Le retour à une situation économique propice à un nouveau cycle d’investissement porté par les Epl
Après un retour à l’équilibre et une atténuation des situations de fragilité financière, les Epl ont initié de nouvelles phases d’investissement pour le compte des collectivités territoriales. La séquence devrait se poursuivre dans les prochains mois sous réserve de satisfaction des besoins de financement et d’un desserrement des contraintes conjoncturelles.
Une étude pour comprendre les pratiques de financement des Epl
Cette nouvelle édition sur le financement des Entreprises publiques locales est le résultat d’un travail mené avec l’ensemble des Sem, des Spl et des SemOp. Elle s’appuie sur une étude réalisée auprès des dirigeants de ces sociétés et commentée par différents représentants des parties-prenantes de l’économie mixte locale. Son objectif est de comprendre les pratiques de ces entreprises pour financer leurs cycles d’exploitation et d’investissement.
Dans un contexte marqué par des difficultés économiques conjoncturelles et par la remontée des taux d’intérêt, les Epl s’inscrivent toujours dans une dynamique de croissance. Outre l’autofinancement, elles ont recours au marché bancaire dans des proportions plus importantes qu’en 2020, mais diversifient aussi leurs sources de financement en raison de quelques obstacles s’opposant à elles dans leur recherche de financement bancaire. En 2023, elles devraient perpétuer leurs stratégies d’investissement au bénéfice du développement des territoires sous réserve de satisfaction de leurs besoins de financement et d’un desserrement des contraintes conjoncturelles.
Archives :