menu

Note de conjoncture 2024 : l’économie mixte locale entre deux chocs

25,00 HT (inclus dans la cotisation pour les adhérents)

Éditeur : Fédération des élus des Entreprises publiques locales
avril 2024
12 pages - Format numérique PDF

Selon l’édition 2024 de la Note de conjoncture des Epl, les exercices 2022 et 2023 des Epl ont été placés sous le signe de la croissance à la fin d’un cycle de contrariétés consécutives à la crise sanitaire. L’exercice 2024 promet cependant d’être moins favorable. Les dirigeants d’Epl sont majoritairement optimistes, mais la conjoncture économique est morose et certains secteurs comme l’aménagement et l’habitat sont marqués par une crise préoccupante à l’échelle nationale et européenne. Sem, Spl et SemOp disposent d’atouts pour faire face à cette situation et poursuivre leurs actions au service des collectivités locales.

La Note de conjoncture est une synthèse des travaux réalisés dans le cadre de l’activité de veille et de prospective de la FedEpl et propose un éclairage sur la situation économique et financière des Sociétés d’économie mixte (Sem), des Sociétés publiques locales (Spl) et des Sociétés d’économie mixte à Opération unique (SemOp). Avec un regard rétrospectif sur les exercices précédents, la publication livre quelques pistes concernant l’année à venir et précise quelques considérations relatives aux principaux domaines d’intervention de l’économie mixte locale.

Cette démarche s’appuie sur les nombreux dispositifs de collecte et de recensement d’informations sur les Sem, les Spl et les SemOp mis en place tout au long de l’année par la Fédération des élus des Entreprises publiques locales. La FedEpl tient à remercier les dirigeants d’Epl et l’ensemble des parties prenantes de l’économie mixte locale pour chacune de leurs contributions.

 

Autres éditions pouvant vous intéresser :

Top