menu

Organisation de la Fédération

Club des Directeurs d'Epl

Le Club des directeurs d’Epl propose cinq rendez-vous annuels aux dirigeants d’Epl pour échanger sur des thèmes managériaux et stratégiques essentiels au pilotage des entreprises publiques locales. Il est exclusivement réservé aux directrices et aux directeurs des Epl adhérentes à la FedEpl.

L’objectif du Club est de partager des outils concrets et des retours d’expérience de dirigeants, sensibiliser aux enjeux du management stratégique, organisationnel et opérationnel, participer à la dynamique du réseau et créer des moments d’échanges conviviaux entre directeurs.

Ces rencontres se déroulent en présentiel (une demi-journée ou une journée) ou en distanciel (format d’1h30), avec des exposés d’experts, des témoignages de directeurs et des ateliers.

Les thématiques traitées en 2022 : la prise de fonction du dirigeant, le leadership au féminin, le management des singularités en entreprise, la RSE, la cybersécurité, la finance durable.

En 2023, cinq rendez-vous sont programmés :

  • Mercredi 1er février (en présentiel, à Paris) : « Dirigeant d’Epl : Se valoriser et valoriser son bilan »
  • Mardi 7 mars (webinaire) : « Les enjeux du recrutement au sein des Epl » (Partie 1/3)
  • Mardi 18 avril (webinaire) : « Les enjeux du recrutement au sein des Epl » (Partie 2/3)
  • Vendredi 16 juin (webinaire) : « Les enjeux du recrutement au sein des Epl » (Partie 3/3)
  • Les mardi 12 et mercredi 13 septembre (en présentiel, à Toulouse) : « Manager par les Forces »

Dans la continuité des rencontres du Club des directeurs d’Epl, la FedEpl met à la disposition des dirigeants d’Epl, des Fiches Management afin de les accompagner dans le management organisationnel et stratégique de leurs Epl.

Chaque mois, une nouvelle Fiche sur une thématique d’actualité est proposée.

N’hésitez pas à contacter Perrine GOUEREC par mail afin qu’elle vous adresse les premières Fiches Management et le Carnet de voyage RSE :


  • Carnet de voyage « Valoriser la RSE au sein de son Epl »,
    réalisé avec mérisThemE

  • « La QVCT, comme levier de la performance », réalisée en partenariat avec le Cabinet Sémaphores, et en collaboration avec l’Association des directeurs d’Epl (Adepl)

  • « Pourquoi se valoriser, et valoriser son bilan ? », réalisée en partenariat avec Allar’h Gwenn

Les prochaines Fiches seront dédiées aux thématiques suivantes :

  • L’organisation du travail post-COVID
  • Discrimination : les devoirs du dirigeant
  • La prise de fonction du dirigeant
  • Le recrutement au sein des Epl
  • Animer les RH dans les TPE et PME
  • Valoriser la RSE au sein de son Epl
  • La réforme des retraites…

Pour aller plus avant sur l’ensemble de ces sujets, nous sommes à votre écoute pour organiser des interventions, avec nos partenaires, au sein de vos organisations, des ateliers de coaching ainsi que des ateliers de co-développement intra-entreprises ou inter-entreprises.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter Perrine Gouérec, ci-après.

Contact à la Fédération

Elise VERNEYRE

Responsable formation et de l’offre adhérent
Top