Un quartier ou un patrimoine à rénover, de l’énergie à produire ou à distribuer, des logements à construire ou à gérer, des pôles touristiques et technologiques à aménager, des transports publics à moderniser ou encore des déchets à valoriser… Derrière ces activités se trouvent nombre d’Entreprises publiques locales (Epl). Qu’il s’agisse d’un projet d’envergure ou de gestion du quotidien, les 1 355 Entreprises publiques locales françaises se consacrent à améliorer notre qualité de vie, à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un territoire.
Les Entreprises publiques locales (Epl) agissent au cœur du développement urbain et rural en conciliant la satisfaction de l’intérêt général et les atouts de l’entreprise tout en s’appuyant sur les ressources locales. Leur credo ? Servir le public, sous l’impulsion et la maîtrise des collectivités locales.
Quand l’esprit d’entreprise rencontre les valeurs du public
Une Epl est avant tout une entreprise et doit chaque jour faire preuve d’efficacité et de capacité d’adaptation pour réussir dans ses missions. Mais c’est une entreprise bien particulière car au service de l’intérêt général. Ses clients ne sont autres que les collectivités locales, qui par son biais souhaitent trouver des solutions performantes, solidaires et adaptées aux enjeux de développement de leur territoire. En quelque sorte, ces entreprises sont un peu les nôtres !
1,2 et 3… statuts d’Epl : Sem, Spl, SemOp
Les Epl regroupent aujourd’hui 3 statuts sous une même bannière. 3 modes d’intervention pour répondre à la diversité des attentes des élus locaux et autant d’options pour moderniser l’action publique locale.