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Animateur opah-ru (h/f)

SAGEP

LA SEYNE-SUR-MER - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Plusieurs collectivités du Var, dont la commune de La Garde qui en a pris l’initiative, ont souhaité mettre en place une Société Publique Locale (S.P.L.) appelée SAGEP, ayant pour mission la réalisation d’opérations d’aménagement et de gestion publique.
Depuis le démarrage de son activité en 2012, la SAGEP s’est vue confier des missions de la part de ses collectivités actionnaires. Elle est notamment concessionnaire pour l’aménagement de ZAC ou lotissements à vocation mixte, le renouvellement de centres-villes, anime des OPAH RU sur plusieurs communes, et réalise des équipements publics divers.
Véritable outil des collectivités, la SAGEP est une société en expansion de par l’entrée régulière de nouveaux actionnaires.

Dans le cadre de la Concession d’Aménagement de La Seyne-sur-Mer, la SAGEP s’est vue confiée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la maitrise d’ouvrage pour la réalisation des aménagements du centre historique, afin de renforcer son attractivité et redonner à la ville sa dimension métropolitaine. Cette opération d’aménagement a pour objectif de :
- Permettre le renouvellement urbain par le recyclage et la recomposition d’ilots dégradés
- Lutter contre l’insalubrité et l’habitat indigne ou dangereux
- Développer et étendre les activités économiques et permettre la restructuration commerciale
- Réaliser l’aménagement d’espaces publics
- Réaliser des équipements publics (une bibliothèque/médiathèque, une crèche municipale et un centre social).

C’est dans ce cadre que la SAGEP recrute un(e) Animateur/Animatrice OPAH-RU afin d’étoffer son équipe déjà en place.

L’équipe Renouvellement Urbain de La Seyne est composée de 9 personnes actuellement :

- Une Directrice du Pôle Renouvellement Urbain appuyée par
- Une chargée de mission RU
- Un Directeur opérationnel RU appuyé par
- Une chargée d’opérations spécialisée sur le volet espaces et équipements publics
- Un conducteur de travaux
- Un chargé de mission Recyclage Urbain en charge des opérations de recyclage et d’amélioration de l’habitat privé
- Un chargé de mission développement économique
- Deux assistantes dont une assistante opérationnelle
(- et prochainement un(e) chargé(e) d’opérations OPAH RU en cours de recrutement)

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Renouvellement Urbain (qui s’occupe de la coordination générale des concessions, du lien avec les concédants et l’ANRU), l’animateur OPAH assure l’animation, le suivi et l’évaluation de l’OPAH.
Il conseille sous tous les aspects techniques, juridiques et financiers, et aide les propriétaires dans leur prise de décision dans le but d’atteindre les résultats fixés par les objectifs de l’OPAH RU tant en terme quantitatif que qualitatif.
Il participe en lien avec la directrice d’antenne à la coordination des partenaires et intervenants concernés, et à la communication de l’opération.
Il assure le lien des dossiers au sein de l’équipe OPAH RU et de l’ensemble des partenaires financeurs de l’OPAH RU.

MISSIONS PRINCIPALES

- Accueillir et informer le public sur le dispositif (actions de communication, permanences, etc…) ;
- Gérer et créer le lien avec les partenaires financeurs de l’OPAH RU sur le volet administratif et financiers des dossiers ;
- Travailler en lien avec les chargés d’opérations en interne sur les dossiers complexes, relais par rapport aux propriétaires, liens avec les financeurs ;
- Elaborer des demandes de réservation et de paiement auprès des partenaires de l’opération en lien avec l’assistante administrative et/ou la secrétaire ;
- Aider à l’organisation des copropriétés et accompagner à la mise en œuvre des processus de prises de décisions et de réalisation des travaux dans les copropriétés ;
- Piloter et suivre les opérations en lien avec la directrice d’antenne ; réunions de coordination en faveur de la lutte contre l’habitat indigne
- Rechercher des nouveaux partenariats et de nouvelles actions (notamment réponses à de nouveaux appel d’offres en matière de renouvellement urbain) ;
- Réalisation des bilans (mensuel, rapport pour cotech et copil, bilan final…) ;
- Analyse des résultats /évaluations/ propositions de réajustement ;
- Contrôle des taches de l’assistante administrative OPAH RU (intérim si besoin) notamment pour le suivi des dossiers, suivi des factures SAGEP et prestataires sous-traitants.

Profil souhaité

Savoirs & Compétences attendues

- Connaissance des enjeux et des problématiques des politiques d’amélioration des centres urbains anciens et patrimoniaux
- Connaissance des enjeux, des outils et des acteurs en matière de politique de lutte contre l’habitat indigne
- Maitrise des dispositifs d’intervention sur l’habitat privé et des leviers incitatifs et coercitifs (procédures notamment) de la réhabilitation du parc privé
- Connaissance des modes de financements en OPAH RU
- Compétences en matière de montage d’opérations immobilières
- Animation des dispositifs partenariaux

Les « savoir-être » :
- Qualités relationnelles, d’écoute, de négociations
- Autonomie
- Sens du travail en équipe et en partenariat
- Organisation, rigueur et réactivité
- Être force de propositions

Formation :
Aménagement du territoire/Urbanisme/Géographie

Une expérience dans un poste similaire permettant une opérationnalité immédiate serait un plus.

Autres informations

Contrat :
CDI 35H du lundi au vendredi, en présentiel
CNN des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (Syntec)

Avantages sociaux :
Tickets restaurant, prime d’intéressement, participation aux transports en commun

Poste à pourvoir au plus tôt

Annonce du 8 janvier 2025
Consultée 301 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV + lettre manuscrite de motivation

132 rue Le Corbusier - 83130 LA GARDE

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