Assistant comptable (h/f)
VIATERRA
Béziers - Occitanie
Présentation de l'entreprise
A travers ses différentes entités, Viaterra offre une gamme complète de solutions pour réaliser les projets portés par les collectivités et les entreprises sur le territoire. A la fois aménageur, constructeur, spécialiste du renouvellement urbain, Viaterra accompagne le développement urbain et économique des territoires.
Description de la mission
Au sein de la Direction Pôle Ressources et sous la responsabilité de la Responsable Comptable et Financière, l’assistant(e) comptable assure la bonne tenue des comptes et veille à l’enregistrement de toutes les opérations comptables. Il/elle a également pour mission de suivre les paiements clients/fournisseurs ainsi que leurs relances.
ASSURER LA TENUE DE LA COMPTABILITE GENERALE DES SOCIETES
Sur le logiciel NUEVO, cette mission porte sur la comptabilité des sociétés SEM Viaterra, SPL Béziers & Co, SAS Foncière Commerce Viaterra :
- Contrôler et enregistrer les écritures comptables (recettes, dépenses) concernant le fonctionnement des sociétés et des opérations,.
- Enregistrer les opérations comptables de trésorerie jusqu’à l’établissement des rapprochements bancaires.
- Enregistrer les écritures de caisse et contrôle du solde.
- Anticiper et enregistrer les écritures d’opérations diverses (OD) permettant de préparer le bilan de l’année en cours avec le comptable.
Sur le logiciel GO7 :
- Saisir les dépenses et recettes financières des opérations.
- Saisir les rémunérations des opérations.
- Saisir les emprunts.
ASSURER LA TENUE DE LA COMPTABILITE AUXILIAIRE DES SOCIETES
- Comptabilité clients : suivre et établir les facturations, contrôler les encaissements et les retards de paiement, assurer les relances.
- Comptabilité fournisseurs : saisir, contrôler et régler les factures, gérer les réclamations.
- Suivi des cautions encaissées et avec le service marché des retenues de garantie.
ASSURER LA GESTION INTERNE ET LE CONTRÔLE DES PROCESS
- Gérer les tickets restaurants.
- Participer à l’évolution des règles de fonctionnement internes et des outils de la société.
- Elaborer les demandes de remboursement en mandats, le suivi des mandats.
- Suivre les contrats administratifs.
Profil souhaité
Formation supérieure comptable (BTS comptabilité et gestion ou BTS assistante de gestion PME PMI), avec une expérience confirmée de la comptabilité et du contrôle de gestion dans les entreprises ou au mieux, dans les secteurs de l’économie mixte et de l’aménagement.
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et si possible de la comptabilité de l’aménagement immobilier ou des marchés de travaux.
Connaissance des normes comptables, de la réglementation et de la fiscalité françaises,
Connaissance des outils informatiques et des logiciels de comptabilité.
Autres informations
VOUS AVEZ
Intégrité et discrétion.
Organisation et méthode.
Rigueur et précision.
Curiosité et envie d’apprendre.
Des aptitudes au travail en équipe.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
CV et lettre de motivation
35 bd de Verdun CS 642 34536 Béziers cedex