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Chargé de mission développement economique (h/f)

INCITE BORDEAUX METROPOLE TERRITOIRES

Bordeaux - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

Construire sur la ville du déjà-là des solutions durables pour tous au service des territoires. inCité produit et gère un patrimoine de logements et de locaux d'activités. En tant qu'aménageur, inCité détient également un véritable savoir-faire au service des territoires dans le renouvellement urbain des centres anciens. Habitat, commerce de proximité, espaces publics, mobilités, lien social, équipements et confort résidentiel...
Tout ce qui fait la ville mobilise notre équipe de professionnels aux compétences pluridisciplinaires.

Description de la mission

Au sein de la Direction du Développement Economique d’inCité, vous apportez votre expertise sur tous les sujets relevant de l’offre immobilière à destination des commerçants, des artisans, des entreprises en général mais aussi des associations, coopératives ou structures du champ de l’ESS.
Ces interventions peuvent s’opérer pour le compte de la Direction du Développement Economique, mais également pour les Directions du Renouvellement Urbain et du Patrimoine.
Elles viseront à fiabiliser les orientations prises dans l’engagement de nouvelles opérations, réaliser des études en particulier pour les collectivités, identifier de nouveaux porteurs de projets puis faciliter leur implantation dans nos cellules.

PRINCIPALES ACTIVITES
Au sein de la Direction du Développement Economique, vous assurez dans le cadre de différents situations les missions suivantes :
Dans le cadre de l’activité de Foncière EcoProxi :
-  Réalisation d’études d’opportunité préalable à l’acquisition d’un bien immobilier : appréciation du marché, échanges avec les acteurs territoriaux, estimation de l’état du bien immobilier, proposition de programmation et d’usages, estimation des hypothèses de sortie commerciale
-  Préparation du dossier d’investissement puis présentation au Comité d’Engagement EcoProxi
-  Participations aux réseaux de développement économique et de l’immobilier d’entreprises pour valoriser l’offre de services d’inCité
-  Etablissement, animation et mise en œuvre de stratégies de commercialisation des locaux professionnels d’inCité ; participation aux éventuelles instances de suivi de commercialisation (FAB, Bordeaux Métropole, EPA, etc…), intégration des têtes de réseaux thématiques, relations avec les Commercialisateurs, relations avec les services de développement des villes
- Réalisation de visites commerciales et de procédures d’entrée ou de sortie locative
-  Montage de projets complexes pouvant nécessiter des financements croisés, pour la mise en œuvre et l’exploitation d’équipements s’inscrivant dans le développement économique des territoires
-  Participation à l’élaboration de la stratégie immobilière globale d’inCité, en relation avec les services de la collectivité
-  Participation active aux instances internes de pilotage de l’activité d’immobilier d’entreprises ( Services commercialisation, gestion technique, gestion locative, etc…)

Dans le cadre de l’activité de Conseil et d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage :
-  Réalisation d’études de faisabilité sur des projets immobiliers et/ou des projets de mutation et/ou des projets d’exploitation
-  Participation à l’élaboration des réponses commerciales pour ces missions
-  Suivi des facturations et paiements par les clients

Dans le cadre de l’activité de Renouvellement Urbain :
inCité est titulaire de 3 concessions d’aménagement portant sur des objectifs de revitalisation de centres anciens, qui comportent des enjeux de dynamisation commerciale et économique. Les missions dans ce cadre seront :
- Participer aux réflexions stratégiques qui orienteront le plan d’action immobilier qu’inCité devra mettre en œuvre dans le cadre de sa mission d’aménageur
- Impulser et participer aux actions de prospections des acteurs et opérateurs économiques à installer sur les périmètres de projets
- Réaliser des études d’opportunités sur des acquisitions foncières potentielles en vue de répondre aux objectifs de la concession
- Participer aux instances internes de pilotage des concessions, et assurer un reporting constant avec les différentes composantes internes des équipes projet.

Profil souhaité

De niveau minimum Bac +3 ou équivalent en Politiques de Développement Territorial, Aménagement/Urbanisme, Promotion Immobilière ou Ecole de Commerce, avec minimum 3/5 ans d’expériences en missions d’animation de réseaux et/ou de mise en œuvre de politiques de développement territorial ou de production/commercialisation de locaux d’activités

Connaissances et pratiques :
.  Maitrise des différentes possibilités de montage opérationnels des opérations immobilières à vocation économique
.  Maitrise du champ des politiques publiques en faveur du développement économique territorial
.   Maitrise des process de commercialisation de locaux à vocation économique (Connaissances en Droit commercial, et notamment en baux commerciaux et professionnels)
.  Maitrise des outils informatiques : bureautique , suite adobe et logiciels graphiques

Connaissances dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
.  Une expérience dans l’exploitation d’équipements à vocation de Dev Eco serait un plus
Pour réussir dans cette fonction, les principales qualités du candidat doivent être :
. Qualités relationnelles et capacité à intégrer des réseaux d’acteurs
.  Autonomie et flexibilité (participation à des réunions / colloques en dehors des horaires usuels de travail)
.  Esprit d’équipe et capacité à travailler en transversalité, en mode projet
.  Curiosité, capacité à construire des solutions alternatives
.  Qualités rédactionnelles , esprit de synthèse et capacité de reporting
.  Capacité à expliquer son action, à convaincre/ animation et concertation
.  Aisance à l’oral, sens de la pédagogie et de la diplomatie
.  Rigueur et ténacité

 

Autres informations

Poste basé à Bordeaux avec déplacements réguliers à prévoir sur la Gironde
CDD 12 - 18 mois / CCN de l’immobilier à pourvoir immédiatement
Temps complet, 39 heures hebdomadaires
Rémunération suivant profil et expérience – 33/36 K€ annuels bruts sur 13,6 mois +nombreux avantages (23 RTT + CP + 4 jours direction offerts + intéressement avec abondement + participation employeur à titre restaurant, carte TBM et mutuelle + œuvres sociales (cheque culture …)

Annonce du 4 juillet 2024
Consultée 248 fois

Type de contrat proposé

CDD

Contact

Référence de l'offre : HM/1469

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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