menu

Chargé de mission RSE (h/f)

SEDRE

Saint-Denis - La Réunion

Présentation de l'entreprise

La Société d’Equipement du Département de la Réunion (SEDRE), SEM de type SIDOM créée en 1968 dont le siège social est basé à Saint Denis de la Réunion, est un constructeur de logements aidés. Elle gère un patrimoine de plus de 4 400 logements. Outre son activité de bailleur social, la SEDRE est historiquement une SEM d’aménagement qui gère une dizaine de concessions d’aménagement. Elle est aussi mandataire de collectivités pour la réalisation d’équipements publics et réalise également des prestations foncières pour les collectivités dans le cadre de marchés d’opérateur foncier. Enfin, elle a aussi une activité accessoire de promoteur immobilier (logements et immobilier d’entreprise).

Description de la mission

Garant d’une stratégie RSE validée par la Direction Générale, le chargé de mission devra la déployer au sein de l’Entreprise, dans le cadre d’une démarche transversale associant l’ensemble des Directions et services de la SEDRE. Il devra par ailleurs viser la mise en conformité de l’entreprise aux obligations de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability  Reporting Directive), de manière à préparer les conditions nécessaires et favorables à  la certification de durabilité de l’entreprise.

Sous la responsabilité du Directeur Général, votre action, à fort enjeu pour l'activité, consistera principalement à :

Piloter et développer une stratégie RSE performative

Communiquer efficacement sur la démarche environnementale en interne et externe

Mettre en place un reporting extra-financier DPEF/ ESG (environnemental, social, et de gouvernance)

Analyser les impacts des projets et des chantiers de la SEDRE, et de l’environnement socio-économique sur la SEDRE

Gérer et coordonner le portefeuille de projets RSE

Effectuer une veille sur les évolutions règlementaires et normatives en matière RSE et de reporting ESG

Préparer l’entreprise et l’accompagner techniquement à une certification de durabilité dans l’hypothèse où elle remplirait, dans les années à venir, les critères règlementaires d’intégration dans le champ des entreprises concernées par la CSRD

Définir les besoins d’outils nécessaires à la constitution des données et outiller la CSRD en liaison avec le service informatique

Participer à la formation et à l’engagement des équipes et des collaborateurs, à leur montée en compétence sur les enjeux de la CSRD

Profil souhaité

Disposant d'une formation Bac+ 5 (ingénieur avec spécialisation environnement ou ingénieur en sciences de l’environnement, master II « RSE et développement durable », MBA « RSE et innovation sociale », IEP), vous êtes fort d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum.

Vous connaissez les enjeux du développement durable et avez la maîtrise juridique, technique et organisationnelle d’une démarche RSE. Vous avez des notions sur la taxonomie verte européenne.

En plus de vos compétences techniques, vous possédez un solide esprit d’analyse et de synthèse. Vous faites preuve de pragmatisme, de rigueur, d’efficacité et d’autonomie dans l’accomplissement de vos missions, et possédez un sens relationnel développé. Vous êtes reconnu pour votre capacité à fédérer. Vous maîtrisez également les outils informatiques et logiciels de gestion RSE (bilan carbone, plateformes ESG, Excel avancé).

 

Annonce du 17 février 2025
Consultée 281 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Pour candidater, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (dans un fichier PDF unique).

Référence de l'offre : HM/1847

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top