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Chargé des relations presses et relations publiques (h/f)

LOIRE-ATLANTIQUE DEVELOPPEMENT - GE

Nantes - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

L’agence Loire-Atlantique développement, dans le cadre d’une approche globale et opérationnelle du territoire, mobilise ses équipes d’experts et ses savoir-faire, pour conseiller, concevoir et réaliser des projets auprès de l'ensemble des collectivités de la Loire-Atlantique et des porteurs de projets afin de répondre à leurs besoins.
LAD intervient sur les champs :
- Aménagement et Renouvellement urbain
- Construction et réhabilitation énergétique
- Ingénierie immobilière
- Biodiversité
- Energies renouvelables
- Tourisme durable
- CAUE
Loire-Atlantique développement est constituée d’une Société d’Economie Mixte (LAD – SELA), d’une Société Publique Locale (LAD – SPL) et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44). Un Groupement d’Intérêt Economique (LAD – GIE) assure les fonctions supports mutualisées. Un groupement d’employeur (GE) regroupe l’ensemble des directions opérationnelles.
L’agence compte 140 collaborateurs répartis en 5 directions.

La direction du Tourisme Durable de Loire-Atlantique développement contribue à la mise en œuvre de la politique touristique du Département de Loire-Atlantique dans le cadre d’une convention et d’une délégation de service public. Elle travaille au développement territorial et à la promotion touristique de la Loire-Atlantique auprès des touristes et des habitants de Loire-Atlantique, des professionnels et des territoires. Elle accompagne les professionnels, les porteurs de projets pour un développement touristique équilibré et durable des territoires du département. Elle conseille les collectivités dans leurs projets de mise en tourisme ou de requalification de lieux et contribue ainsi, en lien avec les autres expertises de l’Agence, à la co-construction de projets locaux viables, désirables et responsables.

La Direction du Tourisme Durable est composée de 3 pôles : le pôle offres et produits touristiques, le pôle ingénierie des projets touristiques et le pôle communication et promotion touristiques.

Description de la mission

Missions et activités
• Participer à la définition de la stratégie de relations presse
- Assurer les contacts avec les journalistes, gérer les relations au quotidien
- Préparer les contenus de la communication (recueil des éléments, sélection, rédaction, évaluation, etc.) nécessaires aux relations presse
- Vérifier la conformité et la qualité de l’information diffusée
- Entretenir et développer un réseau de partenaires et suivre les partenariats médias
- Suivre les informations sectorielles, réglementaires, techniques et celles des médias
- Si besoin, piloter des projets événementiels liés à la communication touristique

• Garantir la mise en œuvre des actions presse dans le respect de la stratégie, des cibles, du planning et du budget
- Réaliser des supports de communication écrits : communiqués de presse, dossier de presse, panorama de la presse, éléments de langage (pour des conférences de presse et interview d’élus/techniciens/collègues)
- Piloter l’envoi des informations presse aux journalistes, les relances, le suivi des statistiques via l’outil d’envoi et de suivi
- Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits
- Etablir, suivre et assurer un reporting régulier du budget de dépenses des actions de relations presse (principalement liées aux accueils presse réalisés ou partenariats médias)
- Mettre à jour les données d’activité (tableau de bord mensuel, statistiques depuis l’outil de suivi d’envois des communiqués de presse et l’outil de suivi des retombées, etc.) et réaliser le bilan des actions de communication, notamment l’évaluation qualitative et quantitative des retombées presse (outil de suivi des retombées presse)
- Assurer la veille sur les médias cibles/élaboration d’un fichier presse

• Assurer le pilotage du comité éditorial et la rédaction de contenus web
- Préparer et animer un comité éditorial par saison (4 à l’année donc) pour identifier entre collègues de la direction tourisme durable les sujets à valoriser sur les différents supports de communication (site web, lettre d’information grand public, réseaux sociaux)
- Choisir les sujets à retenir pour la création de nouveaux articles pour le site web Tourisme
- Rédiger des articles et piloter les relectures internes (SEO, expertise métier, SR)
- Rechercher des photos (via la photothèque interne ou auprès des partenaires)

Cadre d'exécution des missions
Vous travaillerez sous l'autorité de la responsable de pôle communication et promotion touristique.
Mobilité géographique : département de Loire-Atlantique et départements limitrophe
Participation très rare mais possible à des événements professionnels (accueils presse, autre événement) le soir et/ou le week-end

Profil souhaité

Master 2 information communication
Ou Bac+ 3 avec une expérience d’a minima 3 ans en relations presse
Une expérience dans le secteur du tourisme ou une très bonne connaissance de la Loire-Atlantique serait un plus

Compétences
• Compétences techniques
- Elaboration et mise en application d’une stratégie de relations médias
- Connaissance des principaux médias
- Connaissance des règles typographiques
- Notion en droit de la presse
- Techniques de négociation
- Suivi d’un budget
- Déterminer les enjeux médiatiques
- Maîtrise des outils de bureautique (Pack Office)
- Connaître l’environnement web (Wordpress, réseaux sociaux…)
- Savoir rédiger des contenus pour tout type de publics et de publications avec un bon niveau de français
- Savoir négocier un devis
- Connaître l’économie du tourisme
- Notions en anglais peuvent être utiles

• Qualités professionnelles – aptitudes professionnelles et relationnelles
- Travailler avec rigueur et méthode
- Avoir le sens de l’organisation
- Se montrer polyvalent
- Savoir prendre des décisions
- Être autonome et force de propositions
- Détenir des qualités relationnelles et rédactionnelles
- Ecouter et établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
- Faire preuve d’esprit d’équipe et se montrer fédérateur
- Détenir des capacités de négociation, de médiation et de gestion des conflits
- Communiquer en public et savoir présenter un projet
- Animer un travail de groupe / une réunion
- Savoir gérer les situations imprévues ou irritantes
- Faire preuve de diplomatie
- Respect de la confidentialité

Permis B

Autres informations

CDD – 11 mois
Poste basé à Nantes
Télétravail possible
Mutuelle, carte titres restaurant, prime vacances, forfait mobilité ou prise en charge abonnement transport à 75%, avantages CSE, ...

 

Annonce du 25 mars 2025
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Type de contrat proposé

CDD

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