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Chargé d’opérations – aménagement et construction (h/f)

VIATERRA

Béziers - Occitanie

Présentation de l'entreprise

A travers ses différentes entités, Viaterra offre une gamme complète de solutions pour réaliser les projets portés par les collectivités et les entreprises sur le territoire biterrois. A la fois aménageur, constructeur, spécialiste du renouvellement urbain, Viaterra accompagne le développement urbain et économique des territoires.

Description de la mission

Le chargé d’opérations assure pour le compte des collectivités locales le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’aménagement et/ou de construction en milieu rural ou urbain, dans le cadre de concessions publiques d’aménagement ou de mandats de construction, d’infrastructures ou d’espaces publics. Il/elle en pilote en totalité ou partie les aspects juridiques, financiers et techniques, tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations, …).

Ses missions sont :

PARTICIPER A L'ELABORATION D'UNE STRATEGIE D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Participer à l’élaboration de la stratégie d’aménagement du foncier, à la prospection foncière pour le développement foncier.
Porter les projets devant un comité d’engagement ou collectivité.
Définir les procédures d’aménagement à mettre en œuvre.
Participer à la stratégie de communication.
Adapter les projets en fonction des évolutions des orientations d’aménagement et les objectifs de développement.

CONDUIRE LES ETUDES DE FAISABILITE ET PRE-OPERATIONNELLES

Recenser les besoins auprès des acteurs (institutionnels, habitants, commerçants…), par le recueil d’informations spatiales, économiques et sociales.
Organiser et animer la concertation publique sur les projets et mettre en place les avant-projets des collectivités et services d’Etat.
Elaborer les documents techniques nécessaires à la consultation des prestataires externes en vue de la réalisation des différentes missions du projet selon les procédures d’achat en vigueur (procédure de ZAC, Etudes d’impact, diagnostics techniques…).
Analyser les offres et candidatures reçues.
Participer aux négociations et commissions d’achats.
Piloter les prestataires et être garant du respect des délais et des coûts.
Coordonner les réunions de travail et de présentation avec l’ensemble des partenaires du projet (MOA, MOE, BET, URBANISME, services de l’Etat…),
Evaluer le niveau de risque et de sécurité pour les usagers, définir et mettre en œuvre des dispositifs et des procédures de sécurité à destination des usagers..

PROMOUVOIR UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Assurer la contractualisation et le suivi de projets transversaux, concernant le développement durable des territoires, ainsi que la sensibilisation du public aux enjeux de préservation des milieux naturels.
Piloter et coordonner pour le client les travaux de dépollution, VRD et aménagement d’espace...
Maintenir une veille technologique et règlementaire.

SUIVRE LES PROJETS

Organiser et structurer la coordination générale avec l’ensemble des prestataires.
Elaborer les documents techniques nécessaires à la consultation des prestataires externes, en vue de la réalisation des missions de conception et d’exécution du projet selon les procédures d’achat en vigueur.
Analyser et contrôler les offres et candidatures reçues.
Participer aux négociations et CAO.
Assurer le suivi de coordination des autorisations administratives.
Piloter les équipes de maîtrise d’œuvre et les entreprises de la phase de conception jusqu’à la fin de l’année de GPA.
Contrôler la bonne exécution des travaux au regard des pièces contractuelles et des objectifs du MOA.
Être garant du respect des délais et des coûts.
Réaliser le suivi financier des opérations (bilans, prévisionnel recettes-dépenses) et mise à jour des comptes-rendus annuels à la collectivité.
Réaliser un reporting régulier.
Alerter la hiérarchie sur tout évènement susceptible d’influencer le déroulement des opérations.
Gérer et traiter à l'amiable les différents litiges.
Contribuer à l’amélioration de l’action publique, en proposant et construisant des outils de suivi et d’évaluation des actions menées et en analysant les résultats et les impacts des politiques menées.

CONTRIBUER A L'INFORMATION DES USAGERS ET DES AUTRES ACTEURS

Veiller à la coordination des acteurs concernés.
Etablir et entretenir des partenariats avec les différents acteurs institutionnels, permettant le relais, le soutien et l’expertise sur les dossiers confiés au chef de projet, partenaires locaux, nationaux et internationaux.
Maintenir une relation avec les élus, les différentes instances territoriales et étatiques et assurer l’interface entre les différents services municipaux et métropolitains.
Communiquer sur le projet auprès des différents publics.

Profil souhaité

De formation initiale pouvant aller de Bac +2 (type DUT génie civil) à Bac + 4 (type master 2 génie civil, diplôme d’école d’ingénieur.

Expérience minimum de cinq ans en conduite d’opérations, MOA et/ou MOE, ou en entreprise générale (titulaire d’un marché unique de travaux, tous corps d’Etat TCE.

Connaissances techniques :

Très bonne connaissance des techniques du bâtiment TCE, travaux publics ou génie civil.
Très bonnes connaissances en droit public : code des marchés publics, code de l’urbanisme.
Maîtrise du droit privé de la construction, des marchés de travaux.
Maîtrise des méthodes de gestion de projet et outils de gestion de planning.

Autres informations

Savoir-être :

Esprit d’équipe
Esprit d’analyse
Capacité à animer des équipes transverses
Capacité d’anticipation
Organisation, planification et rigueur
Dynamisme et prise d’initiative
Autonomie
Sens de la négociation

Annonce du 28 janvier 2025
Consultée 334 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV + lettre de motivation

35 bd de Verdun 34500 BEZIERS

Référence de l'offre : CO-AC-0125

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