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Chargé d’opérations (h/f)

SPL TERRE D'INNOVATION

Ferney-Voltaire - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Terrinnov, Société Publique Locale, est une structure de droit privé dont le capital social de 750.000 € est détenu à hauteur de 100 % par les collectivités locales (60 % du capital détenus par la Communauté d’agglomération du Pays de Gex (CAPG), actionnaire majoritaire, et les 40 % restant répartis à parts égales entre le Conseil Départemental de l’Ain et les communes de Ferney-Voltaire, Gex, Saint-Genis-Pouilly, Prévessin-Moëns, Ornex, Divonne-Les-Bains et Chevry).

La société est régie par les dispositions du Code de Commerce applicables aux sociétés anonymes et par certaines dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales.

La SPL, créée en mars 2014, intervient pour le compte exclusif et sur le territoire de ses actionnaires publics dans les domaines suivants :

> l’aménagement urbain comprenant les études préalables nécessaires, la réalisation des travaux et équipements afférents, ainsi que toute mission s’y rapportant ;
> la promotion, la vente, la location ou la concession de biens immobiliers compris dans les périmètres des opérations d’aménagement confiées à la société ;
> la création et la gestion d’opérations immobilières en faveur des entreprises, et, de manière plus générale, le développement et la promotion économique et sociale des territoires de ses actionnaires ;

Plus généralement, la réalisation de toutes opérations qui sont compatibles avec ces activités, s’y rapportent directement ou indirectement, et/ou contribuent à leur réalisation.

Description de la mission

Le chargé d’opération a en charge le montage et le suivi des opérations d’aménagement et/ou de construction, depuis la prospection foncière jusqu’à l’achèvement des travaux d’aménagement (viabilisation et espaces publics).

En particulier, le chargé d’opération devra prendre en charge, avec l’appui du responsable opérationnel et de la responsable juridique de Terrinnov et l’ensemble des prestataires (notaire, architecte urbaniste, MOE, OPC, etc.) :

• La commercialisation de plusieurs lots immobiliers (établissement de promesses de vente et d’actes authentiques de ventes) ;
• Le suivi des études de maitrise d’œuvre de plusieurs lots immobiliers aux stades APS/APD/PC et PRO ;
• Le suivi et la coordination de plusieurs chantiers de lots immobiliers ;
• L’établissement des dossiers de consultation, la consultation d’entreprises et le suivi de travaux de viabilisation et d’aménagement d’espaces publics.

Sous la responsabilité du responsable aménagement et construction, le chef de projet devra :

Assurer le montage des opérations d’aménagement et de construction :
● Contribuer à l’organisation de la concertation publique sur les projets
● Coordonner le lancement et le suivi des études préalables de conception, de maîtrise d’œuvre, d’exécution et de suivi de chantier des espaces publics, d’ouvrages d’art ou de bâtiments
● Lancer les études d’impact et les études de faisabilité
● Piloter l’élaboration des propositions d’aménagement
● Construire le montage financier prévisionnel
● Défendre les projets devant un comité d’engagement ou devant la collectivité
● Suivre les procédures d’aménagement
● Maintenir une veille réglementaire
● Déposer les permis d’aménagement le cas échéant
● Conduire les procédures de consultation des marchés d’études, de conception et de travaux et le suivi administratif des marchés
● Communiquer sur le projet auprès des différents publics

Assurer le pilotage des opérations et coordonner les différents acteurs :
● Veiller au respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs et au suivi des procédures réglementaires
● Suivre les contrats confiés (concession, mandats…)
● Assurer la gestion financière de l’opération en réalisant : bilan, CRAC, PRD...
● Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architecture, bureaux d’études, administrations) ainsi que leur coordination durant le projet
● Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l’environnement
● Assurer la phase d’achèvement des travaux de viabilité
● Assurer le suivi de la commercialisation
● Assurer le reporting et participer aux temps de coordination interne
● Contribuer aux orientations stratégiques de l’entreprise et aux objectifs de développement

Profil souhaité

Formation
● BAC +4/+5 en aménagement, urbanisme, architecture, géographie, etc.
● Ingénieur diplômé (ESTP, INSA, EIVP, ENTPE, …) ou architecte

Expérience
Expérience d’au moins 3 à 5 ans, idéalement en aménagement et/ou construction d’équipements (maîtrise d’ouvrage, bureau d’étude, entreprise)

Connaissances techniques
● Connaissance des procédures d’urbanisme et d’aménagement
● Connaissances des fondamentaux des techniques de construction
● Connaissance du code de la commande publique et des marchés
● Connaissances juridiques : procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement...
● Maîtrise de la gestion financière et administrative des projets
● Maîtrise des outils informatiques

Savoir-être
● Analyse et synthèse
● Pragmatisme
● Esprit d’équipe
● Rigueur et sens de l’organisation
● Force de propositions, esprit d’initiatives
● Polyvalence et adaptabilité
● Force de conviction
● Sens de l’intérêt général
● Discrétion et confidentialité

Date de prise de poste : début d’année 2025 à l’automne 2025, ~9 mois de remplacement dans le cadre d’un congé maternité

Pour candidater, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (dans un fichier PDF unique).

Annonce du 24 septembre 2024
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Type de contrat proposé

CDD

Contact

Référence de l'offre : HM/1598

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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