Chargé d’opérations (h/f)
SPL CERGY PONTOISE AMENAGEMENT
cergy -
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Présentation de l'entreprise
Aménageur de référence de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise Aménagement, est une Société Publique Locale (SPL) dont l’activité principale est de concevoir et aménager de nouveaux quartiers mixant logements, commerces, services et activités économiques dans le périmètre de l’Agglomération.
Actuellement en charge de 16 d’opérations d’aménagement, elle peut également être mandatée par les collectivités actionnaires pour réaliser des équipements de toute nature, rénover ou restructurer des bâtiments publics et piloter des études diverses (études urbaines, faisabilité, montages spécifiques…) pour faciliter la prise de décision sur un projet.
Pour répondre encore davantage aux besoins du territoire, une entité juridique complémentaire a été créée en juin 2023, sous la forme d’une Société d’Economie Mixte Locale (SEML), dénommée SEM ICY, à l’actionnariat public et privé, avec un double objectif :
- mettre en œuvre, dans un périmètre géographique élargi et en direction de nouveaux clients, ses compétences et ses capacités d’expertise en matière de pilotage de projets.
- jouer le rôle d’une Foncière Commerce pour acquérir des murs commerciaux, et permettre grâce à cette action concrète un rééquilibrage de l’offre commerciale et participer ainsi à redynamiser certaines polarités de l’Agglomération.
L’équipe de CPA compte actuellement 18 collaborateurs, mobilisés pour concevoir et réaliser la ville de demain avec efficacité, créativité, intégrité et …esprit d’équipe !
Description de la mission
MISSION GENERALE
Cergy-Pontoise Aménagement recherche un/une chargé(e) d’opérations pour renforcer l’équipe projet de l’opération de rénovation urbaine des Hauts de Marcouville à Pontoise. Sous la responsabilité de la directrice d’opérations, le (la) chargé(e) d’opérations sera en appui du responsable d’opérations et l’accompagnera dans le cadre de la conception du projet avec pour objectif permanent la qualité urbaine, environnementale, sociale et économique des opérations, dans le respect des plannings et du bilan financier.
MISSIONS DETAILLEES
Appui à la conduite d’opérations d’aménagement
Il (Elle) appuiera le responsable d’opération pour assurer la bonne exécution de l’opération et garantir le respect des objectifs qualitatifs des projets, des plannings et du bilan prévisionnel durant toutes les phases préalables aux travaux : études, procédures administratives, acquisitions foncières, travaux préalables au démarrage des travaux de démolition.
Il (Elle) assure notamment, sous le contrôle et les orientations de la responsable et de la directrice d’opérations :
- le suivi foncier
* acquisitions foncières en procédure amiable ou en procédure judiciaire dans le cadre de la phase d’expropriation (box, logements et commerces) :
- Organisation des rendez-vous de signature avec les propriétaires et participation aux réunion de signature
Constitution des dossiers d’acquisitions, relecture des actes,
- Assurer les échanges avec le notaire, le géomètre, le bureau d’études foncier et l’avocat de l’opération, la DNID…
- Assurer les déplacements sur les lieux, états de lieux, rédiger les conventions d’occupations temporaires… Sécuriser les biens acquis
- Assurer les négociations avec les propriétaires (commerçants notamment)
* Organiser les échanges avec les syndics de copropriété et d’ASL, préparer en lien avec le géomètre/le notaire toutes les modifications nécessaires aux règlements de copropriété, aux EDDV, aux statuts d’ASL … et participer aux Assemblées Générales nécessaires préalablement au démarrage des travaux.
- Appui au pilotage, à la coordination et au suivi des études en lien avec les collectivités :
études de conception et techniques, confiées à des prestataires pour la réalisation du projet (dossier de réalisation de la ZAC, mise à jour de l’étude d’impact, dossier loi sur l’eau, dossier de dérogation espèces protégés
études de projet des espaces publics, des démolitions et des constructions (équipements publics) à réaliser par l’aménageur et par des tiers (bailleur social, concessionnaires, collectivités…)
en étant garant de la mise en œuvre des différentes politiques publiques visant à mettre en œuvre des opérations vertueuses, innovantes et décarbonées.
Comprenant :
la désignation de l’ensemble des prestataires, dans le respect des procédures d’achat (Bureaux d’études divers, écologue, CSPS, OPCU etc…)
des études de conception en lien avec les maîtres d’œuvre et tous les assistants à maîtrise d’ouvrage nécessaires
des études techniques en lien avec les bureaux d’études, concessionnaires, pompiers, services de police etc…
des travaux de sécurisation et préalable aux travaux de démolitions (parking provisoire, accès provisoires, déplacement des jeux, accès RD915)
des opérations de réception et de livraison
- Le suivi des travaux :
organisation des consultations d’entreprises en lien avec le service juridique
* suivi des travaux de sécurisation et des travaux préalables aux chantiers de démolitions
* pilotage des opérations de transfert de garde et de remises d’ouvrages aux collectivités.
→ Gestion budgétaire des opérations en lien avec l’équipe projet et la Direction Administrative et Financière
• Il (Elle) assure le respect de l’équilibre financier des budgets d’opérations dont il (elle) a la charge
• recherche des marges de manœuvre pour développer la qualité des projets, et dans ce cadre, mobilise le cas échéant des dispositifs de subventions et élabore les dossiers de demandes de subventions.
• assure le suivi de la trésorerie de chacune des opérations qui lui sont confiées à travers l’'établissement des prévisionnels de recettes et dépenses, autant que de besoin.
• veille à l’établissement de la facturation auprès de ses clients et s’assure de son recouvrement.
• valide le règlement des fournisseurs selon les délais impartis et en fonction de la bonne exécution des engagements des différents prestataires qu’il (elle) pilote.
→Gestion des relations internes et externes
Il (Elle) assure un reporting des opérations auprès de sa direction dans une logique de maîtrise des risques et de bonne diffusion de l’information.
Il (Elle) prépare les documents de présentation et les notes à destination des élus et des services des collectivités,
Il (Elle) est garante de l’actualisation des données relatives aux projets.
Il (Elle) porte la dimension d’'intérêt général des projets en prenant en compte les contraintes financières, les exigences en termes de qualité, et la satisfaction de la collectivité.
Il (Elle) représente Cergy Pontoise Aménagement dans sa mission au quotidien.
Profil et aptitudes professionnelles :
Une première expérience dans le domaine de l’aménagement et de la construction/promotion, est souhaitée pour ce poste.
De formation supérieure – Urbanisme – Aménagement – Droit - Ecole d’ingénieurs
- Goût du travail en équipe
- Aisance relationnelle, capacité à piloter/coordonner une pluralité d’intervenants à différentes phases du projet, capacité à négocier
- Autonomie et capacité à gérer les priorités de manière structurée
- Dynamisme, pugnacité et curiosité
- Sens de l’intérêt général, rigueur
Contacts :
Frédérique DIELAINE – Directrice générale : fdielaine@cergypontoise-amenagement.fr
Cécile Delacour – Directrice d’opérations : cdelacour@cergypontoise-amenagement.fr
Profil souhaité
Profil et aptitudes professionnelles :
Une première expérience dans le domaine de l’aménagement et de la construction/promotion, est souhaitée pour ce poste.
De formation supérieure – Urbanisme – Aménagement – Droit - Ecole d’ingénieurs
- Goût du travail en équipe
- Aisance relationnelle, capacité à piloter/coordonner une pluralité d’intervenants à différentes phases du projet, capacité à négocier
- Autonomie et capacité à gérer les priorités de manière structurée
- Dynamisme, pugnacité et curiosité
- Sens de l’intérêt général, rigueur
Etudes supérieures - Aménagement - Urbanisme - Droit - Ecole d'Ingénieurs
Autres informations
Avantages sociaux :
- Application convention Syntec,
- Mutuelle IPSEC,
- 29 jours de congés payés,
- 22 jours de RTT/an,
- Chèques déjeuner valeur faciale 10,50 € (prise en charge employeur 60 %)
- Chèques vacances,
- Prime vacances,
- Télétravail : possibilité 2 jours/semaine,
- Forfait Mobilités Durables
- Accessibilité : Transports en commun – Services à proximité – place stationnement
Contacts :
Frédérique DIELAINE – Directrice générale : fdielaine@cergypontoise-amenagement.fr
Cécile Delacour – Directrice d’opérations : cdelacour@cergypontoise-amenagement.fr
Type de contrat proposé
CDD 12 mois
Contact
CV et lettre de motivation par email