menu

Chef de projet habitat privé et aménagement (h/f)

EPAMARNE-EPAFRANCE

Marne-la-Vallée - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne-EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1re et 2de couronne parisienne. Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 600 000 habitants. Ils emploient 120 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros. Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants. Par leurs interventions sur le long terme, leurs capacités opérationnelles et leurs modes d’action diversifiés, les EPA améliorent l’attractivité du territoire et déclenchent des investissements publics et privés.

Description de la mission

Affectation et positionnement dans l’organisation
> Affecté au sein d’une direction de projet
> Poste placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de projet H/F
Dans le périmètre EpaMarne sous la direction du directeur de projet, le/la chef(fe) de projet aura la charge de projets mixtes, de logements, activités, commerces, en phase pré-opérationnelle et opérationnelle, avec une spécialisation en projet de requalification de quartiers anciens majoritairement d’habitat privé, comportant une composante commerciale importante (commerces de pied d’immeuble).

Ses activités principales :
> Il aura la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage du projet urbain, associant des composantes habitat, commerces, espaces publics, et pilotera les équipes projet qu’il s’agissent de ressources internes ou de prestataires externes.
> Il assurera le lancement et le pilotage des dispositifs de redressement des copropriétés dont il a la charge : suivi des marchés publics, coordination des différents intervenants, encadrement des bureaux d’études et assistances à maîtrise d’ouvrage, respect des objectifs et calendriers ;
> Il assurera le pilotage des actions de suivi/animation des dispositifs incitatifs à la réhabilitation à destination des propriétaires privés et / ou des copropriétés, en s’appuyant sur des prestataires spécialisés ;
Il assurera la bonne articulation de ces dispositifs incitatifs avec des dispositifs plus coercitifs en coordination avec les partenaires des opérations : diverses procédures applicables au domaine de l’habitat dégradé ; éventuelles procédures de restauration immobilière ; le cas échéant acquisition publique amiable ou sous DUP ;
Il aura la responsabilité du suivi financier et budgétaire des dispositifs (demandes de subventions, respect du budget du dispositif et de l’opération d’aménagement…)
Il assura et animera le lien avec l’ensemble des partenaires concernés par les dispositifs d’intervention (Etat-DRIHL 93, représentants des copropriétaires, syndics de copropriété, EPT, Métropole du Grand Paris, Région, Département, etc. …) ainsi qu’avec l’ensemble des villes concernées ;
> Il conduira des interventions stratégiques concernant l’amélioration de l’habitat privé en vue d’une opération d’aménagement et pilotera le travail de l’équipe projet en supervisant à ce titre les études techniques et urbaines et les procédures afférentes à ces deux domaines de compétence.
> Il contribuera à la création et au montage de tout type d’opération (OPAH, ZAC, PPA) sur le périmètre qui lui incombera.
Le chef de projet établira des propositions de budget annuel et pluriannuel et sera responsable du suivi budgétaire ainsi que du planning des opérations. Pour ce faire :
> Il s’appuiera sur les outils de gestion de projet déployés au sein de l’établissement.
> Il pilotera des études et des actions opérationnelles dans le domaine de la requalification des quartiers anciens
> Il supervisera la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des infrastructures des opérations d’aménagement assurée par un ingénieur-chargé d’opérations, le cas échéant.
> En lien étroit avec l’ingénieur-chargé d’opérations, le/la chef(fe) de projet supervisera la réalisation des travaux dans l’opération d’aménagement, tant sous la maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement que sous d’autres maîtrises d’ouvrage (promoteurs, collectivités…).
> En lien étroit avec les responsables de développement, il/elle suivra la commercialisation des lots en supervisant les consultations des opérateurs, concours et consultations de maîtrise d’oeuvre architecturale, puis la conception des projets avec les services et les élus jusqu’à l’obtention des permis de construire.
> Il animera le travail de l’équipe projet pluridisciplinaire, sur laquelle il/elle aura une autorité fonctionnelle concernant la conduite des opérations dont il/elle aura la charge.
> Il veillera à développer les relations transversales avec les autres directions.
> Il contribuera à toutes les réflexions au sein d’EpaMarne et/ou EpaFrance relatives aux sujets d’habitat ancien et/ou dégradé ainsi qu’à la définition des procédures d’intervention publique en faveur des copropriétés en difficulté (élaboration et mise en place de dispositifs de portage, capitalisation d’expériences et de pratiques innovantes, veille des dispositifs d’intervention de l’ANAH, de l’EPFIF et la DHUP et leurs évolutions…).
Par ailleurs, il/elle représentera, par délégation, l’établissement public au sein des instances de pilotage de ces projets.

Profil souhaité

Formation supérieure : ingénieur, architecte, urbaniste, IEP, grande école de commerce, 3e cycle universitaire.
> Expérience significative d’au moins 5 ans dans le domaine de l’habitat privé, du logement, de l’aménagement et la maîtrise d’ouvrage, et justifiant d’une expérience réussie au sein d’une collectivité, d’un opérateur privé ou d’un aménageur.
Qualités requises :
> Expertise d’un ou plusieurs champs de compétence du domaine de l’habitat privé et de l’aménagement,
> Connaissances des politiques publiques en matière d’habitat, des dispositifs (OPAH, Plan de Sauvegarde …) ainsi que des acteurs et organismes du domaine d’intervention. Une expérience sur des opérations de requalification de quartier ancien avec une composante commerciale importante en pied d’immeuble serait un « plus ».
> Capacité à piloter des projets multi partenariales (élus, services des villes, représentants de l’Etat-DRIHL93, copropriétaires, gestionnaires de copropriété …) ainsi qu’à travailler en transversalité au sein d’une équipe projet.
> Maîtrise du suivi financier des opérations.
> Maitrise de la commande publique, de la gestion contractuelle (MOD, AMO, TCA…) et de la relation client
> Forte sensibilité aux problématiques de l’habitat, des enjeux urbains, de développement durable et d’innovation.
> Capacité forte en management de projet et montage d’opération complexes.
> Autonomie dans le travail, aptitude à communiquer, qualités d’écoute, aptitude à rendre compte, aptitude à structurer le travail en équipe, capacité de négociation, qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles.

 

Autres informations

CDI – temps plein

Annonce du 17 juillet 2024
Consultée 31 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Pour candidater merci d'adresser  (CV + lettre de motivation).

Référence de l'offre : NM/1485

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top