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Chef de projets aménagement et construction (h/f)

SPL DEUX RIVES

STRASBOURG - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

Constituée d’une vingtaine de personnes, l’équipe de la SPL Deux-Rives pilote la réalisation du projet urbain Deux-Rives et le suivi de missions d’AMO et de mandats pour le compte de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

L’ENTREPRISE ET LE PROJET URBAIN DEUX-RIVES
Créée en 2014 par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la SPL Deux-Rives a pour mission principale l’aménagement urbain de la ZAC Deux-Rives à Strasbourg (quartiers Citadelle, Starlette, Coop et Port du Rhin). D’une superficie de 74 hectares, ce projet urbain constitue la dernière étape du grand projet Deux-Rives / Zwei-Ufer qui traduit l’ouverture de Strasbourg sur le Rhin, l’Allemagne et l’Europe. Ces quartiers, inscrits sur le parcours du tramway transfrontalier entre Strasbourg et Kehl, s’intègrent également dans le paysage urbain du 2ème port fluvial de France. La présence d’un riche patrimoine industrialo-portuaire, la constance du rapport à l’eau et la dimension transfrontalière du projet nourrissent la spécificité de chacun des quartiers de la ZAC Deux-Rives.
Au total, l’opération représente 4 quartiers en projet totalisant 380 000 m² à développer, 3700 logements dont 40% de logements abordables et 130 000 m² d’équipements et d’activités socio-économiques et culturelles. Le projet comprend également la réalisation de plus de 20 hectares de nouveaux espaces verts et publics, structurés notamment par 2 nouveaux parcs.
Plus d’informations : https://strasbourgdeuxrives.eu/fr/
La SPL Deux-Rives mène également des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou des mandats dans les domaines de la construction et de l’aménagement, pour le compte de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Description de la mission

Au sein de la direction opérationnelle, le ou la chef·fe de projets assure le rôle de maître d’ouvrage au sein du projet d’aménagement Deux-Rives ou pour des projets de construction de bâtiments et d’équipements publics.
Le ou la chef·fe de projets est responsable de l’ensemble des opérations qu’il ou elle conduit et pilote, pour les phases montage, études, travaux, commercialisation, clôture des opérations, sous tous les aspects administratifs, juridiques, financiers et techniques, tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (collectivité, maîtrise d’œuvre, entreprises, prestataires, etc). Il ou elle est responsable du respect du programme, de la qualité, du budget et du planning de l’opération qui lui est confiée.

Le ou la chef·fe de projet sera notamment amené·e, dans le cadre de ses fonctions à :
• Piloter les études urbaines et pré-opérationnelles
• Assurer le suivi de la programmation urbaine : habitat, bureaux/activités, rez-de-chaussée actifs, activation transitoire, etc.
• Conduire les procédures administratives et réglementaires (ZAC, étude d’impact, études environnementales, etc)
• Suivre les acquisitions foncières en lien avec le service juridique
• Assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux d’espaces publics : appels d’offres, suivi des études et des travaux jusqu’à la clôture administrative et financière de l’opération, remise d’ouvrage à la collectivité
• Assurer la maîtrise d’ouvrage de projets de construction de bâtiments et d’équipements publics
• Lancer et assurer le suivi des commercialisations : consultations d’opérateurs, suivi des études architecturales, signature des actes notariés en lien avec le service juridique
• Assurer le suivi des opérations en autopromotion et/ou habitat participatif
• Coordonner et gérer les occupations/activations transitoires de bâtiments et/ou d’espaces publics
• Participer aux démarches de participation citoyenne sur le projet urbain Deux-Rives en lien avec le service communication/médiation
• Assurer le suivi financier et le planning des opérations
• Assurer le montage et le suivi des dossiers de subventions

Profil souhaité

Formation de niveau Bac +5 / Master : urbanisme / aménagement / immobilier / diplôme d’architecte ou d’ingénieur avec une spécialisation en aménagement.

Compétences requises :
- Expérience de 3 ans minimum dans le domaine de l’urbanisme / aménagement / immobilier
- Qualités relationnelles, goût du travail en équipe et autonomie
- Capacité d’animation d’un projet et de coordination des différents intervenants
- Connaissance des procédures d’urbanisme et procédures marchés publics

Autres informations

Vos futurs avantages :
• Titres restaurant
• Mutuelle, prévoyance
• Télétravail : possibilité de télétravail 2 jours par semaine
• RTT : 13 jours par an
• Prime mobilité : allocation destinée à couvrir les frais de déplacement domicile-travail pour les mobilités douces (vélo)
• Prise en charge de l’abonnement aux transports en commun (50%)
• Diverses œuvres sociales du CSE

Notre processus de recrutement :
A réception de votre candidature, notre service recrutement l’étudiera dans les meilleurs délais.
Le recrutement se déroulera en deux phases, avant une validation en comité de direction :
- 1er entretien avec la direction opérationnelle et le service RH
- 2ème entretien avec la direction opérationnelle, le service RH et le directeur général

Annonce du 26 mars 2025
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention du service RH de la SPL Deux-Rives à l’adresse suivante : recrutement@spldeuxrives.eu
Date limite : 25/04/2025

2 allée Käthe Kollwitz 67000 STRASBOURG

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