menu

Chef de projets aménagement – infrastructure (h/f)

SPL GRAND OUEST

Saint Paul - La Réunion

Présentation de l'entreprise

Disposant en son cœur du principal poumon économique de l’île constitué par le Grand Port Maritime et son hinterland, et d’un ambitieux projet urbain à travers l’Ecocité, le développement futur de la Réunion passe indéniablement par l’Ouest.
C’est pourquoi le TCO ainsi que les 5 communes qui composent ce territoire ont décidé de se doter d’un outil opérationnel commun, permettant d’accélérer la mise en œuvre de leurs projets.
La Société Publique Locale (SPL) Grand Ouest est une société d’aménagement créée en juin 2022 qui a vocation à intervenir sur l’ensemble des missions concourant à la réalisation de projets d’aménagement et de requalification urbaine, et d'accompagner les porteurs de projets dans la définition et la réalisation d'équipements et espaces publics.

Description de la mission

Reportant au Directeur Opérationnel, le chef de projets assure les missions de maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement et/ou d’infrastructures dans le cadre de concessions d’aménagement ou de mandats de maitrise d’ouvrage. Vous conseillez et accompagnez vos clients dans la conception des opérations et êtes garant de la bonne exécution des projets jusqu’à leur bonne fin et de chacune de leurs étapes soit : études, procédures administratives, travaux. Vous vous assurez du respect des plannings avec une forte exigence sur la qualité et une grande vigilance sur le cadre financier.

En lien constant avec les clients, partenaires et prestataires, vous assurez la conduite des opérations sur les plans administratif, juridique, technique et financier.

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
- Appui à la Direction des Opérations pour l’élaboration des contrats de prestation intégrés avec les collectivités
- Analyse des besoins au niveau technique, juridique, administratif et financier et montage de l'opération
- Pilotage du projet à chaque étape : études, concertation préalable, autorisations administratives, suivi des travaux, opérations de réception, remise d’ouvrage, clôture des opérations.
- Organisation et suivi des procédures réglementaires (code de l’environnement, code de l’urbanisme notamment)
- Préparation, négociation et suivi des contrats avec les prestataires: rédaction des pièces techniques et administratives des marchés de maîtrise d’œuvre et des prestations intellectuelles, rédaction des pièces administratives des marchés de travaux (avec l’appui de la responsable Marché), analyse des offres et des candidatures, mise au point des marchés, notification, suivi de leur exécution (ordre de services, avenant, suivi facturation, vérification des livrables, vérification du respect des délais…),
- Vérification de la cohérence et optimisation technique des dossiers,
- Elaboration et suivi du planning de l’opération,
- Coordination des intervenants du projet (entreprises, maîtrise d’œuvre, autres prestataires, collectivité, services de l’Etat…) et relations aux concessionnaires,
- Gestion financière de l’opération : élaboration, actualisation et suivi du bilan d’opération, établissement et suivi des prévisionnels recettes-dépenses (PRD), élaboration des Compte-rendu annuels à la collectivité (CRAC), gestion de la trésorerie de l’opération avec l’appui de la Direction Administrative et Financière, suivi des facturations et des appels de fond, élaboration des dossiers de demande de subvention et suivi de leur mise en œuvre,
- Gestion des risques contentieux et suivi des procédures.

Vous établissez et présentez un reporting régulier de l’avancement des projets à votre Directeur dans une logique de maîtrise des risques.

Profil souhaité

Expérience
De formation technique, vous justifiez d’une expérience significative dans le suivi de projet d’infrastructures diverses (VRD, hydraulique, ouvrage de génie civil, …), 5 ans minimum en maîtrise d’ouvrage publique ou parapublique, voire en maîtrise d’œuvre ou bureau d’étude d’ingénierie.

Vous avez acquis une maitrise technique transversale des thématiques de la gestion de projet et êtes animé par une appétence pour la conduite opérationnelle de projets d’infrastructures.
Force de proposition, dynamique, doté d’un esprit d’analyse et de bonnes capacités rédactionnelles, vous êtes reconnu pour votre capacité à animer les différents acteurs du projet et à fédérer des partenaires autour d’un projet.

Connaissances techniques
· Bonnes connaissances des règles de la commande publique appliquée à la Maîtrise d’ouvrage de projets d’infrastructures (CCAG travaux, Moe, PI)
· Bonnes connaissances techniques des thématiques de la gestion de projet d’infrastructures
· Maîtrise des procédures administratives et réglementaires applicables aux opérations d’aménagement et aux travaux d’infrastructure (code de l’urbanisme et code de l’environnement notamment)
· Maîtrise des outils informatiques de gestion de projet (planning Gant type Projectlibre notamment)
· Connaissances appréciées :
o Logiciel Opération GO7
o SIG (QGIS) et Autocad
o Activités de l’aménagement et de la construction
o Conduite de projet en milieu maritime
o Fonctionnement des collectivités locales
o Environnement local

Qualités professionnelles
Rigueur, Autonomie, Dynamisme, Réactivité, Bonne capacité d’analyse et de synthèse, Qualités rédactionnelles, Sens de la négociation et de l’animation, Aptitude à coordonner les interventions des divers prestataires, Goût du travail en équipe.

Autres informations

Emploi à pourvoir au sein du siège de l’entreprise situé au 20, rue des Navigateurs Ateliers LE TRAPEZE, Saint-Gilles-Les-Bains 97 434 SAINT-PAUL.

Annonce du 2 septembre 2024
Consultée 396 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Poste à pourvoir immédiatement : Votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à l’attention de Madame Mireille MOREL-COIANIZ, Présidente de la SPL Grand Ouest à l’adresse suivante :

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top