Chef de projets en aménagement urbain (h/f)
SEQUANO
Bobigny - Île-de-France
Présentation de l'entreprise
Société d’économie mixte (Sem Séquano) et Société publique locale (SPL Séquano Grand Paris), animée de valeurs humanistes et solidaires, à l’écoute des attentes des populations, telles qu’elles sont exprimées par les élus, la Maison Séquano exerce trois métiers :
- l’aménagement ;
- la construction ;
- le conseil.
Les deux sociétés concentrent leurs activités sur la réponse aux besoins de l’agglomération parisienne dense. La Maison Séquano met en œuvre l’ambition des territoires qui la composent, pour faire émerger des cadres de vie attractifs, respectueux de l’environnement et des habitants, en tenant compte de l’évolution permanente de notre société. Elle contribue au développement durable, à la création d’espaces publics, au dynamisme économique, au renouvellement urbain, à la réhabilitation de l’habitat indigne, à l’émergence d’habitats novateurs, à la diversité des parcours résidentiels.
Forte d’une équipe de 70 salariés pluridisciplinaires, la Maison Séquano est composée :
de la Sem Séquano, société à mission, dotée de deux filiales :
la SAS Séquano résidentiel (promotion immobilière)
la SAS Séquano patrimoine (foncière de rez-de-chaussée actifs)
de la SPL Séquano Grand Paris, dont les actionnaires sont actuellement le Département de la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris, les EPT Est Ensemble, Grand Paris Grand Est et Paris Terres d’Envol, les villes de Bagnolet, Bobigny et Saint-Ouen-sur-Seine et une assemblée spéciale comprenant à ce jour 12 villes.
Le Groupement d’employeurs Séquano, dont les quatre sociétés de la Maison Séquano sont membres, emploie les salariés et les met à disposition de ses membres.
Description de la mission
Le chargé/ chef de projets en aménagement interviendra au sein de la direction de l’aménagement de Séquano, qui regroupe 32 collaborateurs.
Il ou elle travaillera principalement sur des études et opérations du territoire de l’établissement public territorial Paris Terres d’Envol.
Le territoire de Paris Terres d’Envol, situé entre les deux aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget, participe pleinement au rayonnement international de la France et du Grand Paris. Pôle économique stratégique de la métropole, il connaît un nouvel essor avec l’arrivée de neuf gares et trois lignes du métro automatique du Grand Paris Express (lignes 15, 16 et 17) à horizon 2030. Il s’agit d’un territoire fortement urbanisé en plein renouvellement urbain.
La Maison Séquano, à travers la SPL Séquano Grand Paris et la Sem Séquano, participe activement au développement de ce territoire dynamique et porteur de projets, avec le pilotage de nouvelles opérations et études dans plusieurs villes.
Il s’agit notamment d’opérations de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU (Sevran, Aulnay-Sous-Bois, Le Blanc-Mesnil), de la requalification du centre-ville du Blanc-Mesnil, ainsi que des projets urbains de grande envergure et de requalification d’infrastructures (transformation du secteur Val Francilia à Aulnay-sous-Bois d’une superficie d’environ 300 hectares environ).
Au sein d’une direction de projets composée de 7 personnes, le ou la chargé-e / chef-fe de projets interviendra, en appui d’un responsable d’opérations, principalement dans le cadre de la future Zac du NPNRU du quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil, dont la mise en œuvre opérationnelle a débuté au second semestre 2024 après la validation des études pré-opérationnelles conduites par la SPL Séquano Grand Paris.
Le périmètre de projet, dont l’aménagement a été concédé à la SPL Séquano Grand Paris, couvre environ 41 hectares et bénéficie de la proximité de deux futures gares du Grand Paris Express (Le Bourget, sur la ligne 17, et le Blanc-Mesnil, sur la ligne 16). Le projet a pour objectif de transformer un quartier exclusivement social en un quartier métropolitain accueillant de l’habitat diversifié et permettant de réduire sensiblement le taux de logements sociaux à l’échelle du quartier.
Au global, plus de 3 000 logements seront construits et environ 2 250 réhabilités dans le quartier des Tilleuls.
La SPL Séquano Grand Paris assurera également la maitrise d’ouvrage d’un ambitieux projet de requalification des espaces publics de l’ensemble du périmètre d’étude, en lien avec les projets de réhabilitation et résidentialisation des bailleurs, à coordonner en phase de conception puis de réalisation (création d’espaces verts, reconstitution de la trame verte et bleue, création de places, requalification et réalisation de voiries. Le travail de conception urbaine et paysagère ainsi que la définition des ambitions environnementales seront initialisés et proposés par l’aménageur, en lien avec les équipes de conception en cours de désignation pour la mise en œuvre du projet.
Plusieurs équipements publics (une maison de quartier, un relais petite enfance et un groupe scolaire) seront également réalisés dans la cadre de la concession d’aménagement.
Missions :
Dans le cadre d’une ou plusieurs opérations d’aménagement, le chargé / chef de projets intervient sur une partie des missions ci-dessous.
Le ou la chargé / chef de projets porte la responsabilité de l’ensemble des missions qu’il ou elle conduit et pilote, pour tout ou partie, les phases études, montage, réalisation de travaux, commercialisation et clôture d’opérations, sous tous les aspects juridiques, financiers, environnementaux et techniques, tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés.
Il exerce ses missions opérationnelles sous la responsabilité hiérarchique de la directrice déléguée à l’aménagement et sous la responsabilité fonctionnelle du directeur de projets, en charge du pilotage de l’ensemble des concessions et études incluses dans son périmètre ainsi que du ou des responsables d’opérations en charge du ou des projets d’aménagement concerné.
Enfin, en parallèle des opérations, le chargé/ chef de projets est associé et participe aux processus qualité, développement durable et innovations mis en place au sein de la société. De ce fait, il ou elle est susceptible de se voir confier des missions transversales à l’échelle de sa direction ou de la société.
Profil souhaité
De formation ingénieur, urbaniste, architecte ou universitaire, vous justifiez d’une expérience de trois à cinq ans en aménagement. Les qualités relationnelles et le goût du travail en équipe vous permettent de travailler en mode projet en vue de participer à la qualité des projets réalisés.
Une expérience en secteur Anru constituerait un atout fort au regard des spécificités de l’opération.
Autres informations
Localisation du poste
Région : Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Ville : Bobigny, le long du canal de l’Ourcq, à proximité immédiate de la station de métro 5 « Bobigny-Pantin-Raymond-Queneau »
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Pour candidater, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (dans un fichier PDF unique).
Référence de l'offre : HM/1741