Directeur général (h/f)
3 VALS AMENAGEMENT ET TERRITOIRES DEVELOPPEMENT
Blois - Centre-Val de Loire
Présentation de l'entreprise
Intervenant en synergie, 3 vals Aménagement et Territoires Développement sont devenues les acteurs incontournables de l’aménagement et du développement économique du département du Loir-et-Cher mais également de la Région Centre Val de Loire.
3 vals Aménagement, comme aménageur et constructeur, réalise avec son équipe composée de 14 collaborateurs, les projets voulus par les collectivités et les entreprises du département de Loir-et-Cher en milieu urbain ou rural (Etudes de faisabilité, aménagement de quartiers d’habitation ou de zones d’activités, construction d’équipements publics, de logements ou de bâtiment d’activités).
Territoires Développement, comme investisseur immobilier et gestionnaire patrimonial, accompagne les projets de développement des entreprises de la Région Centre Val de Loire en procédant aux acquisitions, réhabilitations ou constructions de bâtiments industriels, tertiaires ou hôteliers.
Elle s’appuie pour la mise en œuvre de ses projets et la gestion immobilière sur l’équipe de 3 vals Aménagement.
Autant de missions au service de l’intérêt général effectuées pour et dans leur territoire respectif.
Les deux sociétés d’économie mixte (SEM) ont en commun l’objectif de satisfaire leurs clients publics ou privés dans le respect de l’intérêt général.
LES ENJEUX
En sus de son contrat de travail, le directeur mis à disposition par le Groupement d’Employeurs SCET GE se verra confier la direction générale des deux sociétés basées à Blois et des filiales.
Il devra notamment assurer le renouvellement du portefeuille d’activités et garantir la bonne marche des sociétés.
Description de la mission
LE ROLE DU DIRECTEUR (H/F) :
Secondé.e par une équipe expérimentée, le/la Directeur.trice est en interne le garant de la cohérence des interventions entre les deux sociétés.
Il/elle représente les deux sociétés vis-à-vis des principaux cadres des services des collectivités locales et crée avec eux le climat de confiance nécessaire.
Il/elle inscrit l'action des deux sociétés dans la stratégie du territoire dont elles dépendent.
Le/la Directeur.trice reçoit du Conseil d'Administration des deux SEM le mandat de Directeur Général.
Il/elle met en place la politique générale décidée par les Conseils d'Administration respectifs des sociétés, décline cette politique, propose les choix stratégiques et rend compte régulièrement des résultats de son activité au Président et au Conseil d'Administration.
Il/elle est responsable, avec une délégation de pouvoir très étendue, de l'ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique des sociétés. Il/elle s'assure de la bonne gestion financière des sociétés en cohérence avec le caractère public des moyens financiers qui leur sont alloués, et veille à la bonne information du Conseil d’administration sur leur trajectoire financière.
Il/elle s'appuie sur les services fonctionnels pour assurer l'administration générale des deux sociétés et sur les services opérationnels pour réaliser la production et l'atteinte des objectifs fixés par le Conseil d’administration de chaque société.
Il/elle gère les relations avec le personnel et ses représentants de 3 vals Aménagement
Profil souhaité
Le profil recherché est celui d'un cadre H/F manager et développeur expérimenté, ayant un parcours professionnel en Entreprise Publique Locale (SPL ou SEM), bon connaisseur des collectivités locales et du monde des entreprises.
Pour cette fonction, une expertise des opérations d’aménagement et de construction mais également des montages immobiliers privés et de la gestion immobilière est requise.
Le candidat devra également faire preuve d’un ou d’une :
- Capacité managériale et d'animation : goût pour le partage et le travail d’équipe et aptitude à décider et à assumer les responsabilités,
- Sens de l'intérêt général et sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux
- Capacité à entretenir une relation de travail étroite et une bonne information avec les Présidents respectifs des deux sociétés
- Travail en bonne intelligence avec les directions des autres SEM d’aménagement partenaires de la Région Centre Val de Loire
- Aisance relationnelle avec les élus, les services des collectivités locales et les milieux économiques, capacité d'écoute et de conviction, sens de la négociation.
- Appréhension des relations actionnaire/société, et en particulier loyauté totale vis-à-vis des actionnaires (élus et services), et intégration aisée et naturelle dans un travail coopératif avec les services des actionnaires
- Capacité de développeur, sens de l'anticipation et de la prospective, vision stratégique,
- Culture du résultat, sens de la gestion et de l‘efficacité,
- Expérience aboutie et une appétence aux montages en partenariats publics et privés.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
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Référence de l'offre : 1957
