Directeur général (h/f)
SPL RUEIL AMENAGEMENT
Rueil-Malmaison - Île-de-France
Présentation de l'entreprise
La Société Publique Locale Rueil Aménagement intervient depuis plus de 35 ans sur le territoire de la commune de Rueil-Malmaison (92) et de l'Etablissement Public Territorial Paris Ouest La Défense. Rueil Aménagement, spécialisée dans le secteur de l'ingénierie et de l'aménagement, est un acteur majeur du développement durable de la Ville de Rueil-Malmaison et du territoire de Paris Ouest La Défense.
La SPL Rueil Aménagement (https://www.linkedin.com/company/spl-rueil-amenagement/) est donc un ensemblier urbain engagé pour l'intérêt général et pour les collectivités qui intervient sur un territoire dynamique à rayonnement Métropolitain.
Créée en 2018 par suite d'une transformation de SEM en SPLA puis de SPLA en SPL, la SPL Rueil Aménagement est détenue à 97 % par la Ville de Rueil Malmaison et à 3 % par l'EPT POLD.
Rueil Aménagement, acteur historique du territoire Rueillois, a notamment réalisé les aménagements du quartier Rueil 2000 au droit du RER A (ZAC Rueil 2000 Extension) et des opérations en centre-ville de Rueil-Malmaison.
Description de la mission
Aujourd'hui, dans le cadre de leurs politiques de valorisation du cadre de vie et d'aménagement durable du territoire, les actionnaires missionnent notamment la SPL pour :
L'aménagement de l'Ecoquartier de l'Arsenal à Rueil-Malmaison (https://www.arsenalrueilecoquartier.fr): ZAC mixte de 17h avec un budget prévisionnel de 305 M€, 2500 logements, 35 000 m² de bureaux, des commerces, des équipements publics et une gare du Grand Paris Express. Ce projet, labelisé EcoQuartier livré en 2023, est marquéparl'innovationenmatièrededéveloppementdurable.
L'aménagement de l'opération le Val à Vaucresson : opération d'aménagement située en plein cœur du centre-ville de Vaucresson.
Des études préalables sur le secteur de Rueil-sur-Seine et ses abords : étude stratégique de planification urbaine.
Une dynamique de développement a été enclenchée par les actionnaires.
Rueil Aménagement s'organise autour de 6 salariés : Un directeur général, trois chargés d'opérations, une assistante opérationnelle et une assistante de direction.
Mission
Sous la responsabilité du Président du Conseil d'Administration, le Directeur général accompagne la société dans ses enjeux stratégiques de développement afin de garantir une réponse adaptée aux attentes et besoins des territoires.
Il met en place la politique générale décidée par le Conseil d'Administration, décline cette politique, propose les choix stratégiques et rend compte régulièrement des résultats de son activité au Président, aux Vice-Présidents et au Conseil d'Administration.
Il est responsable de l'ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de la société. Il est garant des résultats, aussi bien sur les sujets fonctionnels en assurant l'administration générale de la société que sur les services techniques opérationnels pour réaliser la production et l'atteinte des objectifs fixés par le CA.
Compte tenu de la taille réduite de l'équipe, le Directeur général est amené à prendre lui-même en charge des aspects opérationnels de manière régulière.
Responsabilités
Définition de la stratégie de la société
En lien étroit avec le Président :
· Définition des objectifs et des moyens pour réaliser les projets
· Mise en place d'actions de commercialisation
· Mise en place d'actions d'information et de communication
· Développement de l'activité
Gestion interne de la société
Conduite et gestion de l'organisation interne :
· Elaboration des prévisions budgétaires et responsabilité de leur exécution et de leur contrôle régulier
· Suivi des procédures de contrôle de gestion, et des indicateurs économiques et financiers de la société
· Gestion des paiements (RH, fournisseurs…)
· Management de la vie sociale : préparation et animation des conseils d'administration et des AG.
Management des ressources humaines
Mise en place et suivi d'une politique de Ressources Humaines :
· Animation de l'équipe
· Formation et adaptation des compétences
· Organisation du travail, des plans de charge et des objectifs des personnels fonctionnels et opérationnels
· Suivi de la gestion des entrées et des départs de personnel.
Management opérationnel
· Organisation des interventions opérationnelles, montages et négociations des contrats
· Mise en place d'outils de suivi et de reporting des opérations (établissement annuel des PRD des opérations …)
· Interventions diverses et régulières sur les opérations en fonction de l'organisation de l'équipe (foncier, travaux, financier, organisation des consultations, gestion des marchés…)
· Relations avec les partenaires, acteurs opérationnels, élus, promoteurs, banques, services des collectivités, prestataires…
Profil souhaité
Avec une culture de base en construction, en aménagement, économie, droit, comptabilité/gestion, des capacités avérées en développement et mobilisation des équipes autour d'un projet stratégique ambitieux.
Expérience confirmée dans un parcours mixte, public et privé, et préférentiellement acquise en direction d'EPL.
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
· Aptitudes au management, capacité à fédérer des équipes
· Diplomatie et fermeté à la fois
· Sens de la négociation, capacité d'écoute et de conviction
· Sens de l'anticipation et de la prospective
· Sens de la gestion et de l'efficacité
· Sens de l'intérêt public.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : 1553_1725007356