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Directeur général SemOp SITI11 territoires connectés et durables (h/f)

SITI11

Carcassonne - Occitanie

Présentation de l'entreprise

Le SYADEN, aménageur numérique public, souhaite faire du département de l’Aude un territoire intelligent, pragmatique, innovant et attractif en proposant des services numériques aux collectivités locales.
A cette fin, et en partenariat avec trois sociétés spécialisées (UBICITE, ALSATIS et CITECONNECT), une société d’économie mixte à opération unique (SemOp) dénommée SITI11 est en cours de création.
Elle aura en charge l’exploitation d’un réseau Bas débit (LoRa), d’une plateforme de gestion des territoires connectés et durables, d’une solution de stockage et de sauvegarde mutualisée, l’ingénierie et la conception des solutions de services numériques et la commercialisation de services numériques « à la carte ».

Description de la mission

Sous la responsabilité du Président du Conseil d’Administration et en lien étroit avec les partenaires de la SemOp, vous contribuez à la définition de la stratégie de la société anonyme, déployez cette dernière, fédérez et coordonnez le groupement provenant d’horizons différents, autour de la même philosophie.
En tant que Directeur Général H/F, vous piloterez les projets de développement des services de « Territoires connectés et durables », sur le territoire de l’Aude.
Avec une délégation de pouvoir étendue et dans le respect des orientations données par le Conseil d’Administration, auquel vous rendez compte régulièrement, vous déclinez en actions les grands enjeux définis dans le plan d’affaires ainsi que dans le catalogue de services de la SemOp.
Vous assurerez la coordination, le pilotage, le suivi et l’évaluation des activités de la SemOp, et produirez tous les éléments d’aide à la décision (scénarios et simulations, prospectives et dossiers administratifs, juridiques et financiers) auprès du Conseil d’Administration.
Vous conseillerez les collectivités (élus et secrétaires de mairies) avec l’appui des services du SYADEN dans la réalisation de leurs projets d’usages numériques et objets connectés.
Outre la gestion de la vie statutaire de la SemOp (assemblées générales, conseils d’administration, gestion du personnel et des moyens, …), vous assurez la gestion directe de l’ensemble des opérations confiées à la SemOp en partenariat avec des prestataires extérieurs dans toutes leurs dimensions (techniques, financières et juridiques).
A ce titre, vous participez aux réunions de montage des projets et de négociation des contrats, déployez des outils de suivi et de « reporting » des opérations, assurez les relations avec les partenaires institutionnels et les acteurs opérationnels.
Garant(e) de l’équilibre financier de la structure et de son développement, vous établissez les prévisions budgétaires et le business plan à 4 ans, élaborez les projets de rapports financiers et d’activité.
Vous piloterez la commande publique : définition des besoins, organisation de la rédaction des cahiers des charges, analyse des offres et suivi.
Vous représenterez la SemOp dans ses relations avec les tiers (partenaires, acteurs opérationnels, élus, développeurs, banques, …).

Profil souhaité

- Vous êtes animé par une triple appétence pour l’expertise stratégique, la conduite de projets complexes et le travail en équipe et partenarial avec les acteurs institutionnels, économiques et publics,
- Disposant de solides connaissances des institutions publiques, des collectivités locales (maitriser les enjeux des collectivités territoriales et d’appréhender les relations avec les élus et les secrétaires de mairies, analyse des demandes des collectivités, mise en place d’actions d’informations et de communication, …) et du fonctionnement de l’économie mixte (vie sociale et statutaire), articulant intérêt général, performance économique et prise en compte du risque, vous avez idéalement une expérience de direction et de gestion d’une entité similaire ou en tant que partenaire de collectivités ou chez un acteur privé développant des services dans l’environnement territorial,
- Vous témoignez d’une solide expérience en numérique et en conduite d’opérations, de connaissances des enjeux politiques territoriaux et de maîtrise de l’énergie,
- Vous avez démontré au travers de votre parcours vos compétences à mobiliser, convaincre et fédérer derrière des enjeux communs des interlocuteurs variés, aux visions parfois différentes,
- Maîtrise du fonctionnement institutionnel, administratif, budgétaire et politique des collectivités,
- Connaissance des procédures réglementaires d’aménagement et des marchés publics,
- Maîtrise des outils informatiques permettant de promouvoir des services connectés,
- Compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité de collaborer efficacement avec les élus, les clients, les acteurs opérationnels, les partenaires externes,
- Animé par les résultats, avec une capacité démontrée à atteindre les objectifs fixés et à assurer la rentabilité de la SEMoP,
- Esprit créatif et innovant, avec la capacité de développer de nouveaux projets,
- Enfin, votre souci de l’efficacité, votre proactivité et votre capacité à négocier comptent parmi vos principaux atouts.

Annonce du 16 juillet 2024
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Candidature (CV + lettre motivation) à adresser à l'attention de M. le Président du Conseil d'Administration

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