menu

Directeur (h/f)

SET - SOCIETE D'EQUIPEMENT DE LA TOURAINE

TOURS - Centre-Val de Loire

Présentation de l'entreprise

Les SEM SET, SEPALE et les SPL SEE et SET Aménagement forment un ensemble de sociétés dans les champs de l’aménagement, de la construction, de la promotion immobilière, de l’investissement immobilier, de l’efficacité énergétique et production d’EnR.
La SET est une société d’économie Mixte d’aménagement et de construction, fondée il y a 60 ans, dont les actionnaires publics sont le Département d’Indre-et-Loire, Tours Métropole Val de Loire, la Ville de Tours, celle de Joué-lès-Tours, la Communauté de Communes du Val de l’Indre, associées à la Caisse des dépôts, à la Caisse d’Epargne, les chambres consulaires et divers petits actionnaires.
A côté de ses métiers d’origine, elle est devenue aujourd’hui le 1er promoteur tertiaire du territoire avec plus de 70% de parts de marché et est un acteur parapublic reconnu pour sa capacité à jouer le rôle de trait d’union entre public et privé. Ses rémunérations en opérations propres ou en copromotion/coaménagement représentent plus de 56% du montant total de ses rémunérations. Elle dispose en permanence d’une vingtaine de sociétés associées et filiales (SCCV, SCI, SAS…).
La SEPALE est une SEM d’investissement (foncière) en matière tertiaire et industrielle. Elle est capitalisée par la Région, Tours Métropole Val de Loire, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne et le Crédit Agricole. Elle est dirigée par la DAF de la SET qui est directrice générale de cette structure, Carine de Vitry.
La SEE (Société d’Efficacité Energétique) est une SPL d’efficacité énergétique créée en décembre 2022 : rénovation thermique du bâti public et production d’EnR (photovoltaïque) en autoconsommation collective sous forme concessive. Elle est capitalisée par le Département, la Métropole et les villes de Tours et de Bléré. Elle est dirigée (direction générale) par le directeur à l’efficacité énergétique de la SET, David Dieumegard.
La SET Aménagement est la SPL d’aménagement et de construction publique. Elle a été créée en mars 2024 et réunit le Département, la Métropole, la Ville de Tours, 7 communautés de communes et de nombreuses communes sous en cours d’adhésion. Elle est dirigée statutairement par le ou la directrice de la SET.
Enfin, un GE et un GIE doivent être créés en janvier 2025 afin d’assurer le fonctionnement du groupe.
Ces structures fonctionnent de façon coordonnée en raison de l’unicité du dispositif de management et disposent d’un Plan Stratégique 2024 - 2029 commun qui est en cours d’adoption par les différents Conseil d’Administration.
Le groupe est également engagé dans l’élaboration d’un Plan de Transition Ecologique 2024 – 2029.
L’équipe est composée d’une cinquantaine de personnes et de 5 directions (Finances, Efficacité énergétique, Aménagement, Promotion, Grands Projets). Groupe en forte croissance, il ne comptait que 16 salariés et 0 direction en 2019. La gouvernance du groupe est très solide et partenariale (Comité Technique, Comité des Finances et des Risques, Comité Stratégique, Conférence des Présidents, dialogues de gestion avec les collectivités majeures…) ; la gouvernance de la SET s’évertue à être apolitique : le groupe est un outil au service de tous les élus du territoire.
Les sociétés gèrent une centaine d’opérations vivantes (40 en 2019) : mandats, AMO, concession d’aménagement, concession photovoltaïque, opérations propres de promotion et d’aménagement, copromotion, coaménagement, investissement, coinvestissement…
Les résultats financiers sont très solides (500k€ à 1M€ / an ; x3 par rapport à 2019) et le groupe dispose d’un Plan Moyen Terme à 5 ans actualisé 2 fois par an.
Ceci fait du groupe SET l’acteur de référence de l’aménagement, de la construction publique et de la promotion tertiaire du département d’Indre-et-Loire, de la Métropole et de la ville de Tours.
Le groupe SET est partie prenante aux réflexions sur la perspective ZAN et la prise en compte des enjeux environnementaux, dans un contexte de croissance qui doit être préservée. De sa capacité à adapter ses modes de faire à ces nouveaux enjeux dépend le maintien de la position du groupe SET, en tant qu’acteur reconnu du développement durable du territoire.

Description de la mission

Appuyé par une équipe de direction expérimentée, le Directeur est en interne le garant de la cohérence des interventions de la SET et l'animateur du « jeu collectif », conditions essentielles du fonctionnement de l’ensemble.
- Il représente le groupe SET vis-à-vis des élus, des principaux cadres des services des collectivités locales, il/elle organise la transparence du reporting et crée avec eux le climat de confiance nécessaire,
- Il noue les partenariats avec les personnes privées et s’assure de la sécurisation des contrats qu’il passe avec eux,
- Il inscrit l'action de la société dans la stratégie des territoires d’intervention,
- Il est force de proposition de montages innovants afin que les élus trouvent des réponses à leurs problématiques,
- Présent sur son territoire, il/elle sait se rendre accessible aux acteurs et initiatives locaux et les intégrer, lorsque cela est opportun, aux démarches de projet,
- Le Directeur travaille en étroite collaboration avec le les Présidents des SEM et SPL,
- Il met en place la politique générale décidée par le Comité Stratégique et les Conseils d'Administration, décline cette politique et rend compte régulièrement des résultats de son activité aux Présidents et aux Conseils d'Administration,
- Il s'assure de la bonne gestion du groupe, cohérente avec le caractère public des moyens financiers qui lui sont alloués, et veille à la bonne information du CA sur la trajectoire financière de chacune,
- Il s'appuie sur les services fonctionnels pour assurer l'administration générale des différentes entités et sur les services opérationnels pour réaliser la production et l'atteinte des objectifs fixés par le CA,
- Il gère les relations avec le personnel et ses représentants.

Profil souhaité

Le profil recherché est celui d'un directeur général H/F manager et développeur expérimenté, bon connaisseur des collectivités locales et des modes de partenariats publics/privés, ayant une pratique de la fabrique de la ville et du goût pour ses enjeux, pouvant s’impliquer dans les projets, comme dans le développement et la gestion des structures.
- Capacité managériale et d'animation : goût pour le partage et le travail d’équipe et aptitude à décider et à assumer les responsabilités,
- Sens de l'intérêt général et sensibilité aux enjeux sociaux et sociétaux,
- Aisance relationnelle avec les élus, les services des collectivités locales et les milieux économiques, capacité d'écoute et de conviction, sens de la négociation.
- Appréhension des relations actionnaire/société, et en particulier loyauté totale vis-à-vis des actionnaires (élus et services), et aptitude à développer un travail coopératif avec les services des actionnaires,
- Capacité de développeur, d’entrepreneur, sens de l'anticipation et de la prospective, vision stratégique,
- Culture du résultat, sens de la gestion et de l‘efficacité,
- Expériences abouties et appétence aux montages en partenariats publics et privés et négociations complexes.

Annonce du 31 mai 2024
Consultée 501 fois

Type de contrat proposé

MANDAT SOCIAL

Contact

Référence de l'offre : 1404

https://www.scet.fr/

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top