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Expert opérationnel/ chargé d’operations confirmé (h/f)

SCET GROUPEMENT EMPLOYEURS

SAINT BRIEUC - Bretagne

Présentation de l'entreprise

Dans le cadre du dispositif action coeur de ville 2,concrétisation des plans d’actions initiés par les collectivités dans le cadre du Programme Action Cœur de Ville.
Certaines collectivités éprouvent des difficultés à faire aboutir des projets complexes (reconversion de friches, ensembles immobiliers de grande taille, patrimoines remarquables, opérations d’aménagement…) présentant des caractéristiques inusuelles par rapport à leurs pratiques de maitrise d’ouvrage courantes.
Pour pallier ce déficit de savoir-faire et de ressource, la Banque des Territoires propose de renforcer la capacité de maitrise d’ouvrage de ces collectivités par le financement d’un appui technique dédié à un projet. Cet appui technique prendra la forme d’une mise à disposition de personnel au sein de la collectivité qui assure la maitrise d’ouvrage du projet.
Pour cela, elle s’appuiera sur le Groupement d’Employeurs SCET GE, dont l’activité consiste à mettre à disposition de ses membres des salariés liés au Groupement par un contrat de travail.
Vous serez salarié de SCET GE et mis à disposition de la Ville de Saint Brieuc. Pour l’exercice de votre mission, vous serez placé sous l’autorité de la Directrice développement urbain et attractivité à la ville de St Brieuc, tout en bénéficiant d’un encadrement opérationnel et d’un plan de développement de compétences de la part de SCET GE.
Le projet porte sur la mutation du quartier Gare avec un l’îlot prioritaire CAR, une friche urbaine située au sein du quartier Gare. Ce site est détenu par des opérateurs privés et publics dont la Ville de Saint Brieuc, l’agglomération de Saint-Brieuc avec un portage par l’EPF Bretagne ; la ville réfléchit à son potentiel de mutabilité et y voit l’opportunité de faire atterrir divers projets. Il convient d’organiser un partenariat avec les acteurs de la zone. L’îlot CAR s’insère dans une politique globale de transformation du quartier Gare à des fins de cohérence locale : renforcement du lien au centre-ville, aux équipements publics et privés du territoire, et au pôle d’échange multimodal. L’appui technique devra mener une étude pré programmatique autour de l’îlot ainsi qu’une réflexion prospective sur son intégration dans la dynamique du quartier Gare et de la Ville.
Concernant la mise en place d’un plan stratégique sur la mutation du quartier et les priorités / opportunités sur les périmètres identifiées, qui, hormis l’îlot CAR, restent à désigner, il s’agit de définir une programmation tenable avec une trajectoire d’ensemble du quartier, confirmer les priorisations, les périmètres et les phasages. En parallèle, il convient d’établir un scénario opérationnel sur l’îlot CAR avec une soutenabilité économique et une faisabilité technique, accompagné d’une stratégie de déploiement d’outils opérationnels. Ce travail devra être mené avec les équipes de la ville et de la communauté d’agglomération.
Le poste est intégré au sein du service Développement Urbain et Attractivité sous la direction générale adjointe Aménagement et Développement Durable.

Description de la mission

Assurer le montage d'une opération d'aménagement et/ou de construction et/ou réhabilitation sur l’îlot CAR et/ou les autres îlots stratégiques identifiés dans une stratégie globale
Proposer, mettre en place et piloter des outils de suivi / pilotage du projet, d’évaluation des risques associés et d’aide à la décision,
Piloter et faire des études de faisabilité et pré-opérationnelles, y compris les études de positionnement et de programmations d'ouvrages bâtis, avec une sensibilité sur la reconversion et/ou dépollution de site existant,
Partager le besoin et l’évolution des équipements sur ce périmètre en lien avec la mutation du quartier,
Poursuivre le travail en cours avec les opérateurs de l’îlot CAR,
Faire atterrir l’opération : identifier les montages adéquats aux particularités du site, les potentiels portages fonciers, donner un premier cadre juridico-financier du projet,
Accompagner le territoire dans ses prises de décision concernant le projet : positionnement, programme, modes de réalisation, modalités d’association de la population,
Être force de proposition sur les procédures urbanisme opérationnel et d’en assurer une mise en œuvre,
Identifier les financements possibles et les dispositifs AAP / AMI, monter les dossiers associés,
Identifier les besoins et monter les dossiers réglementaires,
Accompagner la collectivité (élus et services) dans les discussions et négociations avec les partenaires publics et privés,
Organiser les procédures de consultation : AAP, maîtrise d'œuvre (concours, etc.) et toutes procédures de marchés nécessaires selon la procédure qui aura été retenue
Assurer la conversion du programme politique en une feuille de route opérationnelle autour de la transformation du Quartier Gare
Définir une trajectoire d’ensemble du quartier afin d’établir une cohérence dans la transformation de cette entrée de ville qu’est la Gare avec la vision des élus,
Identifier les mutations prioritaires (îlots à activer)
Organiser la gouvernance et les process : les acteurs mobilisables, les leviers publics à enclencher.
Assurer la conversion du programme politique en une feuille de route opérationnelle autour de la transformation du Quartier Gare
Définir une trajectoire d’ensemble du quartier afin d’établir une cohérence dans la transformation de cette entrée de ville qu’est la Gare avec la vision des élus
Identifier les mutations prioritaires (îlots à activer),
Organiser la gouvernance et les process : les acteurs mobilisables, les leviers publics à enclencher.
Assurer un reporting régulier et de qualité avec les responsables politiques et techniques de la collectivité et de l’agglo, et particulièrement l’élu ou les élus en charge du projet.  D’être un appui et aide à la décision au maire et VP Economie – Industrie – Commerces – Artisanat – Zones d’activités
Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (élus, services de la collectivité et de l’agglo, services des autres collectivités impliquées, services de l’état et autres organismes d’Etat, prestataires, …) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais, …) et assurer la sortie opérationnelle des ilots à muter.

Profil souhaité

Formation supérieure de type ingénieur (Ingénieur ESTP Bâtiment, EIVP, INSA, ESIM, CNAM…) et/ou Master 2 Urbanisme et/ou Master 2 Aménagement du territoire, et/ou diplôme d'architecture),
Expérience professionnelle minimale de 5 ans, en management d’opération complexe, montage et conduite d'opération similaire, permettant d'être directement opérationnel(le) et de pouvoir apporter ses compétences et son expertise au sein de la collectivité locale,
Une première expérience significative sur un projet de mutation urbaine, de réhabilitation de friche et/ou de portage foncier,
Maîtrise du management et de la conduite de projet, tant en phase de faisabilité et d'études qu'en phase de réalisation et sur les plans organisationnel, fonctionnel, technique, administratif et financier,
Maîtrise des procédures opérationnelles (OAP, PUP), des différents codes (CGL, commande publique, Urbanisme, Construction/Habitat, Environnement),
Connaissances globales en économie de projets : gestion budgétaire, montage financier et fiscalité, financements, etc.
Rechercher la performance dans la conduite des projets,
Sens de l'analyse et de synthèse, rigueur et sans de l'organisation, qualités rédactionnelles,
Sens de la négociation permettant de gérer efficacement la diversité des interlocuteurs (élus / techniciens, maître d'œuvre, entreprises, prestataires, opérateurs) et les aspects stratégiques qui sous-tendent ces relations,
Titulaire du permis B – Voiture obligatoire,
Autonome, faire preuve d'agilité, force de proposition, capacité d’anticipation,
Adaptabilité.

Autres informations

Localisation : Saint-Brieuc
Type de contrat : CDD

Annonce du 3 juin 2024
Consultée 281 fois

Type de contrat proposé

CDD

Contact

Référence de l'offre : 1409

https://www.scet.fr/

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