Gestionnaire de marchés (h/f)
GRINNTERS
GRENOBLE - Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation de l'entreprise
Le GIE Grinnters est la structure de coordination des outils d’aménagement de l’aire métropolitaine grenobloise qui regroupe la SPL SAGES, le SEM INNOVIA et la SEM INOVACTION.
SAGES et INNOVIA interviennent dans les différents champs de l’aménagement et du renouvellement urbain, de l’urbanisme tactique, de la construction d’équipements publics et du développement économique. La définition, la conduite et la réalisation de nos opérations s’inscrit dans une approche résolument orientée par les enjeux de la ville résiliente, à l’image de la désignation de Grenoble comme Capitale Verte 2022 par l’Union Européenne.
Les EPL SAGES et INNOVIA portent notamment les opérations emblématiques de la ville de Grenoble comme la caserne de Bonne (Grand Prix National EcoQuartier 2009) et les aménagements de la Presqu’île/Bouchayer Viallet (label EcoCité 2009 et label EcoQuartier 2013…). SAGES et INNOVIA sont particulièrement mobilisées sur les projets « grandes polarités » qui structurent la stratégie d’organisation et d’aménagement urbain de la Métropole Grenoble Alpes.
Dans le cadre de la croissance des différentes sociétés et de la confortation d’une stratégie de groupe organisée à l’échelle de la métropole, Grinnters recherche un (e) Gestionnaire de marchés.
Description de la mission
Vous intégrez les fonctions support pour mettre en œuvre et suivre les procédures de passation et d’exécution des marchés publics des sociétés membres du GIE.
1- LES MISSIONS :
• Préparer les dossiers de consultation, en lien avec les différents services : rédaction des pièces administratives, relecture et contrôle de la cohérence des pièces techniques et financières,
• Lancer les consultations : choix des formulaires de publicité appropriés, préparation et publication des avis, etc…,
• Suivre la partie administrative des procédures de passation : préparation des courriers et des documents afférents à la procédure, convocation des membres de la CAO, publication des avis/données essentielles selon le type de consultation, etc…,
• Suivre la partie administrative de l’exécution des contrats : rédaction ou relecture des avenants, des ordres de service, etc…,
• Faire la veille juridique,
• Apporter une assistance aux opérationnels en droit de la commande publique,
• Gérer et assurer l’exécution administratives et financière de l’ensemble des marchés jusqu’à leur clôture,
• Gérer les marchés de la réception jusqu’à l’année de parfait achèvement,
• Vérifier, enregistrer et engager les marchés,
• Vérifier, enregistrer toutes les situations de travaux,
• Vérifier, enregistrer toutes les factures des prestataires,
• Vérifier, enregistrer et engager les actes de sous-traitance,
• Rédiger les ordres de service, bons de commande, certificats de paiement et états de réception sur l'ensemble des marchés,
• Contrôler et suivre les garanties financières des marchés (gestion des retenues de garantie, des garanties à première demande...),
• Contrôler et suivre les avances forfaitaires sur les marchés,
• Contrôler et suivre les révisions de prix, les pénalités, les DGD,
• Mettre en œuvre les ajustements annuels des prix sur les marchés pluriannuels,
• Contrôler et sécuriser la bonne exécution des marchés, en lien avec la direction opérationnelle,
• Participer à la mise au point des marchés,
• Participer aux précontentieux et contentieux en matière de commande publique,
• Renseigner les tableaux de bords et le logiciel de dématérialisation,
• Assurer un reporting,
• Apporter un appui au besoin sur les autres pans de l'activité,
• Apporter un soutien administratif dans le cadre de l'élaboration et du suivi des dossiers de demandes de subventions,
Le (la) Gestionnaire de marchés est responsable du suivi des dossiers qui lui sont confiés.
Il (elle) participe aux missions du service notamment en matière de conseil aux opérationnels.
2- INTERACTIONS / RELATIONS DE TRAVAIL :
Relation avec l’ensemble des services mais également avec les prestataires.
3- COMPÉTENCES REQUISES :
Savoirs :
• Connaissance des CCAG des marchés de tous types,
• Connaissance de la réglementation relative à la commande publique,
• Qualité rédactionnelle et relationnelle,
• Capacité d’analyse et de rigueur.
Savoir-faire :
• Rédaction des pièces administratives des dossiers de consultation et suivi des procédures en lien avec les services,
• Suivi des actes d’exécution des marchés en lien avec les services,
• Analyse des problématiques relatives à la passation et à l’exécution des marchés publics,
• Maîtrise des principes d'exécution financière des marchés publics,
• Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel) et métier (logiciel de rédaction des marchés publics, plateforme de dématérialisation, Gesprojet, Chorus Pro,) nécessaires à l’exercice des missions,
• Capacité à s’adapter au changement et aux situations imprévues.
Savoir-être :
• Être discret(e), rigoureux(se), réactif(ve), organisé(e), disponible et assidu(e),
• Être dynamique, force de proposition,
• Développer de réelles capacités à l’autonomie dans l’organisation de son travail,
• Savoir travailler en équipe, échanger au quotidien et en concertation avec ses collèges et supérieurs hiérarchiques,
• Rigueur, sens de l'organisation, grande capacité à planifier,
• Loyauté.
Profil souhaité
Vous justifiez d’une première expérience professionnelle en matière de gestion des procédures de passation des marchés publics dans une entreprise publique locale ou une collectivité territoriale. La connaissance du logiciel Gesprojet serait un plus.
Vous avez de solides connaissances juridiques et vous maîtrisez la réglementation et les procédures administratives de la commande publique, des contrats, de l'urbanisme et de la construction.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités rédactionnelles, votre esprit de synthèse et d’analyse et votre autonomie.
Votre rigueur, votre organisation et discrétion sont des atouts essentiels.
Vous disposez également d’une aisance relationnelle vous permettant de communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs internes et externes.
FORMATION / DIPLÔMES REQUIS
Titulaire d’une formation supérieure Bac +5 (droit public / droit immobilier public - privé …),
Autres informations
Poste à temps complet et à pourvoir dès que possible,
Télétravail possible selon l'organisation de service et dans la limite de 2 jours par semaine,
Avantages : Titres restaurant,
Participation financière, mutuelle et prévoyance
Localisation : Isère – Grenoble,
Salaire : selon expérience,
Type de contrat : CDI,
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Pour candidater, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à :
Grinnters – Ressources Humaines
Référence de l'offre : RHGM202402