Gestionnaire recouvrement et contentieux (h/f)
SOCIETE VILLEURBANNAISE D'URBANISME (SVU)
Villeurbanne - Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation de l'entreprise
La Société villeurbannaise d’urbanisme (SVU), créée en 1931, est le propriétaire et gestionnaire historique
des Gratte-Ciel de Villeurbanne, un ensemble architectural emblématique du XXe siècle. Acteur clé du centreville de Villeurbanne (150 000 habitants), la SVU est une société d’économie mixte qui combine des activités de bailleur social (1 350 logements), de foncière commerciale (25 000 m²) et d’opérateur de services urbains. Membre des réseaux EPL, Scet, et GIE La Ville Autrement, elle contribue au développement économique et commercial du territoire.
Le pôle Habitat et Clientèle de la SVU est dédié à la gestion des 1 350 logements sociaux de l’entreprise.
Composé d’une équipe de 15 personnes, ce pôle s’articule autour de deux activités principales :
- La gestion de la proximité qui inclut l'entretien des locaux et toutes les actions visant à garantir un
cadre de vie agréable et sécurisé pour les résidents.
- La gestion administrative qui couvre l’attribution des logements, la facturation, le quittancement, les
relations clients et le recouvrement des contentieux, assurant une gestion rigoureuse et
transparente au service des locataires.
Description de la mission
Au sein du pôle habitat et clientèle, le gestionnaire recouvrement et contentieux (F/H) contribue à la qualité
de service rendu et à la performance de l'entreprise en mettant en oeuvre les procédures de recouvrement
et contentieux dans le cadre de la réglementation en vigueur. Il est le référent dans son domaine pour
l’ensemble de la structure.
1. Gestion du recouvrement amiable et précontentieux
- Identifier les situations à risque en analysant les comptes des locataires et en mettant en place des
actions préventives (courriers, appels téléphoniques, rendez-vous).
- Collaborer avec les équipes sociales pour anticiper les difficultés de paiement et proposer des
solutions adaptées.
- Effectuer les relances impayés (loyers et charges)
- Assurer une veille active sur l’évolution des situations financières des locataires.
2. Gestion du recouvrement et contentieux
- Mettre en place et suivre les procédures contentieuses
- Assurer le recouvrement contentieux des dettes liées aux commerces en lien avec le Pôle Commerce et Développement Economique.
- Assurer un lien et suivre les dossiers auprès des huissiers et les avocats
- Faire le lien avec les dispositifs d’accompagnement et les travailleurs sociaux
- Mettre en place et suivre les dispositifs d'apurement des dettes (FSL, surendettement…)
- Réaliser des entretiens individuels et/ou des visites à domicile
- Assurer le recouvrement des dettes locataires partis
3. Gestion des troubles
- Mettre en place et suivre les procédures contentieuses liées à la gestion des troubles (squat, troubles
de voisinage, …).
4. Gestion de la réclamation locataire
- Gérer les réclamations relatives à son domaine d’activité
- Participer aux instances inter bailleurs
- Elaborer des tableaux de bord en lien avec son activité
5. Continuité du service et polyvalence :
- Participer aux activités du Pôle Habitat et Clientèle en assurant la continuité des opérations en cas d'absence ou de surcharge des collègues.
Profil souhaité
Titulaire d'une formation supérieure en droit et/ou vous disposez d’une expérience significative sur
un poste similaire, idéalement acquise dans le secteur du logement social.
- Vous possédez une excellente maîtrise des procédures de recouvrement, notamment celles
spécifiques au logement social, qui serait un réel atout.
- La connaissance de l’ERP Aravis serait fortement appréciée.
- Volontaire et rigoureux, vous êtes capable de gérer diverses missions avec soin, en respectant
scrupuleusement les délais, et d’en assurer un suivi de qualité.
- Vous faites preuve de fermeté, de persévérance et d’une agilité relationnelle.
- Autonome, avec une capacité à produire des rapports, vous savez vous adapter aux situations et êtes
force de proposition auprès de votre manager.
- Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et en mesure de développer des outils de reporting
pour structurer les pratiques internes.
Autres informations
Conditions d’emploi et candidature
- Poste à pourvoir dès que possible.
- CDI à temps plein - 35h, réparties sur 4,5 jours par semaine
- Salaire brut annuel : à partir de 31 k€ sur 13 mois
- Statut : agent de maîtrise
Travailler à la SVU, c'est bénéficier d'un package salarial attractif comprenant :
- Tickets restaurant de 11 € (60 % pris en charge)
- Mutuelle (70 % prise en charge) et prévoyance
- Prise en charge de 50 % des frais de transport en commun
- Accord d'intéressement
- Plan d'épargne entreprise (PEE) et plan d'épargne retraite (PERCO).
- Avantages CE APAS-BTP : forfait culture, sport, presse, chèques vacances.
- Un cadre de travail agréable dans des locaux modernes et une ambiance dynamique.
- Possibilité de télétravail après la période d'essai, jusqu’à 2 jours par semaine en fonction des besoins
du service.
Rejoindre la SVU, c’est aussi donner du sens à votre carrière en intégrant une entreprise à taille humaine,
investie d'une mission d'intérêt général et engagée dans des projets ambitieux à forts enjeux.
Déroulement du recrutement :
- Entretien RH téléphonique
- Entretien RH/technique présentiel
- Cas pratiques/tests
- Echange avec le Directeur général
Type de contrat proposé
CDI
Contact
CV et lettre de motivation