menu

Ingénieur – chargé d’opération (h/f)

EPAMARNE-EPAFRANCE

Champs-sur-Marne - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne-EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1re et 2de couronne parisienne. Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 600 000 habitants. Ils emploient 130 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros. Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants. Par leurs interventions sur le long terme, leurs capacités opérationnelles et leurs modes d’action diversifiés, les EPA améliorent l’attractivité du territoire et déclenchent des investissements publics et privés.

Description de la mission

Affectation et positionnement dans l’organisation
> Affecté au sein du pôle Infrastructure et environnement de la Direction Technique
> Poste placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du pôle infrastructures

Missions de la Direction Technique
La direction technique avec ses deux pôles de compétences (Infrastructures et Superstructures & Entretien) a en charge la définition des politiques techniques mises en oeuvre par l’EPA et des commandes publiques correspondantes. Elle veille au triptyque « qualité-coûts-délais » pour l’ingénierie et les travaux dont l’EPA assure la maîtrise d’ouvrage, dans un souci d’optimisation de la gestion ultérieure.
Elle s’assure du respect par les prestataires et par les promoteurs des cahiers des charges définis par l’EPA en matière de qualité des travaux et de tenue des chantiers.
Elle pilote les remises en gestion aux collectivités et les gestions du patrimoine foncier et Bâti des établissements.
Elle est garante de la qualité urbaine, architecturale et paysagère des opérations d’aménagement de l’EPA et veille au déploiement opérationnel de l’innovation dans un objectif de développement durable du territoire. Elle participe et peut représenter l’EPA dans le réseau des professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage, du bâtiment et des travaux publics.
La direction est référente pour les études de sureté et de sécurité publique (ESSP). A ce titre, elle siège en commission en Préfecture.

Infrastructures :
Le pôle regroupe les missions d’ingénierie et d’expertises relatives à « l’espace public ».
Les ingénieurs - chargés d’opération H/F assument un rôle de maitrise d’ouvrage en participant aux études et au pilotage des travaux des espaces publics.

Superstructures et entretien :
Le pôle a la charge de l’entretien technique du patrimoine des EPA, que ce soit pour le patrimoine bâti ou pour les fonciers. Les équipes projet des établissements pourront s’appuyer sur ce pôle qui est organisé autour de plusieurs thématiques :
- L’entretien et la gestion des fonciers non bâtis
- Le suivi de la gestion des superstructures des EPA
- Le suivi des chantiers promoteurs
- La cellule dessin et infographiste

La DT est transverse avec toutes les directions mais surtout avec les quatre directions opérationnelles, sans oublier un lien proche avec la DAJF dans le suivi des opérations de gestions des fonciers
Missions principales du poste
En intégrant les enjeux d’attractivité de Marne-la-Vallée, dans la dynamique du Grand Paris et en lien avec les acteurs du territoire, l’ingénieur(e) – chargé(e) d’opérations mobilise ses compétences, dans le cadre d’équipes projet.
La mission principale de l’ingénieur(e) chargé(e) d’opérations est d’assurer la maitrise d’ouvrage de la conception et la réalisation des espaces publics sur des ZAC, avec l’appui des intervenants techniques missionnés par l’EPA (MOE, OPC, géotechnicien, CSPS, Géomètre, etc.) et en interface avec les autres maîtres d’ouvrages (Eurodisney, Société du Grand Paris, constructeurs de bâtiments tels que promoteurs immobiliers ou bailleurs sociaux, collectivités territoriales…).
Il assure le suivi administratif et budgétaire depuis le lancement des études jusqu’à l’achèvement des travaux. Il est également responsable de la passation des marchés et accords-cadres de travaux et de prestataires, qu’il coordonne en lien avec le service des achats.
Sous l’autorité hiérarchique de la direction et du responsable du pôle infrastructures, l’ingénieur(e) chargé(e) d’opérations :
> Participe à l’élaboration des projets d’urbanisation au sein d’équipes pluridisciplinaires pilotées par un chef de projet, rattaché à une direction opérationnelle
>Pilote des études techniques de desserte préalables à la création des ZAC (définition des principes de desserte, estimation des travaux primaires et secondaires) ;
>Participe aux études d’impact pour leur volet technique ;
>Organise et coordonne des études et travaux d’infrastructures, de paysages en compte-propre ou en articulation avec d’autres maîtres d’ouvrage et procède à la remise en gestion des ouvrages aux collectivités :
Contribue au pilotage des études techniques
Contribue au pilotage des maîtrises d’oeuvre pluridisciplinaire (Urbaine, Technique, Paysage, écologue, etc.) et pilote les missions d’AMO (OPCIC, BIM-CIM, BCT, CSPS)
Supervise les chantiers de mise en état des sols, d’aménagement, et de concessionnaires
Coordonne, prépare et suit les opérations immobilières
Veille, avec l’aide des prestataires, à la bonne tenue de tous les chantiers et à la maîtrise des nuisances pour le voisinage, en application des procédures prévues par l’établissement
Pilote et coordonne le phasage de l’ensemble des travaux sur les ZAC : travaux d’aménagements en Maitrise d’ouvrage propre, en interface avec les opérations immobilières, les travaux de concessionnaires et aménagements de collectivités territoriales.
Elabore les procès-verbaux et suit la procédure de remise en gestion des ouvrages aux collectivités
Pilote la mise en oeuvre des clauses d’insertion professionnelle en lien avec les chantiers et le suivi d’indicateurs environnementaux en relation avec la politique des EPA
Suit et vérifie les conditions de mise à l’habitation et de bonne exécution des ouvrages rétrocédables des opérations immobilières.
Pilote les actions de communication en lien avec les chantiers (information, visites de chantier)
Contribue au pilotage général de l’opération (coût / qualité / délais), dans le respect des procédures de l’établissement :
Etablit des propositions de budget annuel et pluriannuel, suit l’exécution budgétaire et le planning des opérations
Assure le suivi technico-financier des marchés de travaux et des reporting sur l’outil « Sifow – Sigow »,
Contribue et suit les plannings d’opération
Contribue à actualiser deux fois par an les Prévisions à Fin d’Affaire (PFA)
Contribue à mettre à jour les documents en lien avec les processus de l’établissement (Comité de ZAC, revue de projet, etc.)
Pilote les procédures de consultation, dans le respect des règles de passation s’imposant à l’établissement et des budgets alloués dans la PFA, gérer les marchés et contrats des différents prestataires (validation des services faits, passation des avenants, vérification de facturation, rédaction des OS, des décisions…) en interface avec le service achat

Profil souhaité

Profil :
>Issu d’une formation technique, ingénieur ou équivalente en études, infrastructures et/ou aménagement du territoire avec une expérience significative d’un ou deux ans (y compris stage de longue durée) en études (bureau d’études, MOE ou autre), en travaux (entreprises TP) ou en aménagement, vous détenez une bonne sensibilité aux problématiques de développement durable.
>Une expérience de l’aménagement d’espaces publics avec une expérience en maitrise d’ouvrage serait un plus, tout comme la maîtrise du processus des consultations dans le cadre du Code des marchés publics.
>Intérêt pour l’urbanisme opérationnel, les études et le chantier.

Qualités requises :
Très bonnes connaissances dans les domaines scientifiques et techniques, notamment les contraintes technologiques propres au secteur de l’aménagement et de la construction (travaux publics, paysages voire bâtiment)
Une bonne culture de l’environnement normatif et réglementaire spécifique aux travaux de VRD
Connaissances des procédures de la commande publique et d’ordre général : procédures administratives et réglementaires

Maitrise des logiciels - Pack office et bureautiques
Capacité à travailler en équipe et à communiquer : bon esprit d’équipe allié à un sens de l’initiative et du collectif, facultés d’intégration dans des équipes-projet et partenariats multiples,
Aptitude à savoir rendre compte, à écouter et sens des responsabilités
Autonomie, organisation, rigueur, esprit de synthèse et d’analyse, polyvalence, afin de pouvoir s’adapter facilement à des projets variés
Aisance rédactionnelle, car production de documents de suivi et des rapports à destination de différents interlocuteurs internes et externes,
Curiosité pour être à l’affût des évolutions et proposer de nouvelles solutions techniques.

 

 

Autres informations

Conditions d'éligibilité :
Permis B obligatoire

Annonce du 17 juillet 2024
Consultée 18 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Pour candidater, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (dans un fichier PDF unique).

Référence de l'offre : HM/1491

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top