menu

Juriste droit de l’environnement (h/f)

ELEGIA GE

Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Principal aménageur en Région Auvergne Rhône Alpes, le groupe ELEGIA regroupe 4 entreprises publiques locales : Territoires 38, Isère Aménagement, SARA Aménagement et SARA Développement et plusieurs filiales immobilières ou d’aménagement (SAS, SCI, SCCV) et un bureau d’études ESEB, spécialisé dans l’économie de la construction et le BIM.
ELEGIA intervient sur l’ensemble du sillon Alpin dans les différents champs de l’aménagement et de la construction. Depuis les études d’opportunité jusqu’à la livraison des ouvrages et la commercialisation des biens immobiliers, nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les décideurs locaux et les entreprises du territoire.
En 2023, ELEGIA a réalisé un chiffre d'affaires de 41,5 M€ HT et un chiffre d'investissement opérationnel de 94 M€ HT. Il compte aujourd’hui environ 98 collaborateurs.
Le territoire prioritaire d’intervention s’étend sur l’Isère et les départements voisins.

Description de la mission

MISSIONS PRINCIPALES
Au sein de la Direction juridique, placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice juridique, vous assurez une mission de conseil auprès des différentes directions opérationnelles d’ELEGIA.
A ce titre, vous assurez le cadrage des procédures en amont des projets.
Ainsi, vous êtes le/la référent(e) lors des phases de montage opérationnel, de concertation, d’élaboration et d’instruction des dossiers réglementaires. Vous êtes l’interlocuteur/trice privilégié(e) des services instructeurs.
Vous êtes le/la garant(e) de la complétude et de la régularité des dossiers administratifs et réglementaires.

RESPONSABILITES ET ACTIVITES
Apporter son expertise en matière de droit de l’environnement :
• Assurer un rôle de conseil et d’assistance juridique auprès des collaborateurs des sociétés du Groupe ELEGIA, en droit de l’environnement et de l’urbanisme pendant toute la durée des opérations (phases de montage opérationnel, de concertation, d’élaboration et d’instruction des dossiers réglementaires).
• Travailler en équipe projet avec les chefs de projets des directions opérationnelles.
• Assister les chefs de projets au démarrage des opérations pour définir l’ensemble des enjeux environnementaux à considérer.
• Identifier les procédures à mener au titre du code de l’environnement et de l’urbanisme. Dans ce cadre, formaliser toute note de cadrage, participer aux réunions techniques et aux comités de pilotage à la demande des chefs de projets afin de présenter ce cadrage des procédures.
• Sur les dossiers les plus sensibles, analyser/vérifier la complétude et la régularité des dossiers réglementaires élaborés par les prestataires.
• Par ses compétences et ses qualités relationnelles, s’affirmer en tant que référent(e) auprès des services instructeurs de l’Etat (DREAL, DDT).
• Contribuer à la rédaction et au suivi des contrats et tous documents qui en découlent ;
• Participer à la négociation des contrats liés à nos activités ;
Participer au suivi et à la gestion des précontentieux et contentieux
• Instruire les recours sur les autorisations d’urbanisme et administratives (permis de construire, permis d’aménager, autorisation environnementale, DUP…) liés à nos opérations.
• Proposer des solutions amiables ou judiciaires aux litiges ;
• Suivre les procédures et participer à la rédaction et la validation des dires et conclusions en lien avec nos avocats ;
• Assurer l’information des CAC liée aux dossiers de contentieux en cours ;
Participer à la veille juridique
• Contribuer à l’alimentation d’une veille juridique sur les matières de votre périmètre, garantir la bonne circulation de ces informations auprès des collaborateurs concernés ; réaliser des synthèses sur des thématiques liées à nos activités, rédiger des notes d’information pratiques et accessibles ;
• Travailler sur toutes problématiques juridiques avec les juristes d’ELEGIA afin de développer notre expertise ;
• Participer à l’actualisation et au développement de la base de données juridiques : process internes, guide des procédures, notes juridiques diverses, check-list des questions à se poser en phase montage des opérations, note d’identification des enjeux, note de cadrage réglementaire des projets, planning type des procédures ;
• Piloter les experts juridiques (avocats, notaires…) ;
Assurer la sensibilisation et la montée en compétences des équipes opérationnelles
• Élaborer et animer des actions de formation sur des thématiques juridiques ;
• Organiser et capitaliser les retours d’expérience.

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d’un Master 2 en droit de l’environnement, ou droit de l’environnement et de l’urbanisme.
Vous disposez d’une expérience de 5 à 7 ans en cabinet ou en entreprise.
Organisé(e), méthodique, rigoureux(se), vous disposez des qualités relationnelles et de l‘autorité suffisante, nécessaires pour travailler en équipe projets.

Nous sommes engagés pour la diversité et accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.

Autres informations

ELEGIA souhaite recruter un(e) juriste opérationnel(le) spécialisé(e) en droit de l’environnement qui interviendra en lien avec nos directions opérationnelles sur les :
- Projets urbains (écoquartiers, réhabilitations de friches, parcs d’activités, espaces publics),
- Projets d’infrastructures (cours d’eau, ouvrages d’art, voiries, mobilité douce),
- Projets immobiliers,
- Projets sur les énergies renouvelables.

Annonce du 14 novembre 2024
Consultée 172 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Poste à pourvoir dès que possible
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à
M. Le Président du Groupement d’Employeurs ELEGIA : 4 rue Léon Sestier – 38000 GRENOBLE
par mail :emplois-stages@elegia-groupe.fr
Merci de rappeler les références : DJ_GE_2024_11_12/01_jde

4 rue Léon Sestier 38000 GRENOBLE

Référence de l'offre : DJ_GE_2024_11_12/01_jde

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top