Responsable Bâtimentaire et Technique (h/f)
SPL CULTURE ET PATRIMOINE
Nîmes - Occitanie
Présentation de l'entreprise
La Société Publique Locale Culture et Patrimoine (SPL CP) a été créée en 2017 en vue d’assurer l’exploitation du Musée de la Romanité, devenu depuis son ouverture en juin 2018 une étape incontournable dans la découverte de Nîmes.
Depuis, la SPL CP ne cesse de se développer à travers des projets passionnants de gestion d’équipements culturels et touristiques, ce sera notamment le cas prochainement avec le futur Centre des Congrès de Nîmes. La SPL CP s’entoure donc régulièrement de nouveaux collaborateurs prêts à grandir à ses côtés. Nous rejoindre c’est faire le choix d’une entreprise à taille humaine, jeune, et dynamique qui place l’esprit d’équipe au coeur de son fonctionnement
Description de la mission
Au sein de la SPL Culture et Patrimoine en charge de l’exploitation du musée de la Romanité et du futur h2 Centre des Congrès de Nîmes, il/elle définit et met en oeuvre la politique de maintenance, d’entretien et de sécurité de l’ensemble et des ERPs qui lui sont confiés en qualité d’exploitant. Il/elle supervise les interfaces techniques et est le coordinateur principal des prestataires de maintenance des sites. Il/elle oeuvre au quotidien à l’entretien du site, dans une logique économique, préventive et curative. Il/elle veille à la bonne exploitation des locaux avec son équipe technique. Il/elle participe au développement des activités de l’entreprise, et apporte conseil lors des phases de préfiguration des futurs contrats.
Gestion administrative et management :
- Assurer l’encadrement des personnels régisseurs techniques de la société
- Elaborer, encadrer et suivre les marchés des prestataires en charge de la maintenance technique bâtimentaire, des éventuels travaux et de la sécurité incendie des bâtiments suivant les périmètres de responsabilités définis dans les contrats d’exploitation de la SPL
- Suivre, analyser et optimiser la gestion de la consommations des fluides des sites exploités
- Proposer, contrôler et suivre les budgets liés à son périmètre d’activités
- Participer à la négociation des projets d’investissements de rénovation et d’amélioration de l’existant, établir les chiffrages et devis dès que nécessaire
- Elaborer tableau de bord, et outil de suivi après de la Direction
- Sélectionner, encadrer et accompagner les prestataires sélectionnés en qualité de conseil sur les sujets touchant à son périmètre d’activité
Missions de maintenance bâtimentaire :
- Garantir la conformité des installations et des bâtiments
- Contrôler l’application des normes de sécurité en vigueur et en particulier celle relatives aux établissements recevant du public (ERP), les faire respecter
Planifier, et coordonner les opérations de maintenance préventive, curative et de vérifications règlementaires dans le périmètre contractuel confié à la SPL CP dans le cadre de l’exploitation des ERPs
- Superviser les prestataires missionnés pour les opérations de maintenance et travaux. Evaluer et contrôler la qualité des prestations réalisées
- Assurer/coordonner en lien avec son équipe les réparations de première nécessité sur les sites
Régie évènementielle et technique :
- Superviser l’analyse des besoins techniques des organisateurs d’events/spectacles et déterminer les ressources nécessaires (humaines, matérielles) à affecter pour leurs réalisations
- Superviser la faisabilité technique des évènements, l’évaluation des coûts et l’élaboration des plannings associés
- Coordonner les prestataires évènementiel pour la mise en oeuvre des éléments techniques en appui du régisseur évènementiel
Profil souhaité
Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Expérience 3 à 5 ans minimum dans un poste similaire en exploitation de site ERP
Compétences attendues
- Encadrement et management d’équipe technique
- Expertise en maintenance bâtimentaire générale
- Expertises techniques (installation, utilisation, maintenance, …) des logiciels et outils de maintenance/sécurité bâtimentaire (GTC, SSI, matériels liés au spectacle et à l’évènementiel)
- Connaissance des règles de sécurité Incendie et Secours – ERP 1ière et 2nd catégorie
- Habilitations nécessaires au poste SSIAP serait un plus
Aptitudes et motivations, comportements professionnels
- Rigueur, méthode, sens de l’initiative, polyvalence,
- Sens de l’organisation et de la gestion de son temps de travail,
- Dynamisme et disponibilité,
- Qualités relationnelles et managériales
- Forte capacité d’écoute et sens de la relation client
- Discrétion et confidentialité,
- Goût pour le travail en équipe
Autres informations
Poste à pourvoir en CDI dès que possible – statut cadre
→ Travail possible en soirée et les week-ends en fonction des évènements
→ Rémunération selon profil et expériences (convention collective ELAC)
→ Avantages sociaux : tickets restaurant + mutuelle d’entreprise avantageuse + prise en charge partielle du transport en commun (PDE) + charte de télétravail
Type de contrat proposé
CDI
Contact
CV et LETTRE DE MOTIVATION à envoyer à :