Responsable contrôle de gestion (h/f)
ILE DE FRANCE INVESTISSEMENTS ET TERRITOIRES
Saint-ouen-sur-seine - Île-de-France
Présentation de l'entreprise
Ile-de-France Investissements et Territoires est une société anonyme d’économie
mixte locale, régie par les lois et règlements en vigueur, notamment par le Code
de commerce et les dispositions des articles L. 1521-1 et suivants du Code général
des collectivités territoriales. Les actionnaires sont la Région Ile- de-France, la
Caisse des Dépôts et Consignations, le Crédit Mutuel Arkéa, la Caisse d’Epargne
et de Prévoyance Île-de-France et Les Chambres de Commerce et d’Industrie
d’Île-de-France. La société a décidé de développer une activité spécifique
Tourisme.
IDF Investissements et Territoires, a pour objet, dans un but d’intérêt général,
l’acquisition, la construction et la gestion et la cession d’immeubles en Île-de-
France, ayant pour vocation de :
• Maintenir et développer l’industrie productive sur le territoire ;
• Lutter contre la désertification médicale en appuyant l’implantation de
professionnels de santé ;
• Favoriser le maintien ou le développement d’une activité artisanale ou
commerciale à proximité ou dans les centres bourgs ;
• Appuyer la structuration d’une offre de locaux de travail de proximité pour
rapprocher l’emploi des territoires ;
• A titre accessoire et complémentaire aux objectifs précités, la Société
pourra participer à la transformation d’usages de bâtiments vacants en
vue de leurs cessions ;
• Soutenir et développer les activités touristiques franciliennes.
La filiale dédiée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelable a pour objectif de contribuer
à la stratégie bas carbone de la Région Ile-de-France en investissant dans des projets d’efficacité
énergétique pour des bâtiments publics, et de production et/ou de distribution d’énergies
renouvelables en co-investissement.
Description de la mission
Rattachée à la directrice administrative et financière, vous aurez particulièrement
en charge les domaines suivants :
Élaboration et suivi budgétaire : Dans le cadre du déploiement de nouveaux
outils (comptables et projections), contribuer à l’élaboration du budget
annuel en collaboration avec les différentes unités opérationnelles et
assurer un suivi régulier pour identifier les écarts entre
prévisions/réalisations,
Analyse financière : fournir des analyses financières détaillées pour orienter
les décisions stratégiques,
Reporting : être le garant de la mise à jour de l’outil de gestion dans le cadre
de l’import des données comptables, préparer des rapports financiers
périodiques à destination de la direction et des partenaires, assurant une
communication transparente sur la situation financière de l'organisation,
Gestion des financements : En lien avec les équipes investissements et
l’équipe du pôle administratif et financier, participer aux scenarii
(investissements, désinvestissement), superviser l'utilisation des fonds en
veillant au respect des conditions d'utilisation et des échéances associées,
Mise en place de procédures de contrôle interne : développer et maintenir
des procédures visant à garantir la fiabilité des informations financières et
la conformité aux réglementations en vigueur.
S’agissant d’une création de poste, le poste et les missions seront évolutifs,
notamment au regard du développement de la Société et de ses filiales.
Au titre de ces différentes missions, vous collaborerez avec les différents
services (Responsable Investissements, Responsable Administratif et
Financier, …) et la Direction de la Société et des filiales.
Le succès de votre mission est fortement conditionné par :
La coordination avec les partenaires et prestataires de la SEM ;
La proximité avec les équipes opérationnelles ;
Le respect des procédures ;
Le suivi et l’alimentation des outils de suivi.
Profil souhaité
Formation & expérience :
Formation supérieure Bac +4/5 en comptabilité / finance.
Expérience professionnelle : 3/5 ans dans des fonctions financières
et de gestion.
Connaissances techniques :
Connaissances en finance (comptabilité, fiscalité, audit, contrôle de
gestion)
Connaissance en immobilier (financement et montage de projets
immobiliers),
Logiciels comptable / gestion financière
Suite Office – Maîtrise TCD et modélisation.
Savoir être :
Sens développé des relations humaines, du travail en équipe et en
réseau ;
Esprit d’analyse, synthèse et rigueur ;
Sens de l’intérêt général.
Autres informations
Rémunération / conditions
Salaire : en fonction du profil
Cadre de la convention collective de l’immobilier
Lieu du travail : Siège de l’entreprise à Saint-Ouen / Télétravail
Type de contrat proposé
CDI
Contact
CV et lettre de motivation
2 rue simone veil