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Responsable de la communication (h/f)

SPL EURALILLE

Lille - Hauts de France

Présentation de l'entreprise

La Société Publique Locale Euralille conduit des projets d’aménagement urbains, animée par une exigence de qualité et l’ambition d’une ville intense, inventive, durable et partagée.
Outil d’aménagement des collectivités locales qui composent son actionnariat (Métropole Européenne de Lille, Conseil Régional, Conseil Départemental et les villes de Lille, La Madeleine, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq), lle pilote de grands projets urbains variés :
- Projets du NPNRU de la ZAC Concorde à Lille (23ha) et du quartier des Oliveaux à Loos (28ha),
- Projet d’intensification urbaine avec les opérations Porte de Valenciennes,(16Ha) Saint Sauveur (24ha) et pépinière
- Projet d’aménagement du parc d’activité de la haute Borne à Villeneuve d’Ascq
- Poursuite de l’aménagement du périmètre historique d’Euralille avec les opérations Euralille 3000 (90Ha), la Zac Euralille 2 (22Ha)
Elle continue son développement dans le cadre du projet Euralille à la Deule dit Grand Euralille via un mandat d’études par la conduite de réflexions sur un territoire d’environ 200 hectares.
Elle est composée d’une équipe de 25 collaborateurs travaillant en mode projets.

Description de la mission

Le responsable de communication assure les missions d’élaboration et de mise en œuvre de la stratégie de communication et de concertation de la SPL Euralille, autour des projets urbains qu’elle mène.
Ses principales missions sont :
MISSION 1 : ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE DES STRATEGIES DE COMMUNICATION,DE CONCERTATION DE GESTION TRANSITOIRE ET DE PREFIGURATION DES PROJETS URBAIN
En lien avec les villes concernées et la Métropole Européenne de Lille, le/la responsable de communication conçoit et met en œuvre des dispositifs de médiation autour de chacun des projets urbains portés par la SPL Euralille (actuellement 9 projets urbains : Euralille3000, Euralille2, Porte de Valenciennes, Saint-Sauveur, Pépinière, la Haute Borne, Les Oliveaux et le Grand Euralille).
Cette stratégie a pour objectif :
- D’enrichir les projets urbains des contributions de tous - professionnels de l’urbanisme, élus, société civile et usagers-,
- De créer un climat de confiance autour des projets urbains par le partage de l’information et la sensibilisation des enjeux du territoire,
- D’accompagner les riverains et les habitants pendant la durée du chantier et la prise de vie des quartiers.
d’activer les espaces publics pour donner à voir les possibles, tester des usages…(lien avec la gestion transitoire ou même les festivals Air d’été et Festival destination HB)
Pour cela, le/la responsable de communication doit se faire une connaissance fine de tous les acteurs qui prennent part au projet urbain.
Il assure la contractualisation avec les prestataires dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée pour chaque projet urbain. Et dans le respect des procédures de commande publique.
Détail des missions (liste non exhaustive) :
- Rédaction/conception/distribution de journaux des projets
- Rédaction/conception d’exposition sur les projets
- Organisation d’événements/animations dans l’espace public
- Accompagnement des dynamiques de gestion transitoire mises en œuvre dans la cadre des opérations
- Organisation de réunions publiques
- Organisation de temps de rencontre conviviaux entre les usagers d’un territoire en cours d’aménagement (comme les Matins d’Euralille du quartier d’affaires)
- Organisation et conception d’une communication chantier
- Actualisation du site internet et des réseaux sociaux de la SPL Euralille
- Rédaction/envoi de communiqués de presse
- Organisation d’interviews, de points presse, réponse aux journalistes
- Rédaction/conception/mise à disposition de brochures professionnelles et de présentation visuelle des projets
- Accueil de délégations et de groupes de professionnels
- Co-organisation avec la MEL et les autres sociétés d’aménagement de salons professionnels
MISSION 2 - ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA COMMUNICATION SOCIETE.
Le responsable de communication est responsable de la mise en œuvre d’une charte graphique simple, cohérente et qualitative, représentative de l’exigence de qualité de la SPL Euralille, et déclinable dans des outils de communication quotidiens efficaces.
Détail de cette mission (liste indicative, non exhaustive)
- Elaboration d’une charte graphique.
- Conception/impression de la papeterie (papier à en-tête, cartes de visite…)
- Mise en page des documents de communication institutionnelle
- Mise à disposition de modèles pour réaliser des dossiers, des présentations….

- Élaboration de la carte de vœux

MISSION 3 - PREMIER LIEN AVEC LE GRAND PUBLIC

Le responsable de communication est le premier lien avec le grand public, la porte d’entrée pour ses questions qui concernent les projets et les territoires en transformation. Il doit être à l’écoute et pouvoir répondre aux étudiants, riverains, usagers, habitants, associations, etc. qui le sollicitent pour des compléments d’information, des visuels, des autorisations sur les projets.
3- RELATIONS HIERARCHIQUES
Le responsable de communication/concertation est placé(e) sous la responsabilité de la direction générale.
Dans le cadre de la conduite de ses missions, il/elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des chefs de projets et les autres responsables thématiques (responsables environnement, urbanisme et architecture, foncier, commercialisation).

Il encadre les missions du pôle communication / concertation

Profil souhaité

FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
- Bac +5 école de communication ou sciences Po
- Une formation et/ou expérience dans le champ de l’urbanisme et de la médiation écrite et orale est exigée
- Au moins 5 ans d’expérience

SAVOIR FAIRE
- Dessiner, partager et porter une vision de la médiation autour des projets urbains
- Coordonner et piloter des actions de médiation
- Faire respecter une ligne visuelle cohérente
- Synthétiser un contenu, le vulgariser, l’adapter au public ciblé - qualités rédactionnelles et aisance orale
- Organiser et animer des visites, des ateliers, des réunions publiques…
- Travailler en équipe, prendre en compte différents enjeux, les faire dialoguer, tempérer
- Maîtriser les outils informatiques de texte (WORD) et de mise en page (INDD)
- Connaissance des marchés publics
- Maîtriser l’anglais
SAVOIR ETRE
- Curiosité et écoute de l’autre, aisance relationnelle, sens du contact
- Sens du partage, envie de faire connaître, de faire participer
- Créativité, inventivité, envie d’essayer, de découvrir
- Autonomie, sens de l’initiative et des responsabilités
- Sens de l’organisation
- Polyvalence et disponibilité

Annonce du 24 juin 2024
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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