Responsable d’exploitation stationnement (h/f)
S3D-SPAD
Dunkerque - Hauts de France
Présentation de l'entreprise
Le groupe S3D-SPAD est une grappe d’outils opérationnels (SEM, SPL et Foncière) au service du développement du territoire Dunkerquois et de Coeur de Flandre Agglo. Nos entreprises publiques locales (EPL) organisent en relation avec les collectivités, les partenariats sur lesquels reposent la fabrication durable de la ville pour ses habitants et ses usagers. Nos structures se positionnent comme un des partenaires emblématiques du développement du territoire dunkerquois dans les domaines de l’aménagement, de la construction d'équipements publics, de la réhabilitation de l’habitat ancien, de l'exploitation (gestion immobilière, parcs de stationnement), de la promotion et de l’investissement immobilier.
L’activité de gestion de stationnement de la SPAD
La SPAD assure, depuis juillet 2021, pour le compte de la Communauté Urbaine de Dunkerque et pour la Ville de Dunkerque, la gestion et l’exploitation du stationnement payant sur la ville de Dunkerque, via un contrat de prestation de services.
Le périmètre du contrat comprend :
- la gestion et l’exploitation de 4 parcs de stationnement payant en ouvrage (environ 800 places)
- la gestion et l’exploitation du parc horodateur en voirie (environ 65 horodateurs).
Au sein de la SPAD, l’activité stationnement, placée sous la responsabilité d’un directeur opérationnel, est constituée aujourd’hui d’une équipe de 7 personnes (un responsable d’exploitation, un chef d’équipe, une assistante d’exploitation et 4 agents d’exploitation).
Fin 2024, le périmètre d’intervention de la SPAD sera étendu avec l’entrée au capital de la SPAD de Coeur de Flandre Agglo et de la Ville d’Hazebrouck. C’est dans ce cadre qu’un nouveau parking silo de 550 places situé à Hazebrouck réservé aux usagers du train et du bus sera confié en gestion à la SPAD. Pour ce faire, une équipe de 3 agents est en cours de recrutement.
Elle sera placée sous la responsabilité du responsable d’exploitation.
Aussi, au regard du développement actuel du Territoire Dunkerquois, il est également possible que des opportunités d’extension du périmètre d’action de l’activité stationnement se présente dans les prochaines années.
Description de la mission
Sous la responsabilité du Directeur Opérationnel, vous assurez en autonomie le management de l’équipe stationnement et organisez l’intégration des nouveaux entrants. Vous veillez au bon déroulement de l’exploitation d’un point de vue matériel, qualitatif, économique et sécurité. Vous êtes en charge de la relation avec les Collectivités et vous vous assurez du respect des contrats. Vous assurez la fonction de régisseur pour le compte de la Collectivité. Votre capacité à communiquer efficacement, en interne comme en externe, est cruciale pour le succès de votre mission. Dans un contexte de développement, vous fédérez les équipes afin de gérer des victoires collectives.
Principales activités
ANIMER L’EQUIPE :
- Encadrer, organiser et mobiliser l’équipe.
- Participer au recrutement, accueillir et intégrer les collaborateurs.
- Organiser les activités et planning des équipes, gérer les entrées et sorties du personnel.
- Participer au développement des collaborateurs (suivi du plan de formation…).
- Assurer les entretiens annuels des collaborateurs.
- Faire remonter des dysfonctionnements et participer aux procédures disciplinaires.
- Faire appliquer les plannings du personnel, suivre les éléments variables de paie, dans le respect des dispositions légales et collectives.
- Veiller aux bonnes conditions de travail sur site.
ASSURER LES ACTIVITÉS COMMERCIALES :
- Veiller au bon accueil, à l’information et à l’assistance à la clientèle.
- Informer et renseigner les clients sur les produits et offres commerciales.
- Réaliser des abonnements et forfaits.
- Gérer la relation avec la clientèle et traiter les réclamations.
- Superviser les encaissements et les rapprochements, en application des procédures de l’entreprise, ainsi que la collecte des fonds en application des règles de sécurité.
ASSURER LES ACTIVITÉS RELATIVES A l’EXPLOITATION :
-Veiller au bon fonctionnement des équipements d’exploitation, à la sécurité, à l’organisation de l’encaissement et de la collecte.
-Contrôler la bonne exécution du nettoyage des locaux et matériels.
-Superviser les travaux hors maintenance.
SECURITÉ :
- Contrôler le bon fonctionnement des équipements de sécurité, veiller au respect du planning de maintenance,
- Surveiller les équipements de sécurité (risques majeurs) et mettre en oeuvre les procédures adaptées en cas d’alerte.
- Réaliser la levée de doute et en cas d’alerte prévenir les personnes compétentes (pompiers, hiérarchie…), fermer l’accès au parc de stationnement et mettre en sécurité les biens et les personnes en coordination avec les pompiers.
- Préparer et participer aux commissions de sécurité.
- Faire respecter, sous contrôle de sa hiérarchie, les règles d’hygiène et de sécurité.
- Assurer la surveillance des ouvrages pour veiller à la sécurité des biens et des personnes.
ADMINISTRATIF ET GESTION :
- Demander l’élaboration de devis par les fournisseurs et engager les dépenses dans les limites définies.
- Etablir les tableaux de bords relatifs à l’activité et suivre les informations statistiques.
- Garantir l’application des clauses contractuelles.
- Gérer l’administration des ventes.
- Réaliser et/ou coordonner l’ensemble des activités commerciales, administratives et comptables, assurer le fonctionnement de la régie.
- Assurer le contrôle des recettes et des dépenses dans le respect du budget fixé et proposer les adaptations nécessaires.
- Réaliser et contrôler la conformité des encaissements, des abonnements et forfaits.
Profil souhaité
Rigoureux(se), réactif(ve) et loyal(e), aimant le travail en équipe, vous savez communiquer, manager et gérer les conflits.
De formation bac +2 à bac +4, vous avez une expérience significative d’au moins 2 ans dans le management d'une équipe, de préférence dans un secteur technique. Permis B requis. Une expérience professionnelle dans le domaine du stationnement est un plus. Diplôme SSIAP est un plus.
Compétences attendues
- Capacité à coordonner, à manager et à animer une équipe,
- Capacité de médiation et de négociation, - Connaissance techniques,
- Aptitude d’adaptation et d’évolution, - Capacité à intégrer une équipe constituée.
Autres informations
Localisation du poste
Dunkerque
Déplacements réguliers à Hazebrouck
Rémunération
Salaire de 30 à 40 k€ brut selon profil et expérience
Prime annuelle
30 jours de congés (dont 4 jours imposés) et 12,5 jours de RTT par an
Mutuelle entreprise
Plan Epargne Entreprise et Plan Epargne Retraite (PEE/PER)
Tickets restaurant
Statut
Agent de maîtrise - Convention collective IRP Auto
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Pour candidater, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (dans un fichier PDF unique).
Référence de l'offre : HM/1619