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Responsable d’opérations confirmé (h/f)

EPASE

SAINT-ETIENNE - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

À la demande des élus stéphanois, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPASE) a été créé en janvier 2007. Il regroupe actuellement 42 collaborateurs.
L’Etablissement conduit 4 opérations d’aménagement en phase opérationnelle : trois Zones d’Aménagement Concerté à Chateaucreux, Pont de l’Ane – Monthieu et Manufacture Plaine Achille et une opération de renouvellement urbain dans les quartiers Saint-Roch, Jacquard et Chappe-Ferdinand. Il pilote également des opérations plus ponctuelles en appui à la redynamisation du centre-ville : démolition de la friche de l’ancien cinéma Eden, reconversion de l’IGH Loubet. Son activité couvre l’ensemble de la chaine de production de terrains aménagés, des études urbaines aux cessions de charges foncières en passant par les acquisitions et la réhabilitation foncières, la programmation des financements et des équipements publics, la réalisation des travaux correspondants. L’établissement intervient également comme promoteur-investisseur dans des actions d’amélioration de l’habitat ancien et pour la réhabilitation de la Manufacture d’Armes.
Sur ces différents projets, l’EPA de Saint-Etienne est engagé dans une prise en compte des besoins du territoire et des adaptations nécessaires aux enjeux climatiques.
L’ensemble des projets représente un investissement global de 600 M€

Description de la mission

Directement rattaché à un chef de projets qui coordonne les différentes opérations, le responsable d’opérations assure le pilotage et la coordination des différentes missions nécessaires à l’avancement des opérations dont il(elle) a la charge : élaboration et suivi du planning et du budget prévisionnel, préparation et suivi des différents contrats, pilotage de l’équipe de maîtrise d’oeuvre et suivi des travaux, relations avec les partenaires publics et privés, reporting au chef de projet, etc. Il (elle) est responsable du suivi administratif et financier de ses opérations et de la bonne tenue des plannings et de l’exécution budgétaire.
Rattaché au Chef de projet au sein de la Direction de l’aménagement, il (elle) peut être amené(e) à participer ponctuellement en appui au chef de projet ou en responsabilité au suivi de l’ensemble des autres aspects techniques, juridiques, administratifs et financiers des opérations d’aménagement : consultation d’opérateurs (pilotée par la direction commerciale), adaptation des documents d’urbanisme aux objectifs opérationnels, production de documents graphiques ou techniques de présentation et d’aide à la décision, etc.
Pour mener à bien ses missions, le responsable d’opérations pourra s’appuyer sur les compétences internes de l’établissement (services juridique, achats, communication, finance, assistante projet…) et des prestataires extérieurs (juridique, technique…).
Le responsable d’opérations dépend hiérarchiquement du Chef de projets qui définit notamment son plan de charge annuel et son affectation aux opérations en cours.

Profil souhaité

• Formation : de type bac + 3 à bac +5 : Diplôme en urbanisme, aménagement, architecture, école d’ingénieur, DUT Génie Civil, licence réhabilitation …
• Expérience professionnelle souhaitée : 5 à 8 ans dans la maîtrise d’ouvrage opérationnelle, acquise au sein d’un EPA, SPL, SEM, collectivité locale, bailleur, promoteur ou structure privée, avec une expérience significative / consolidée en pilotage d’opérations ou en conduite de travaux.
• Compétences exigées :
- Environnement institutionnel et juridique des métiers de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction/réhabilitation (Code de l’Urbanisme, Marchés Publics, ex-loi MOP...)
- Maîtrise d’ouvrage
- Pilotage technique et financier d’une opération de travaux en phase de montage, chantier et reporting.
- Informatique : logiciels de gestion de projets (MS Project), bureautique (Word, Excel, Powerpoint). Une compétence sur les logiciels de CAO/DAO (Autocad, Photoshop) est un plus.
• Qualités requises :
- Rigueur et méthode, réactivité, capacité d’initiative et de proposition, disponibilité, pragmatisme, sens des priorités opérationnelles.
- Autonomie dans le travail, aptitude à travailler en équipe et à rendre compte, qualités - rédactionnelles.
- Fortes capacités d’adaptation aux interlocuteurs et aux objectifs poursuivis : sens de la négociation.

 

Autres informations

Poste basé à Saint Etienne (42 – Loire), rémunération selon profil.

Annonce du 16 juillet 2024
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Pour candidater CV + lettre de motivation à transmettre.

Référence de l'offre : NM/1482

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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