menu

Responsable d’opérations (h/f)

GROUPE EAD

Evreux/Vernon - Normandie

Présentation de l'entreprise

Le Département de l'Eure compte plusieurs entreprises publiques locales (EPL). Pour des raisons de cohérence d'action, autant que dans un objectif d'amélioration de la performance globale des outils, cette situation a conduit au rapprochement de la Société d'Economie Mixte Eure Aménagement Développement (EAD) et de la Société Publique Locale Campus de l’Espace. Le rapprochement des structures a également permis de partager des cultures communes, de partager des ressources et d'apporter vis-à-vis des tiers davantage de lisibilité quant à l'organisation des outils d'aménagement du territoire

La SEM Eure Aménagement Développement et la SPL Campus de l’Espace interviennent pour le compte de collectivités locales sur des missions d’études, d’aménagement et de constructions tant en mandats, concessions, AMO, conduites d’opérations, etc..
La mission de la SPL Campus de l’Espace porte également sur la reconversion et le réaménagement du site de l’ancien Laboratoire de Recherche en Balistique et Aérodynamique de l’armée (LRBA), sur les hauteurs de Vernon. La revitalisation de ce site d’envergure situé à moins d’1h de Paris est devenue, en moins de 5 ans, un outil de développement économique de premier plan. Le Campus aujourd’hui c’est : plus de 400 salariés pour une trentaine d’entreprises, 400 étudiants, des organismes de formation, de grandes entreprises telles que Ariane Group, SKF, Safran, Capgemini, Google et EDF, un incubateur et une pépinière d’entreprises spécialisées dans l’industrie 4.0.
Au sein du groupe EAD, sous la direction du Directeur opérationnel, il/elle est en charge du pilotage de plusieurs opérations d’aménagement et de constructions.
À ce titre, il/elle mène ses missions en relation étroite et transverse avec les services compétents des différentes collectivités, les partenaires des projets (maîtrise d’œuvre, entreprises, bureaux d’études, etc…).

Description de la mission

• Assurer le montage d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et/ou de construction
• Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles
• Définir le programme, les budgets d'investissement, monter les dossiers réglementaires et les bilans financiers prévisionnels
• Assurer le suivi et la conduite d'opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers
• Organiser les procédures de désignation de maîtrise d'oeuvre, de l'ensemble des prestataires et des travaux (constitution des dossiers marchés, suivi des consultations)
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
• Contribuer à l’organisation de la concertation publique sur les projets
• Défendre les projets devant un comité d’engagement ou devant la collectivité
• Déposer les permis d’aménagement ou de construire
• Suivre les procédures d’aménagement et/ou de construction
• Veiller aux dispositifs d’aides financières et établir les dossiers de demandes de subventions
• Assurer le pilotage des opérations et coordonner les différents acteurs
• Veiller au respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs et au suivi des procédures réglementaires
• Assurer la gestion financière de l’opération en réalisant : bilan, CRAC, PRD...
• Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l’environnement (écoquartier, label, etc.)
• Assurer la phase d’achèvement des travaux et de suivi des réceptions
• Assurer le suivi de la commercialisation
• Gérer les risques contentieux
• Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier
• Contribuer aux orientations stratégiques de l’entreprise et aux objectifs de développement
• Maintenir une veille réglementaire

Profil souhaité

Formation
• De formation Bac+2 (avec expérience professionnelle) à Bac +5 en aménagement, construction, urbanisme, architecture, géographie, etc
• Expérience minimum de 5 ans en aménagement / construction

Connaissances techniques
• Connaissance en marchés publics et code de la commande publique
• Connaissance des procédures d’urbanisme et d’aménagement
• Connaissances des fondamentaux des techniques de construction
• Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement...
• Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets

Savoir être
• Analyse et synthèse
• Esprit d’équipe
• Rigueur et sens de l’organisation
• Force de propositions, esprit d’initiatives
• Adaptabilité
• Force de conviction
• Sens de l’intérêt général
• Diplomatie, habileté et sens de la communication et du relationnel

Autres informations

Statut Cadre
A pourvoir dès que possible

Annonce du 24 avril 2025
Consultée 102 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

envoi d'un CV + lettre de motivation par mail

Référence de l'offre : ROP 23 04 2025

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top