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Responsable du pôle opérationnel (h/f)

SEMA

Mâcon - Bourgogne Franche-Comté

Présentation de l'entreprise

La SEMA Mâconnais Val de Saône Bourgogne du sud est une Société d'Economie Mixte dont la vocation est d'apporter à ses clients son assistance pour leur projet d'aménagement et de construction.

La SEMA71 est un outil opérationnel au service de l'aménagement du territoire.

Elle accompagne :

les entreprises privées, les collectivités locales du Sud et de l'Ouest du département pour laréalisation de leurs investissements, de leurs projets d'aménagement, de construction, et de réhabilitation.

De l'étude de faisabilité jusqu'à la livraison de l'ouvrage, elle intervient avec une équipe pluridisciplinaire, dans les aspects techniques, administratifs et financiers.

Cette structure se positionne en permanence comme le représentant de ses clients. Elle coordonne les projets dans les différentes phases successives, qu'il s'agisse du respect du programme, de la maîtrise des coûts, du suivi opérationnel ou des délais de livraison

Description de la mission

Au regard de la taille de la structure, le poste de Responsable du Pôle opérationnel comporte deux activités principales :
- Responsable du Pôle Opérationnel qui consiste à piloter une équipe composée de responsables d'opérations et d'une gestionnaire d'opérations et à participer à la vie de la société, à son développement et ce en lien avec la Directrice Générale et la Responsable du Pôle Administratif et Développement.

- Responsable d'opérations avec le suivi en direct d'opérations.

Rôle de Responsable du Pôle Opérationnel : le Responsable du Pôle Opérationnel est responsable de l'ensemble des opérations d'aménagement et construction de la société.

Il assure un rôle d'interface avec les collectivités territoriales pour le développement et le suivi des opérations.

Animer l'équipe opérationnelle

Organiser et mobiliser l'équipe

Participer au recrutement, accueillir et intégrer les collaborateurs
Assurer les entretiens RH en lien avec la Directrice Générale
Participer au développement des collaborateurs (formation…)
Piloter et développer les activités d'aménagement et de construction

Superviser le montage, les études préalables, la mise en œuvre des opérations
Définir la répartition des rôles et des missions des responsables d'opérations
Animer, mobiliser et motiver l'équipe tout en contrôlant l'activité de chacun
Assurer un rôle d'interface avec les collectivités territoriales pour le suivi des opérations
Suivre les procédures administratives, réglementaires, financières en lien avec la Responsable du Pôle Administratif et Développement.
Assurer le suivi d'avancement des opérations et contrôler la réalisation du programme et des objectifs
Assurer un reporting régulier aux mandants et concédants
Participer à l'établissement des candidatures, au montage et à la négociation des contrats
Participer à la gestion de la société

Participer à l'élaboration des objectifs, des orientations stratégiques de la société et des moyens nécessaires
Participer à l'animation de la société (comités, réunions de direction)
Participer à l'élaboration des budgets annuels
Participer aux actions de communication internes et externes et être force de proposition
Rôle de Responsable d'opérations : Le responsable d'opérations a en charge le montage et le suivi des opérations d'aménagement et/ou de construction, depuis la prospection foncière, les études de faisabilité jusqu'à l'achèvement et la réception des travaux.

Piloter des études de faisabilité

Définir les objectifs attendus par le donneur d'ordre
Quantifier l'étude en termes de délais, de moyens financiers et d'hommes
Coordonner le lancement des études préalables de proto aménagement
Présenter les résultats de l'étude et les préconisations attendues au donneur d'ordre
Proposer des hypothèses de travail suite à la phase étude
Piloter et coordonner l'ensemble des études

Lancer les consultations de prestations intellectuelles, en lien avec la personne en charge des marchés
Coordonner les études environnementales et réglementaires, les études de maîtrise d'œuvre…
En lien avec l'équipe de maîtrise d'œuvre et les bureaux d'études : déposer les autorisations administratives nécessaires : procédures réglementaires, autorisations d'urbanisme…
Faire valider les étapes clés par les maîtres d'ouvrages
Piloter des opérations d'aménagement et/ou de construction :

Lancer les consultations de marchés de travaux, en lien avec la personne en charge des marchés
Participer aux réunions de chantier du démarrage des travaux à la fin de la garantie de parfait achèvement
Assurer la gestion financière en lien avec la responsable financière

Construire le montage financier prévisionnel
Assurer la gestion financière de l'opération en réalisant : bilan, CRAC, PRD...
Assurer le suivi des travaux supplémentaires - avenants
Vérifier les factures et règlements à toutes les étapes de l'opération ainsi que les DGD
Assurer un suivi sur le logiciel dédié (G07)
Assurer la coordination et la communication autour du projet

Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architecture, bureaux d'études, administrations) ainsi que leur coordination durant le projet
Préparer et participer à l'animation des comités techniques et de pilotage
Communiquer sur le projet auprès des différents publics
Contribuer à l'organisation de la concertation publique sur les projets

Profil souhaité

Diverses formations permettent l'accès à ce poste :

BAC +4/+5 en aménagement, urbanisme, géographie, génie civil ESTP INSA

Connaissances techniques

Connaissance en code des marchés publics
Connaissance des procédures d'urbanisme et d'aménagement
Connaissances des fondamentaux des techniques de construction
Connaissances du fonctionnement des collectivités locales
Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement...
Maitrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets

Savoir-être
Analyse et synthèse
Esprit d'équipe
Rigueur et sens de l'organisation
Force de propositions, esprit d'initiatives
Adaptabilité
Force de conviction
Sens de l'intérêt général
Aisance relationnelle

Annonce du 28 mars 2025
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : 1915_1743089848

https://www.scet.fr/

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