Responsable opérations aménagement (h/f)
SPL GRAND AVIGNON AMENAGEMENT
Avignon - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Présentation de l'entreprise
La SPL Grand Avignon Aménagement a été créée par la ville d’Avignon et la Communauté
d’agglomération du Grand Avignon le 31/08/2021 afin de porter les projets de développement de ce
vaste territoire regroupant 16 communes et rassemblant près de 200 000 habitants.
La SPL Grand Avignon Aménagement se positionne comme le nouvel outil de ses collectivités
actionnaires pour conduire toutes leurs opérations d'aménagement urbain, de développement
économique, de construction diverses et d'accompagnement dans les équipements publics, dans le
respect des valeurs de la société qui inscrit son action dans une démarche de développement
durable et d’excellence environnementale ainsi que dans une posture de recherche permanente
d’innovation.
Les types de missions destinées à être portées par la SPL Grand Avignon Aménagement sont
nombreuses, du conseil à la conduite d'opérations en passant par la conduite d'études, la
programmation, l'assistance à Maîtrise d'Ouvrage, les réalisations par voie de mandat ou encore par
voie de concession d'aménagement.
Sa phase de préfiguration étant aujourd’hui achevée, l’entrée en phase opérationnelle la SPL Grand
Avignon Aménagement nécessite le recrutement d’un(e) Responsable d’opérations Aménagement
pour accompagner et structurer le développement et la montée en puissance de l’outil.
Description de la mission
Sous la direction du Directeur opérationnel et en relation étroite et transverse avec les services compétents et référents des différentes collectivités, vous pilotez plusieurs opérations d'aménagement conduites dans le respect des valeurs de la société.
Vos principales missions consistent en :
• Conduire les mandats et/ou concessions d’aménagement : assurer le pilotage opérationnel des études / opérations confié(e)s et leur suivi global (dans tous leurs aspects techniques, administratif, environnemental et durable, juridique et financier), assurer la mise en place des outils organisationnels et matériels nécessaires à la conduite des projets, préparer et participer à l’animation des différentes instances de pilotage et de coordination des projets, aux réunions publiques et techniques, comme aux ateliers de concertation relatifs à l’élaboration des projets urbains ou des ouvrages et équipements à réaliser ;
• Réaliser les ouvrages des concessions d’aménagement et mandats : assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (programmistes, architectes, bureaux d’études, AMO environnement, administrations…), veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais), désigner, encadrer et suivre l’ensemble des prestataires des études à la réalisation des travaux, suivre l’exécution de l’ensemble des marchés (parties techniques, administrative et financière) et assurer la rétrocession et/ou livraison des ouvrages ;
• Conduire et apporter son expertise à l’ensemble des membres de la société et dans le cadre des missions d’AMO : recueillir, analyser, synthétiser les informations existantes et produites, et porter un regard critique sur les études remises, être force de proposition pour définir les process techniques et/ou administratifs et/ou financiers à déployer pour répondre au contexte et aux valeurs de la société, suivre la qualité et la conformité des prestations produites.
Profil souhaité
De formation Bac +5 en aménagement ou urbanisme, architecte DPLG intégrant une formation dans les domaines de l’environnement et du développement durable, vous avez une expérience de 5 années minimum de la maîtrise d'ouvrage en entreprise publique locale ou collectivité, ou en bureau d’études techniques, ou expérience équivalente ou diplômante.
Apte à travailler en transversalité et en réseau avec l’ensemble des acteurs et partenaires du territoire, vous disposez des qualités nécessaires pour évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Autonome, organisé(e), et disponible, vous avez une bonne connaissance de l’univers de l’aménagement, de la construction et des diverses règlementations applicables dans l’exercice du métier (droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, code de la commande publique…).
Compétences attendues :
Bonne culture technique de l’exécution des travaux et de l’aménagement urbain, savoir évaluer la conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des normes de sécurité en vigueur ;
Connaissances et rigueur en matière financière pour assurer le suivi budgétaire et le contrôle financier ;
Compétences en gestion de projet, en optimisation de projet, et capacité à être force de proposition en ce sens.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : M-20240902-SI