Responsable technique et d’exploitation évènementiel (h/f)
SAMOA
Nantes - Pays de la Loire
Présentation de l'entreprise
Créée en 2003 à l'initiative de Nantes Métropole, la SAMOA est une société publique locale investie d'une double
mission d'aménageur du projet urbain de l'île de Nantes et de développeur des industries culturelles et créatives à
l'échelle de la métropole. Ce statut lui confère une certaine souplesse et originalité lui permettant d'expérimenter
sur le territoire de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares, l'île de Nantes
fait l'objet d'un vaste projet de renouvellement urbain depuis le début des années 2000, l'un des plus
emblématiques en Europe.
La SAMOA est constituée d'une équipe projet d'une soixantaine de personnes répartie en 2 équipes : Projet Urbain
& Développement Economique.
Description de la mission
La SAMOA est constituée d'une équipe projet d'une soixantaine de personnes répartie en 2 équipes : Projet Urbain & Développement Economique.
Mission
Dans le cadre de son développement, la SAMOA recherche un(e) Responsable technique et d'exploitation événementiel pour les Halles 1&2 et le développement de nouveaux tiers-lieux dédiés aux Industries Culturelles et Créatives (ICC). Les Halles 1&2, situées sur l'île de Nantes, accueillent un
écosystème innovant depuis 2023, avec divers espaces tels que salles de créativité, atelier de prototypage, hôtel d'entreprises, et galerie d'événements.
La SAMOA gère également des projets événementiels sur le site "Min de Rien", un tiers-lieu créatif transitoire. Véritable laboratoire des transitions, ce site propose des espaces dédiés aux secteurs du spectacle vivant, des arts visuels, du design et de l'agriculture urbaine, et pourrait accueillir des
événements ouverts au public.
En tant qu'acteur engagé dans les transitions écologiques et sociales, la SAMOA a entamé une démarche éco-événementielle et veille à la performance environnementale de ses bâtiments.
Les missions
Le/La Responsable technique et d'exploitation a la charge de préparer, organiser, coordonner et contrôler les moyens humains et matériels nécessaires à l'exploitation technique des Halles 1&2 et d'autres sites gérés par la SAMOA. Ses principales missions incluent :
Gestion technique des Halles 1&2
Suivi des exigences de Nantes Métropole et de l'entretien du bâtiment
Définition et mise en oeuvre des plans d'activité et du budget
Négociation avec prestataires, suivi de la maintenance et des vérifications réglementaires
Mise en oeuvre des moyens techniques pour les événements
Supervision des événements, en garantissant la sécurité et les conditions techniques
optimales
Organisation des montages/démontages et rédaction des cahiers des charges
Respect des normes d'hygiène, sécurité et prévention des risques
Management d'équipe
Encadrement d'une équipe technique de 2 personnes et coordination de prestataires
Suivi des objectifs, gestion des ressources externes et gestion administrative des équipes
Interface avec les clients et le service événementiel
Collaboration avec le service événementiel pour définir les besoins techniques
Assistance et conseil aux clients et prestataires pour la bonne tenue des événements
Veille et suivi administratif
Relais entre les différents intervenants externes et la SAMOA
Suivi des tableaux de bord financiers et d'activité
Profil souhaité
Formation :
Formation : Bac +5 (école de commerce/ingénieur) ou Bac +3 avec spécialité événementielle
Expérience :
Expérience confirmée de 10 ans dans un poste similaire
Compétences attendues
Connaissance approfondie du secteur de l'événementiel et du spectacle
Appétence pour l'éco-événementiel et la performance environnementale
Capacité à manager des équipes, maîtrise des outils bureautiques et de l'anglais technique
Disponibilité pour horaires décalés et maîtrise de la réglementation des ERP
Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation des événements
Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Analyser une réponse à un appel d'offres
Autres informations
Statut du poste : Cadre du secteur privé, Forfait jour.
Type de contrat : CDI
Télétravail : Partiel possible
Zone de déplacement : Pas de déplacement
Fourchette de salaire : à partir de 52K€ selon profil (salaire sur 13 mois)
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : 1698_1730389637