Opérateur pivot du dispositif français d’aide publique au développement, l’Agence Française de Développement intervient sur les cinq continents pour la réduction de la pauvreté, le financement de la croissance économique et la protection des biens publics mondiaux.
Elle inscrit ses actions dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), notamment en Afrique qui reçoit plus de 50% de ses financements.
L’appui à la croissance économique et au développement est un axe majeur d’intervention de l’AFD. L’objectif, aujourd’hui, est d’aider les pays en développement à s’adapter à des marchés mondialisés.
Par ailleurs, l’AFD prend en compte les défis communs qui concernent désormais autant les pays du Sud que les pays du Nord : préservation des ressources naturelles, protection de l’environnement, maîtrise des épidémies, stabilité politique et financière.
L’AFD s’attache aussi à soutenir l’intégration de l’Outre-mer dans de vastes ensembles régionaux, facteur essentiel pour une croissance durable. L’AFD soutient l’ouverture de ces territoires à leur environnement direct et encourage la coopération régionale.
Dans l’Outre-mer, afin de répondre aux besoins des sociétés d’économie mixte pour le financement de leurs opérations d’aménagement et d’équipement, l’AFD propose des concours financiers spécifiques : crédits pour le financement d’études ou prêts à long terme destinés à l’aménagement, à des opérations d’immobilier d’entreprise et des réalisations conduites dans le cadre de mandats publics. Au-delà de son rôle de financeur, elle apporte un appui technique en matière de montage, de stratégie de financement des opérations et propose des solutions aux problèmes des collectivités pour l’aménagement ou l’investissement public.