L’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) ont signé une convention le 15 octobre 2020 pour mutualiser leurs moyens au service de l’aménagement et de la cohésion des territoires.
L’objectif de cette convention, d’une durée de trois ans, est de renforcer les capacités collectives à identifier les besoins des territoires et à accompagner localement les projets dans le champs de l’économie mixte.
Elle prévoit, notamment, un élargissement de la couverture géographique des Epl, au bénéfice des agglomérations moyennes et territoires périurbains et ruraux afin de palier aux difficultés rencontrées par ces territoires lors de la traduction opérationnelle de leurs projets.
Les actions menées pourront notamment passer par :
- Un apport en ingénierie (études, maîtrise d’ouvrage de projets immobiliers, portage foncier…) auprès des délégués territoriaux de l’ANCT (décidé, notamment, dans le cadre des Comités Locaux de Cohésion Territoriale) et des collectivités concernées par les programmes d’appui territorialisés
- Contribution à la mise en œuvre des projets de restructuration commerciale, artisanale et de service faisant l’objet d’un accompagnement sur-mesure
- Conduite de réflexions ou d’études sur des thématiques «prioritaires » communes.