Bancassureur de premier plan en France, le groupe Crédit Mutuel est composé du réseau du Crédit Mutuel et de l’ensemble de ses filiales.
Fort de plus de 100 000 collaborateurs – 78 500 salariés et 24 000 administrateurs -, il met son expertise de tous les métiers de la finance à la disposition de plus de 30 millions de clients, dont plus de 28 millions de particuliers.
Son premier objectif est la qualité de la relation et du service à ses sociétaires et clients, clé du développement.
Sa stratégie est celle d’un développement maîtrisé fondé sur la banque de proximité, la bancassurance et l’innovation technologique.
Banque de proximité, le groupe conjugue les forces du Crédit Mutuel, banque coopérative et mutualiste à fort ancrage régional et local, avec celles du CIC, banque commerciale dont le Crédit Mutuel Centre Est Europe a pris le contrôle en 1998 via la Banque Fédérative du Crédit Mutuel.
Les deux enseignes du groupe, Crédit Mutuel et CIC, complétées par celles de Targobank et Cofidis, constituent un réseau de près de 6 000 points de vente.
Les Caisses locales du Crédit Mutuel sont rattachées aux 18 Fédérations régionales, elles-mêmes adhérentes à la Confédération nationale du Crédit Mutuel, organe central du réseau.
Le CIC, holding et banque de réseau en région parisienne, fédère 5 pôles régionaux auxquels s’ajoutent les filiales spécialisées dans tous les métiers de la finance et de l’assurance.
Une banque de détail de proximité
Le groupe Crédit Mutuel propose l’ensemble des services financiers à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et d’entreprises de toutes tailles.
Il détient en France 14,9 % du marché des dépôts et 17,2 % de celui des crédits distribués par les banques.
Bancassureur de premier plan, ses filiales d’assurance gèrent 34,4 millions de contrats en épargne, automobile, habitation, santé, prévoyance et retraite, au bénéfice de près de 13 millions d’assurés.
Acteur majeur du financement de l’habitat, le groupe s’inscrit dans le groupe de tête pour le crédit à la consommation en Europe.
Première banque des associations, il est aussi la 2e banque de l’agriculture et le banquier d’un professionnel sur trois.
Une banque technologique
En appui du réseau, les clients bénéficient d’une offre complète de banque à distance proposant une palette complète de services aux fonctionnalités les plus avancées.
En 2013, la banque à distance a enregistré plus d’un milliard de contacts dont près de la moitié par Internet. L’exercice a été de nouveau marqué par le formidable essor de l’utilisation des applications pour Smartphones et tablettes.
L’engagement du groupe dans la téléphonie mobile, 3e métier du groupe, est décliné à travers les marques « NRJ Mobile », « Crédit Mutuel Mobile » et « CIC Mobile ». L’exercice 2013 a été marqué par le développement de la 4G.
Cette diversification développée depuis près de dix ans concrétise une autre déclinaison de la bancassurance et des services. Cette nouvelle approche des moyens de paiement accompagne le développement progressif du paiement sans contact. Elle a conquis 1,3 millions de clients.
Le Crédit Mutuel est leader en France du marché de la télésurveillance résidentielle avec 35 % de part de marché.
Cette activité constitue, avec la téléphonie et la vente d’immobilier neuf, l’un des trois métiers émergents au sein du groupe.
En monétique, le groupe confirme sa 2e place en France avec 20 % du marché global. Il conforte sa 1re place pour les paiements effectués en France chez les commerçants affiliés 25,7 % de part de marché. La complémentarité et la compétitivité de l’offre assurent une présence sur tous les créneaux de ce marché : les grands noms de la distribution intégrée, les réseaux de franchisés, les commerçants indépendants.
Une banque solide et bien notée
En 2013, le groupe a une nouvelle fois renforcé sa solidité financière : les fonds propres core tier one atteignent 28 milliards d’euros.
Le ratio de solvabilité core tier one s’établit à 14,5 % (normes CRD3, Bâle 2.5), situant le groupe au premier rang des banques françaises et dans le groupe de tête des banques européennes.
Cette situation permet d’aborder avec confiance la future réglementation européenne, sans envisager de cession d’activité.
Dans un environnement général de dégradation des notes de l’ensemble des établissements bancaires en Europe, celles du groupe figurent au meilleur niveau des banques françaises : A chez Standard & Poor’s avec une perspective stable ; A+ chez Fitch avec une perspective stable (CM11-CIC) ; Aa3 chez Moody’s avec une perspective négative (CM11-CIC). La dégradation d’un cran émise par Standard & Poor’s est liée à la conjoncture économique et à la dégradation de la note de l’Etat français.
La poursuite du développement
Le groupe a affermi en 2013 sa présence à l’international et pris de nouvelles participation, notamment dans l’assurance et la monétique avec le groupe canadien Desjardins. L’année a marqué le premier exercice complet d’intégration du pôle belge Beobank/OBK et, en assurances, celui de la filiale espagnole Agrupacio.
Porté par une solidité renforcée et une dynamique maîtrisée, le groupe participe activement au soutien de l’économie réelle au service de plus de 30 millions de clients. Il poursuit sa politique de diversification en France comme à l’étranger, consolidant sa dimension de banque de détail hors des frontières.