Comme la Fédération des Epl, SMACL Assurances est une émanation des collectivités territoriales. Son conseil d’administration est composé d’élus locaux et de dirigeants territoriaux. Sa vocation : apporter une protection mutualiste aux communes, départements, régions, à leurs établissements et groupements, ainsi qu’à leurs élus et agents dans l’exercice de leurs fonctions.
Leader de l’assurance territoriale, SMACL Assurances répond aux besoins de plus d’une collectivité française sur quatre. La mutuelle est titulaire d’au moins un contrat dans 46 % des communes de plus de 100 000 habitants, 80 % des conseils départementaux, 33 % des communautés de communes, 61% des communautés d’agglomération.
Au-delà des garanties classiques d’assurance (dommages aux biens, flottes automobiles, responsabilité générale, dommages-ouvrage, risques statutaires, responsabilité civile et pénale des élus et agents), SMACL Assurances accompagne ses sociétaires dans leurs plans de prévention : diagnostic de vulnérabilité et protection des bâtiments publics, sensibilisation et formation des agents usagers des parcs auto, prévention des troubles musculo-squelettiques, , etc.
Parce que les associations sont des acteurs incontournables du service public de proximité, SMACL Assurances a conçu des gammes d’assurances répondant aux besoins des associations loi 1901 sans salariés jusqu’aux associations aux risques lourds dans les domaines social et médico-social.
Depuis quelques années, la mutuelle propose des garanties aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Elle propose également un ensemble de services en ligne :
– La déclaration et le suivi des sinistres,
– L’élaboration du document unique des risques professionnels, outil primé par l’Argus d’or de l’assurance 2011,
– Un accès étendu aux jurisprudences et conseils préventifs de l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale (www.observatoire-collectivites.org).
-> RC, défense pénale, accidents corporels : la Smacl propose une assurance aux dirigeants d’Epl : Lire l’article