Assistance aux personnes dépendantes en milieu carcéral
Objectif
Á la demande du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) et après une phase d’analyse des besoins, l’AFPAR a élaboré une offre de prestations associant à la formation un volet accompagnement pour répondre à la nécessité de professionnaliser les activités réalisées par des personnes détenues co-aidants au bénéfice d’un groupe d’autres personnes détenues fragilisés (handicap, maladie dégénérative, vieillissement…).
Description
Cette formation/accompagnement a été réalisée trois années avec succès dans les locaux mis à disposition par l’établissement pénitentiaire du Port, au bénéfice de personnes détenues. Il s’agissait de les amener à développer des compétences opérationnelles et des postures adaptées pour apporter une assistance efficace dans les actes quotidiens à accomplir en faveur des personnes détenues fragilisés.
Ce programme de professionnalisation d’une durée de 84h (2 jours par semaine) s’articule autour de différentes séquences : manutention des personnes âgées et/ou dépendantes, ergonomie, communication, relation aidant/aidé, la maltraitance vs la bienveillance, respect de l’intimité, des goûts et des habitudes de la personne, aide au repas, activités loisirs…
Á partir de leur vécu, de leurs expériences et des situations concrètes d’intervention, les co-aidants sont guidés dans la réalisation des tâches, leurs gestes et postures professionnels étant réajustés jusqu’à l’acquisition « de bonnes pratiques ». Démonstrations, mises en situation, exercices pratiques suivis d’apports théoriques ponctuent la formation pour favoriser le développement de compétences immédiatement opérationnelles dans l’emploi (évaluation tout au long de la formation pour vérifier l’acquisition des gestes professionnels).
Un atelier pour maîtriser les Techniques de Recherche d’Emploi (1 journée) et une formation de Sauveteur Secouriste du Travail sanctionnée par un Certificat parachèvent cette action.
Effets
Á l’instar des aidants familiaux qui sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne (Charte Européenne de l’Aidant familial), les stagiaires qui bénéficient de l’appui d’une équipe pluridisciplinaire: Formateurs, Psychologue du Travail, Kinésithérapeute, Conseillère en Insertion… contribuent à l’autonomie physique des personnes détenues « fragilisés » tout en préparant leur ré -insertion sociale professionnelle en s’engageant dans l’apprentissage des compétences de base en lien avec le métier d’Assistant/e de Vie aux Familles.
Comme le titrait un article du Quotidien de La Réunion mettant en exergue le parcours d’un ancien stagiaire « Un long chemin vers la liberté », cette formation/accompagnement contribue au rétablissement de la personne détenue dans sa citoyenneté.
Financement
Cette action bénéficie de co-financements émanant de la Direction de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (Région Réunion) et du Centre de Détention du Port.
Valeur ajoutée de l'Epl
Le développement des compétences des femmes et des hommes du territoire au service du développement de l’économie est au fondement de la mission d’intérêt général que porte l’AFPAR depuis sa création en 1963. La mue statutaire que nous avons connue en 2015 pour devenir la SPL Assistance à la Formation Professionnelle des Adultes à la Réunion a eu notamment pour effet de réaffirmer cette fonction sociétale déclinée désormais au travers d’une politique RSE qui concerne tant la santé et la sécurité des salariés que celles de nos stagiaires de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Le fait que la loi du 5 mars 2014, confère aux Régions l’organisation et le financement de la formation professionnelle des personnes détenues nous conforte dans notre mission.
Point de vue de l'élu
La SPL AFPAR offre en moyenne chaque année 1800 places de formation dans différentes filières économiques dont les principales sont le bâtiment, le tertiaire administratif, l’informatique, la mécanique, les services à la personne, la restauration… Il s’agit plus que jamais de répondre à des besoins complexes, d’être en phase avec notre écosystème et notre environnement économique (nous proposons une gamme de 60 Titres Professionnels répartis du niveau V au niveau III), tout en prenant soin de soi et des autres au sein d’une organisation durable.
Ayant fait de cet axiome l’atome de notre modèle pédagogique, le personnel AFPAR s’implique de manière complémentaire à sa mission de formation professionnelle sur des sujets en résonance avec la société réunionnaise et pouvant constituer un frein à l’épanouissement des compétences professionnelles.
Quelques chiffres
Á ce jour, une vingtaine de stagiaires ont bénéficié de cette action qui sera à nouveau mise en œuvre fin 2017.
Quatre d’entre eux ont engagé une évaluation Cléa ou Socle de connaissances et de compétences professionnelles qui est « l’ensemble des connaissances et compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser, afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle». Cf. décret n° 2015-172 du 13 février 2015 Le décret n° 2015-172 du 13 février 2015
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl