Au plus près de nos aînés
Objectif
L’exigence SOCLOVA : être à l’écoute des locataires et les aider dans l’évolution de leur vie. En proposant des travaux d’amélioration de l’accessibilité « à la carte », la SOCLOVA offre écoute et accompagnement spécifique. Des rendez-vous personnalisés d’évaluation des besoins jusqu’à la réalisation des travaux, toute une chaîne se déploie pour prendre soin des séniors. Aidée par les structures de la Ville d’Angers (relogement temporaire pour lourds travaux), la SOCLOVA a adapté 68 logements.
Description
Réhabilitation de 160 logements sur la résidence Nicolas Bataille à Angers (achevée en février 2015), pour répondre aux besoins d’une clientèle sédentarisée, âgée.
L’accompagnement des locataires:
• Le partenariat avec les services de la ville d’Angers (CCAS et CLIC) pour définir les besoins, informer et accompagner les locataires nécessitant un relogement durant les travaux dans leur logement
• Le conseil de l’ergothérapeute avec une visite avant travaux pour mesurer la cohérence des aménagements avec la situation du locataire
• Un dispositif durant le chantier : 1 référent relation-client et 2 logements témoins.
Le programme de travaux :
• Adaptation des logements intérieurs « quasi à la carte » : 3 niveaux d’amélioration proposés aux locataires (aménagement standard, renforcé ou sur mesure pour personnes à handicap lourds)
• Remplacement d’éléments techniques en réponse à l’enquête satisfaction
• Résidentialisation et amélioration des espaces verts. Traitement de l’accessibilité des cheminements et accès communs.
Exemples de prestations techniques d’accessibilité renforcées :
• Equipement de la salle de bain : remplacement de la baignoire par douche italienne + barre d’appui, vasque sur console encastrée + robinetterie adaptée et WC rehaussé
• Accompagnement du déplacement : motorisation des portes palières et entrée résidence, balisage lumineux
• Autres : adaptation des meubles et appareillages de la cuisine, suppression de cloisons, motorisation des volets roulants.
Effets
Accueil favorable des travaux par une population fragile et travaux qui se sont globalement très bien déroulés.
L’adaptation des logements contribue à la mixité sociale de la résidence et au prolongement du maintien dans les lieux des personnes âgées.
Enquête locataires après travaux : 88% de satisfaction.
Un témoignage positif de la représentante de l’association des représentants des locataires (CLCV) directement concernée.
Image et attractivité de la résidence renforcée, au sein d’un quartier qui a bénéficié d’une amélioration urbaine (ANRU) et de la ligne du tramway (une station au pied de la résidence).
Financement
Prix de revient: 2,4 M€
Financement: 100 % sur fonds propres de la SOCLOVA
Pas de hausse de loyer après travaux
Valeur ajoutée de l'Epl
La SOCLOVA a signé en septembre 203 une convention avec la Ville d’Angers et le CCAS pour accompagner l’habitat des aînés. Cela a permis d’assurer l’accompagnement renforcé des locataires durant la préparation du projet et la phase de relogement.
La SOCLOVA a mise en place une mission spécifique de conseil avec l’appui d’un ergothérapeute. Cela s’est traduit par des visites personnalisées systématiques des locataires avant travaux.
La SOCLOVA a imposé à l’entreprise en charge des travaux la mise en place d’un référent relation-client durant le chantier pour répondre aux questions des locataires, gérer les planning, les déplacements de meubles, les clés des appartements ….
La SOCLOVA a pris en charge le financement des travaux sans impact sur le loyer.
Point de vue de l'élu
Maxence HENRY, adjoint aux personnes âgées (Ville d’Angers), était présent à l’inauguration de la résidence (24/02/15). Il a affirmé son action pour le maintien de l’autonomie, qui repose sur 3 leviers: favoriser la conception de logements accessibles, favoriser l’offre de services et soins à domicile et encourager l’usage des technologies nouvelles.
Selon lui, la réhabilitation de la SOCLOVA est cohérente avec les enjeux pour la Ville d’Angers, et il souligne le caractère remarquable du projet par l’organisation spécifique et attentive au bien-être des locataires mais aussi par le portage financier, qui a permis aucun impact sur le loyer.
Quelques chiffres
62% des locataires âgées > 60 ans
2,4 M€ de travaux (soit 15 K€/logt)
58 aménagement renforcés et 10 adaptation sur mesures.
68 douches installées
699 visites locataires effectuées avant, pendant et après la réhabilitation
Satisfaction globale des locataires après travaux : 88%
10 relogements temporaires pendant travaux
3 interviews de locataires après travaux dans le journal des locataires.
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl