Centrale de mobilité
Objectif
L’objectif premier de la Centrale est de libérer l’écoquartier, entièrement piéton, de la circulation automobile. Indispensable à la ZAC, la Centrale accueille un parc de stationnement, palliant à la construction complexe de parkings en souterrain, mais est également un apport innovant et structurant pour l’écoquartier regroupant un ensemble de services à destination des habitants et confortant les espaces publics comme unique espace de circulation et, de fait, lieu de rencontre.
Description
Située à l’une des portes de l’écoquartier fluvial et créant une transition architecturale avec le centre commercial Marques avenue, la première Centrale de mobilité est un équipement essentiel du projet de quartier. Pensé entièrement libre des nuisances des voitures, l’écoquartier s’appuie sur cet équipement pour accueillir l’ensemble des stationnements nécessaires aux résidents et visiteurs.
La Centrale est plus qu’un parking, car outre des stationnements pour véhicules, deux roues et vélos, elle intègrera de nombreux services à la mobilité : places d’autopartage, service location voitures et vélos, bornes de recharges électriques, chariots en libre-service, accès livraison, consignes…
La Centrale accueillera également au rez-de-chaussée un local municipal (123m²) et des locaux de l’économie sociale et solidaire (380m²).
L’architecture emblématique de la Centrale, choisie à l’issu d’un concours, est renforcée par l’intégration d’une œuvre artistique pour la mise en lumière de la façade. Elle s’intègre ainsi parfaitement dans le paysage de l’écoquartier et l’environnement naturel particulier de L’Île-Saint-Denis tout en se démarquant par son originalité.
Après des études finalisées par la SEM en 2017, la centrale de mobilité a été désignée pour accueillir, sur sa toiture, un important parc de panneaux photovoltaïques qui produiront ainsi chaque année l’équivalent de la consommation de 55 ménages.
Effets
Le parti pris d’un écoquartier entièrement piéton donne à la Centrale de mobilité un intérêt certain. La présence de cet équipement, et le travail autour de sa multifonctionnalité pour le rendre le plus complet et utile possible à la construction de l’urbanité de ce nouveau quartier, a considérablement appuyé la promotion positive de ce territoire et le portage de l’ensemble de l’écoquartier.
Cet équipement permet de s’affranchir de parkings souterrains qui, sur ce territoire insulaire, entraîneraient d’importants coûts de dépollution et de cuvelage. La présence de la centrale de mobilité de plein pied sur la place du Moulin de cage renforce le rôle intégrateur des espaces publics. Ces derniers participent alors de façon importante au lien social puisqu’ils accueillent les flux piétons entre le parking, les services et habitations.
Financement
Le financement repose en particulier sur une participation des promoteurs en contrepartie de la non-réalisation de places en sous-sol et de la vente aux acquéreurs de logements et locaux d’activité de concessions longue durée. De plus, la SEM a obtenu une subvention de la Caisse des Dépôts (dispositif « Ecocité – PIA Ville de demain ») à hauteur d’environ 20%.
Valeur ajoutée de l'Epl
Du fait du caractère novateur de cet équipement, le montage opérationnel de ce projet a fait l’objet d’une étude approfondie. Plusieurs solutions ont été étudiées afin d’aboutir à un montage adapté à l’ensemble des contraintes de l’opération (nombreuses places de stationnement, développement et maintien des services à la mobilité, pérennité des ouvrages). La SEM s’est appuyée sur son expertise financière, administrative et juridique d’une part pour établir un « business model » solide et adéquat, et d’autre part pour l’inscrire en tant qu’équipement public de la ZAC réalisée par l’aménageur. Enfin, la construction de la Centrale, pilotée par la Direction de la construction, a bénéficié des compétences en maîtrise d’ouvrage d’équipements de la SEM.
Point de vue de l'élu
La Centrale de mobilité est un équipement unique, illustrant l’innovation recherchée à travers le projet de la ZAC de l’écoquartier fluvial. Les nombreux services à la mobilité qu’elle accueille affirment la volonté d’un projet de ville globale et complète, offrant tous les services nécessaires à une vie dans un quartier sans voiture. De plus, l’équipement accueillera des services municipaux et de l’économie social et solidaire, l’inscrivant dans la continuité du projet inclusif de la ZAC et de la politique sociale portée par la Ville.
La Centrale de mobilité affiche ainsi une nouvelle image des équipements de stationnement en dépassant la représentation ordinaire pour participer du caractère unique de l’écoquartier fluvial et de L’Ile-Saint-Denis.
Quelques chiffres
– Coût : 4 Millions €
– 7 623 m² sur quatre niveaux
– 219 stationnements automobiles, 37 stationnements deux-roues, 27 places d’autopartage et véhicules électriques, 10 stationnements vélos, 1 espace livraison, 1 station de gonflage, 1 service de location de vélos
– Local municipal, 123m²
– Locaux d’activités ESS, 380 m²
– Amodiations voiture : 8 640 € TTC (22 ans)
– Prix des charges voiture : 39€ ttC/mois
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