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Du stationnement à la marche : le digital et le NFC au service des automobilistes et de la Ville

- Trophées 2017
Le pictogramme LPA Parking

Objectif

L’application LPA Parking de Lyon Parc Auto est une innovation digitale qui a pour objectif d’optimiser les déplacements et le stationnement des automobilistes qui fréquentent la Métropole de Lyon.
En cohérence avec les politiques de mobilité et de développement de la smart city, ce nouveau service intègre pour la première fois en France l’ensemble du parcours client, depuis la recherche d’un parc, jusqu’au paiement dématérialisé, en valorisant la marche et mobilisant les technologies récentes.

Description

L’application mobile gratuite LPA Parking permet :
– De trouver un parking avec en temps réel les places disponibles, le plus proche de sa destination finale.
– D’être guidé par GPS (Maps, Waze,…) jusqu’à ce dernier.
– De trouver toutes les informations utiles sur le parc : tarifs, calculateur de prix, services, œuvres d’art…
– D’entrer et sortir du parc de stationnement en présentant simplement son smartphone NFC : le ticket horaire ou la carte d’abonnement sont dématérialisés, ainsi que le paiement à l’acte par carte bancaire. LPA utilise la technologie NFC, appelée à se développer largement dans les années à venir.
– D’enregistrer son numéro de place pour retrouver sa voiture facilement.
– De rejoindre à pied une destination en ville, ou l’un des 50 points d’intérêt issus de la base Opendata du Grand Lyon (monuments, musées). L’application encourage ainsi l’intermodalité automobile/marche, en lien direct avec le PDU de la Métropole de Lyon.
– Et, où que soit le client, de revenir facilement à son véhicule par un simple clic sur « je retourne à ma voiture ».
LPA Parking propose ainsi aux automobilistes un déplacement fluide, sans perte de temps dans la recherche d’une place de stationnement et l’accompagne lorsqu’il devient piéton.
L’utilisation de la technologie NFC « sans contact » (disponible uniquement sur Android à ce jour) nécessite l’adaptation de tous les matériels péagers des parcs de stationnement. Tous les parkings seront équipés d’ici fin 2017 (8 le sont déjà).

Effets

LPA Parking a été lancée le 29 mai 2017 auprès du grand public. Les retours sont encore limités à ce jour mais les résultats sont encourageants, avec des utilisateurs déjà au rendez-vous :
– En trois semaines, l’application a été téléchargée plus de 180 fois sur iPhone et plus de 550 fois sur Android ;
– Au 23 juin, on compte près de 200 comptes clients ouverts.
Pour en faire la promotion, LPA a mis en place des campagnes de communication ciblées (âges, CSP, lieu d’habitation, possession de véhicule…) sur Facebook et différents sites médias. Des affiches connectées sont également déployées dans les parcs de stationnement : une balise NFC permet de télécharger l’application, en approchant simplement son smartphone. Enfin, une campagne de relai auprès de nos partenaires vient accompagner la notoriété et l’usage.

Financement

Le coût total du financement de l’application est de 155 000 € HT. Il est intégralement porté par LPA.
L’investissement se répartit presque à parts égales entre la partie purement applicative et la création des plateformes et systèmes.
Ce montant n’intègre pas le budget d’adaptation des matériels de péage, puisque l’installation du NFC est financé par le budget de l’évolution vers les dernières normes bancaires sur l’ensemble de nos parcs.

Valeur ajoutée de l'Epl

LPA s’est engagée dans ce projet de développement d’une application avec un double objectif : d’une part créer un nouveau service pour ses clients et d’autre part l’intégrer dans les politiques urbaines, afin qu’à la fois le citoyen et la Ville en bénéficient. Le citoyen, parce qu’en tant que client il a un parcours fluide, basé sur les nouvelles technologies qu’il apprécie, et la Ville au travers la valorisation de l’intermodalité voiture/marche mais aussi de la diminution de la congestion et de la pollution liées à la recherche d’une place de parking. Au travers de l’EPL, la rencontre s’opère donc entre une démarche « commerciale » et les politiques publiques.
Par ailleurs, l’application utilise les données en temps réel que LPA met à disposition de tous dans l’Open Data de la Métropole, en toute transparence et sans réticence.
Enfin, la SEM a fait le choix de l’innovation avec ce type de projet dont le retour sur investissement, même s’il est recherché, n’est pas le but premier.

Point de vue de l'élu

Depuis près de 50 ans LPA n’a cessé d’innover. Aujourd’hui, preuve que l’innovation n’est pas réservée aux start-up, l’entreprise investit le monde du digital en lançant une application pour les Lyonnais et tous les visiteurs de la Métropole.
Ce n’est pas une « énième » application ; elle est spécifique. En se préoccupant du parcours client, en utilisant les nouvelles technologies, en favorisant la marche qui est une priorité du PDU, elle accompagne les politiques publiques de mobilité et de développement de services au profit des citoyens. Surtout elle contribue à la construction de la ville de demain ; cette ville intelligente dans laquelle les technologies, au service de l’Homme, rendront le monde urbain plus facile, plus ouvert et plus accessible.
LPA confirme qu’une EPL est à même d’inventer un service innovant, créatif et à forte valeur ajoutée. Cette réalisation est selon moi remarquable pour LPA, la Métropole de Lyon et l’ensemble des EPL.
Louis Pelaez – Président de LPA

Quelques chiffres

– 2 applications développées : Android et IOS (paiement possible uniquement sur Android pour l’instant)
– Une application notée 4.8/5 sur Google Play
– 5 partenaires métier intervenants dans le projet : Orange Application for Business, Thales, Akis, Verifone, Crédit Agricole
– 23 parkings équipés de la technologie NFC à la fin de l’année 2017
– 50 points d’intérêt issus de l’Opendata du Grand Lyon
– 730 téléchargements en 3 semaines

À propos de l'Epl

  • Président : Louis PELAEZ Président Directeur Général
  • Directeur : François GINDRE Directeur
  • Année de création : 1969
  • Effectif : 169 personnes
  • Département : (69) Rhône
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