Ecoquartier de l’Arsenal – Rueil-Malmaison
Objectif
L’Ecoquartier de l’Arsenal s’est fixé comme objectif de transformer un ancien site industriel et militaire en un nouveau quartier vivant, mixte, attractif, répondant aux besoins des habitants et du territoire, tout en épousant pleinement les enjeux du développement durable et de la transition écologique. Ce projet a été conçu comme un puissant vecteur de renouvellement urbain, recréant du lien avec les quartiers avoisinants et préparant l’arrivée du Grand Paris Express.
Description
Priorité a été donnée à la désimperméabilisation des sols. L’implantation d’espaces verts de qualité et nombreux a constitué la focale autour de laquelle tout le projet s’est développé, se matérialisant par l’aménagement d’un parc traversant (2,15 ha) qui facilite et encourage les mobilités actives et permet à chaque habitant d’être à moins de 300 mètres d’un espace vert.
Les ambitions environnementales se concrétisent également au travers des espaces publics qui intègrent la question de la gestion des eaux de pluie et du ruissellement avec la création de noues et de zones de rétention. Une partie de l’eau récupérée est ensuite utilisée notamment pour l’arrosage. Ces espaces font la part belle à une offre commerciale variée venant répondre au mieux aux besoins du territoire.
Les 2 500 nouveaux logements prévus sont certifiés HQE ou BBCA et reliés au réseau de chaleur urbain alimenté notamment par la géothermie.
La gestion des déchets a également été pensée pour responsabiliser au maximum les habitants, qui ont un nombre important de dispositifs de tri et de compostage à leur disposition.
La dimension du réemploi s’est révélée centrale avec la conservation et la réhabilitation de certains bâtiments et équipements, la réutilisation de matériaux issus des démolitions ; dans une optique environnementale mais aussi patrimoniale.
Effets
Si le projet n’est pas encore arrivé à son terme, de multiples effets sont déjà perceptibles et notamment le fait d’avoir réussi à initier une « culture » de la vie en Ecoquartier qui imprègne les habitudes quotidiennes des habitants et suscite de nouveaux comportements plus durables. Cette dernière peut s’apercevoir au travers de la mise en avant des mobilités actives qui sont de plus en plus acceptées et assimilées, tout comme les nouveaux usages en termes de recyclage ou de réduction des consommations d’énergie.
Ces effets sont également de véritables leviers pour le territoire, impulsant des dynamiques bien au-delà des limites de l’Arsenal avec la mise en place du réseau de chaleur urbain qui irrigue toute la ville ou encore des travaux de réhabilitation d’équipements et de logements dans une logique d’amélioration de la qualité de vie.
Financement
Le budget global du projet s’élève à 300 millions d’euros. Conçu dans le cadre d’une ZAC, le financement résulte des procédures de revente des terrains acquis, échelonnées dans le temps et coordonnées pour garantir l’équilibre global de l’opération. La mixité d’usage voulue pour l’Arsenal a notamment permis de diversifier les recettes afin d’assurer la mise en œuvre de projets innovants et une exigence rigoureuse sur les principes fondateurs de l’Ecoquartier.
Valeur ajoutée de l'Epl
La SPL Rueil Aménagement a représenté une valeur ajoutée cruciale dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet. En effet, elle est depuis plus de trente ans l’interlocuteur incontournable en matière d’aménagement à Rueil-Malmaison et offre une expérience et une maîtrise du territoire incomparable qui peut être vue au travers de réalisations passées comme la ZAC Rueil 2000, et présentes comme l’Arsenal. Le pilotage de l’opération, intégralement mené par la structure, a notamment facilité les acquisitions foncières, la mise en place d’une équipe compétente et complémentaire et la maîtrise des coûts. La SPL a également pu compter sur des retours d’expérience nombreux et sur une veille technique permettant d’apporter des améliorations pertinentes afin que l’écoquartier s’adapte et innove continuellement. La constitution d’un réseau solide confère également à la SPL le statut d’acteur clé dans les projets d’aménagement à Rueil-Malmaison.
Point de vue de l'élu
Rueil-Malmaison est depuis toujours une ville engagée en faveur du développement durable et dans les réponses à apporter aux enjeux environnementaux. Dans une optique de conserver son esprit village à huit kilomètres de Paris tout en maintenant un équilibre structurant et cohérent entre les espaces bâtis et les zones naturelles, l’Arsenal a représenté une occasion rare et singulière de reconstruire la ville sur elle-même en y implémentant les principes portés par un Ecoquartier. Ce projet est le fruit d’une forte volonté politique mais aussi d’une association continue entre tous les acteurs concernés et les habitants afin de concevoir un quartier qui réponde au mieux aux attentes de la population et du territoire. Pleinement ancré dans son époque mais surtout tourné vers l’avenir, l’Ecoquartier de l’Arsenal est un parfait exemple de ce à quoi un urbanisme durablement pensé peut aboutir.
Quelques chiffres
2 500 nouveaux logements
1 714 logements livrés à ce jour, certifiés HQE ou BBCA
25 % de logements sociaux
5 475 nouveaux habitants à terme
Plus de 30 % d’espaces verts (5,4ha sur 17ha)
68 % d’ENR alimentant le quartier, notamment via la géothermie
39 500 m² de nouveaux équipements
14 000 m² de nouveaux commerces
3 labels reçus, dont Ecoquartier
2015 début du projet
2030 livraison gare GPE
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl