Extension bois du Conservatoire à rayonnement régional de Brest métropole – Le Relecq-Kerhuon
Objectif
Brest métropole souhaite pouvoir proposer un nouveau lieu de répétition adapté à la pratique des musiques amplifiées. Les répétitions avaient lieu au sous-sol mais la détection de radon dans ces locaux ne permettent plus leur utilisation. De plus, l’acoustique n’est pas adaptée. BMa est chargé par Brest métropole de conduire ce projet d’extension en relevant à la fois les défis de d’acoustique et de performances environnementales du bâtiment.
Description
Longue barre uniforme, le bâtiment actuel est typique des années 70. L’extension est l’opportunité de donner une identité forte à l’équipement culturel majeur qu’est un conservatoire.
Dans ce nouveau bâtiment de 400 m2, sur les conseils de l’acousticien, rien n’est parallèle. Cette conception directement issue de l’usage, produit une forme découpée, comme un grand cristal à facettes, sur pilotis. L’architecte Tristan La Prairie explique : « Peu de fenêtres, chaque salle est « une boîte dans la boîte » : aucune paroi de studio n’en touche d’autres, tout comme son plafond, et chacun repose au sol sur des plots anti-vibratiles. Le son n’a donc aucun canal matériel pour passer d’une salle à l’autre, ni de la salle à l’extérieur. La forme se suffit à elle-même. »
Un défi supplémentaire relevé avec brio: utiliser au maximum des matériaux biosourcés : « Le volume organique du projet se prête bien à une construction naturelle. Nous construisons ainsi un bâtiment entièrement en structure bois. »
L’architecte a joué avec les niveaux présents afin d’optimiser le projet : l’accès PMR se fait par une rampe qui donne accès à une passerelle, sur laquelle donne la porte latérale du projet. Revu, le hall fait le lien entre les deux bâtiments via une nouvelle passerelle. Un grand auvent ouvre les possibilités d’une salle de concert extérieure.
Effets
> Un fort engagement dans la transition écologique et une réduction de la consommation énergétique.
> Une parfaite isolation phonique donnant la possibilité de travailler sans gêne sonore pour les autres disciplines artistiques.
> D’excellentes conditions de travail pour les enseignants et pour les élèves : de véritables studios spécifiquement pensés pour les musiques amplifiées.
> La création d’une scène ouverte pour se produire en public.
> Une logistique simplifiée.
Financement
Coût : 1,2 M€
Financement par Brest métropole
Terrain mis gracieusement à disposition par la Ville du Relecq-Kerhuon.
Valeur ajoutée de l'Epl
Maîtrise d’ouvrage déléguée
Traduire les besoins des usagers dans un équipement adapté, relevant les défis acoustiques posés par une construction bois.
Point de vue de l'élu
« Au service de » résume la philosophie de ce projet. BMa a conduit l’opération pour le compte de Brest métropole, au service d’un projet fort et engagé autour de la transmission de la culture. Ces nouveaux studios de répétition traduisent aussi la volonté de toujours mieux faire pour les habitants, dans un contexte de sobriété énergétique toujours plus indispensable.
Pour cette extension, BMa a lancé un véritable défi aux concepteurs en demandant de conjuguer exigence environnementale et confort acoustique. Défi relevé avec l’architecte qui est allé jusqu’au bout de la démarche en mobilisant toute l’intelligence collective nécessaire. La forme de ce bâtiment en bois se suffit à elle-même et répond en tous points à nos attentes et celles de ses usagers : la nouvelle extension du conservatoire de Brest métropole a déjà conquis leur cœur et leurs oreilles ! »
Quelques chiffres
> Le conservatoire accueille 1900 élèves en musique, danse et théâtre.
> Les 88 enseignants interviennent sur plusieurs sites de la métropole dont les 3 plus importants sont à Brest et au Relecq-Kerhuon.
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl