La Carrière Wellington, Mémorial de la Bataille d’Arras, un centre d’interprétation expérientiel, pédagogique et international au cœur des Hauts-de-France
Objectif
– Devenir le Hub du Tourisme de mémoire en Hauts-de-France : Porte d’entrée régionale pour la filière
– S’adapter aux nouvelles pratiques du visiteur : Scénographie plus immersive et émotionnelle
– S’adapter à un nouveau public : Repères et clés de compréhension pour un visitorat devenu majoritairement individuel, familial et français
– Optimiser l’accueil des visiteurs : Meilleure circulation des publics, enrichissement des contenus et de la médiation, développement de la boutique
Description
Après 13 ans d’ouverture, une métamorphose complète du lieu sans remettre en question le contenu de la visite, a été opéré en un temps record (3 mois), pour une réouverture le 11 novembre 2021.
L’espace d’accueil a complétement été repensé. Il est intégré à une nouvelle scénographie qui donne les repères historiques et les clés de compréhension d’une histoire que le public actuel ne connaît pas forcément. Les visiteurs entrent et ressortent de l’équipement par la boutique et un espace « phygital » (plan relief associé à une webapp) dédié au tourisme de mémoire permet aux personnes de partir à la découverte des sites mémoriels de la région.
La visite souterraine, globalement bien pensée à sa création, a été améliorée afin de rendre l’expérience du visiteur plus immersive et riche en émotion. Pour cela le rythme de la visite a été divisé en 5 actes afin de théâtraliser l’expérience de visite. Les technologies employées (son binaural, projections monumentales…) jouent également un rôle essentiel dans l’expérience vécue et permettent une immersion complète des visiteurs.
Ils sont alors littéralement plongés à 20 mètres sous terre dans l’intimité des 20 000 soldats qui ont vécu dans les carrières de la ville en préparation de la plus grande attaque surprise de la Première Guerre mondiale.
Effets
Augmentation de la notoriété de l’équipement et de la destination en France et à l’international
Développement de la fréquentation des sites de mémoire de la Première Guerre en région Hauts-de-France
Renforcement des liens entre la ville d’Arras et les pays du Commonwealth, particulièrement la Nouvelle-Zélande
Fierté des habitants, appropriation de cette histoire partagée avec le monde entier.
Développement d’une clientèle à plus forte valeur ajoutée
Augmentation des ventes et du panier moyen en boutique
Diversification de l’offre proposée (Visites thématiques, Track Game, English Breakfast)
Développement du Tourisme d’Affaires (location de salle et visites)
Financement
Coût total du projet : 1 199 000 €
Ministère des Armées : 413 000 €
Ville d’Arras : 272 000 €
Région Hauts-de-France (via le Contrat de Rayonnement Touristique) : 227 000 €
Département du Pas-de-Calais : 125 000 €
Communauté Urbaine d’Arras : 82 000 €
SPL Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès Arras Pays d’Artois : 80 000 €
Valeur ajoutée de l'Epl
– Le choix de la Spl comme maître d’ouvrage a permis plus de réactivité et un raccourcissement des délais de prise de décision par rapport à une collectivité.
– La Spl permet plus d’agilité et de rapidité dans la recherche de financements
– La Spl maitrise l’ensemble de la chaine de valeur du tourisme, de l’ingénierie à la commercialisation en passant par la gestion d’équipement, ce qui permet d’optimiser la performance de chaque maillon de la chaîne.
– La gestion de l’équipement par une Spl offre une souplesse et une agilité dans la gestion commerciale et dans le portage des investissements
– La Spl est bien identifiée par ses partenaires comme un acteur publique au service du territoire et un acteur commercial à part entière
Point de vue de l'élu
En prenant la présidence d’Arras Pays d’Artois Tourisme, j’en connaissais déjà l’énergie contaminante. Depuis, notamment avec le projet de rénovation de la scénographie de la Carrière Wellington, j’ai pris conscience de son efficacité au service de la politique touristique. En maîtrisant l’observation et l’ingénierie, en analysant les clientèles reçues dans les équipements que nous gérons, et en pilotant la mise en marché et l’hospitalité sur un territoire de 360 communes, la SPL est l’outil le plus pertinent et le plus rapide pour mener un projet aussi structurant que la Carrière Wellington, grâce à la confiance de ses actionnaires très impliqués dans le pilotage. Ainsi la fermeture n’a été que de trois mois pour une révision en profondeur de cet équipement culturel et une réouverture réussie au profit de l’économie touristique de la destination.
Nicolas Desfachelle
Président d’Arras Pays d’Artois Tourisme
Quelques chiffres
– 726 000 visiteurs accueillis depuis 2008
– Seulement 3 mois de fermeture pour travaux
– 17 700 visiteurs ont découvert la nouvelle scénographie depuis la réouverture le 11/11/2021(Equipement fermé 4 semaines en janvier 2022)
– Augmentation du chiffre d’affaires de la clientèle individuelle de 5% après seulement 6 mois d’ouverture
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl