Le Cimetière métropolitain de Montpellier, un lieu pour les habitants des 31 communes de la Métropole
Objectif
La Métropole de Montpellier (31 communes et plus de 480 000 habitants), saisie par ses différentes communes membres de la saturation des différents cimetières communaux, a souhaité créer un cimetière à vocation métropolitaine pour mutualiser les besoins en terme d’inhumation. Ce cimetière a également pour objet d’augmenter le nombre de places pour les membres de la communauté musulmane pour lesquels peu de communes disposent d’infrastructures adaptées.
Description
Ce projet d’extension a consisté à rajouter une vocation métropolitaine au cimetière communal de Montpellier réalisé en 1979 ; par ce nouvel équipement la métropole mutualise ainsi des infrastructures funéraires pour 31 communes et plus de 480 000 habitants. Les concepteurs du projet ont proposé d’utiliser le paysage comme outil de développement du projet qui pourra ainsi prendre également sa place dans les façons d’aborder les conséquences du réchauffement climatique. L’extension est conçue à la façon d’un parc paysager public, faisant cohabiter les infrastructures funéraires, les lieux d’inhumations multiconfessionnels et les lieux de recueillement. Des dispositifs de parcours paysagers et sensibles façonnent les rapports symboliques qu’entretiennent les morts avec le cosmos, la nature, la terre, le ciel et la lumière. Le parti pris du paysage nous permet de pourvoir la ville en structures paysagères écosystémiques en augmentant les sols poreux et fertiles, en favorisant l’évapotranspiration, en créant des continuités hydriques et en organisant le trajet et la rétention de l’eau.
Le projet affiche également une volonté pédagogique, une série de panneaux d’information permet de sensibiliser le public aux milieux vivants, à la biodiversité, aux palettes végétales, au désherbage, à la qualité des milieux, à l’importance de l’eau, à la terre végétale, etc…
Effets
La création d’un cimetière n’est pas forcément un projet porteur en terme de politique publique et pourtant, trouver la bonne distance et la bonne place pour les morts et la mort, demeure une exigence sociale et publique.
Ainsi, la collectivité a pu mesurer que le projet a été unanimement saluée par les usagers pour la qualité de l’accompagnement qu’il apporte aux personnes en deuil ; cela par les retours de ces derniers mais également par la forte demande de concession. Cette forte demande se traduit par la réflexion de la Métropole de Montpellier de lancer une extension de ce cimetière dès 2025 en raison du risque de saturation, particulièrement pour la confession musulmane.
Financement
Le financement est assuré intégralement par la Métropole de Montpellier sur son budget d’investissement. Le montant de l’opération est de 26,5 M€ TTC, dont 21,6M€ TTC de travaux.
Valeur ajoutée de l'Epl
Il fallait pour porter la conception de ce lieu, une vision globale : funéraire et paysagère, mais aussi un savoir-faire concernant les aménagements publics, pour penser son insertion dans un ensemble plus vaste et à l’aune des enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est donc à la SA3M que ce rôle de chef d’orchestre a été confié par la Métropole, pour sa capacité à coordonner tous les acteurs, et à faire de ce cimetière un projet collectif, pour tous et porté par tous.
C’était la garantie de la performance globale du projet, et de sa pertinence sociale et environnementale. Beauté paysagère et architecturale, amélioration de la qualité du service au public, insertion dans son environnement, performance environnementale et innovations se combinent dans ce lieu grâce à l’action efficace de l’EPL qui a aussi su respecter les délais et les contraintes budgétaires.
Point de vue de l'élu
« La création d’un cimetière métropolitain, dans le prolongement du cimetière municipal Saint-Étienne sur le site de Grammont à Montpellier, répond aux besoins de nouvelles places de sépultures sur notre territoire confronté à une pression démographique importante. Cet équipement est complémentaire à l’offre existante des cimetières communaux des 31 communes de la Métropole. Il va permettre d’offrir de meilleures conditions d’obsèques à la population métropolitaine dans un cadre neutre, laïque et républicain et dans le respect des cultes et des rites funéraires de chacun. Nous avons choisi de faire de cet endroit plus qu’un cimetière : un grand parc paysager, plus végétal que minéral. Un lieu d’apaisement, propice au recueillement qui contribue à supporter la douleur du deuil. »
Michaël Delafosse,
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Quelques chiffres
Le projet est prévu en 3 phases sur une surface totale de 13,5 ha et une capacité totale de 11.000 places. La phase 1 qui vient de se terminer, occupe une surface de 8,7 ha (dont 4,7 ha d’espaces plantés). Elle offre une capacité de 4.000 places et intègre toutes les infrastructures du cimetière à terme : conciergerie, ossuaire, columbariums, cavurnes, jardins du souvenir, lieux de recueillement et de célébration.
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl