Le Piochet Cristal Habitat Chambéry
Objectif
Le projet de réhabilitation exemplaire du secteur du Piochet, inscrite dans la démarche ÉnergieSprong a pour objectif principal l’amélioration des performances thermiques des bâtiments.
La mobilisation de technique innovante d’isolation des façades fait baisser l’impact environnemental du chantier, en faisant le choix d’un assemblage en usine de matériaux bio-sourcés (50 %).
Globale, l’opération constitue une réelle seconde vie pour ces bâtiments des années 60.
Description
Cristal est propriétaire de 244 logements (12 bâtiments), construits dans les années 1960 au Piochet à Chambéry. Le programme de réhabilitation est concentré pour mener l’ensemble des travaux dans la même période : modernisation et agrandissement des logements, création de balcons, amélioration des parties communes, remplacement des façades et des ballons d’eau chaude individuels par une production collective par pompe à chaleur, construction d’une centrale de production photovoltaïque sur les toits, le chauffage sera prochainement raccorder au chauffage urbain. Outre l’amélioration du confort des locataires, le chantier, d’une ampleur inédite, a comme objectif d’adapter le bâti aux nouveaux enjeux climatiques, de baisser leur empreinte carbone et de réduire les consommations d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Une technique innovante basée sur une démarche ÉnergieSprong, lauréate de l’appel à projets MassiRéno, est mise en œuvre pour diminuer la durée des travaux par rapport à une approche traditionnelle. L’isolation est réalisée par la pose de façades préfabriquées rapportées devant celles d’origine (rénovées il y a 30 ans). Les structures en bois arrivent d’usine prêtes à poser. Elles sont composées de laine de roche, de panneaux de fibres-ciment Copanel et de fenêtres avec triple vitrage. Débutés en janvier 2023 (conception, préparation, essais), les travaux seront terminés en décembre 2024.
Effets
Les travaux d’isolation, le remplacement des radiateurs, l’installation d’une ventilation plus performante entraînent une progression notable des performances thermiques des bâtiments, divisant par trois les besoins en chauffage. Pour limiter la surchauffe des bâtiments en été, les surfaces vitrées ont été diminuées et des volets roulants électriques ont été ajoutés.
Les bâtiments passent ainsi d’une consommation de 257 kWh/m à 87 kWh/m,
soit une performance équivalente à celle des logements neufs actuels.
L’implantation de 2 133 m de panneaux photovoltaïques sur les toits ouvre la voie à la production de 445 kWc d’énergie renouvelable.
Avec le passage à la consommation de bio-méthane de la chaudière, l’ensemble des travaux permettent de couvrir les consommations du site avec des énergies renouvelables. Une première pour Chambéry ! À terme, les 12 bâtiments seront reliés au réseau de chauffage urbain.
Financement
– Coût global de l’opération : 32 millions d’euros, soit 132 000 euros par appartement.
Lors des réhabilitations passées, l’investissement de Cristal Habitat était de l’ordre de 70 000 euros par logement.
– Coût de la technique MassiRéno : 19 600 euros par appartement.
– Fonds propres de Cristal Habitat : 11 millions d’euros.
– Emprunts : 16,4 millions d’euros.
– Subventions : 4,6 millions (appel à projets MassiRéno, agglomération Grand Chambéry, ville de Chambéry…).
Valeur ajoutée de l'Epl
En testant ces nouveaux procédés, Cristal Habitat s’inscrit dans la perspective d’une duplication sur d’autres bâtiments et d’une industrialisation de ses réhabilitations.
Cette réhabilitation s’inscrit dans un ambitieux plan d’amélioration du patrimoine bâti de Cristal Habitat. Le cap est fixé à 350 logements rénovés par an, avec l’engagement de parvenir aux classements énergétiques (DPE) A, B et C. Au Piochet, les entreprises sont associées à la démarche en s’engageant sur les performances sur 30 ans, à travers un marché de conception-réalisation-maintenance.
Cristal Habitat améliore ses outils d’information. Au Piochet, une « Maison du projet » a été installée (permanences et réunions d’information), l’application AgoRhéa permet un suivi en temps réel des travaux. La communication dynamique de proximité initiée ici a été généralisée aux autres réhabilitations. Les foyers sont destinataires d’informations ciblées, à l’échelle de l’opération, de leur montée et de leur logement.
Point de vue de l'élu
« Cristal Habitat s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Afin de réaliser une réhabilitation qui soit performante, à la fois sur le plan thermique et aussi sur le plan environnemental, nous avons privilégié des entreprises régionales déjà engagées dans une démarche de développement durable, pour le choix des matériaux. Après les travaux, un dispositif de mesure des températures sera mis en place. Le suivi est programmé sur trente ans ! Si les objectifs fixés lors de la conception devaient ne pas être au rendez-vous, des travaux complémentaires seraient engagés.
Ce projet, particulièrement innovant, fait rayonner Cristal Habitat et la Ville de Chambéry sur un périmètre nouveau, en direction de communes, de bailleurs sociaux, d’EPL et de professionnels intéressés par le sujet, pour un habitat décarboné, à la conception et à l’utilisation. »
Thierry Repentin – Maire de Chambéry – Président de Cristalh
Quelques chiffres
12 bâtiments
244 logements
10 000 m2 de façades assemblées en usine
4 500 m2 de toitures isolés
1 000 fenêtres triple vitrage équipées de volets électriques
1 000 radiateurs remplacés
244 loggias intégrées au logement (agrandissement du séjour)
188 balcons installés
2 133 m² de panneaux photovoltaïques
100 ouvriers présents sur le site
26 journées (non consécutives) d’intervention dans les logements pour leurs modernisations
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl