Le Pôle Gare
Objectif
Le projet du Pôle Gare de Chartres est en phase d’achèvement. Initié en 2004, il vise à la fois à faciliter les déplacements modaux, à dynamiser l’attractivité économique du quartier, à équiper le territoire d’un équipement culturel et sportif (le Colisée) et à construire un nouveau quartier autour des projets immobiliers. Grâce à cette approche tous azimuts, à 360 degrés, Chartres poursuit le renforcement de l’attractivité de son centre-ville.
Description
Sur un périmètre de 32 Ha, principalement occupé par des emprises ferroviaires à requalifier, ce projet de restructuration urbaine vise à (re)créer des lieux de vies à travers la transformation en un pôle d’attractivité d’un quartier délaissé, au tissu marqué par des ruptures urbaines et topographiques.
Pôle de centralité, tourné autour de la gare, le Pôle Gare est un lieu à partir duquel se distribuent les déplacements routiers, urbains et ferroviaires et ceux des particuliers (automobiles, piétons, deux roues, cycles, etc.) et où sont réalisés des infrastructures et équipements structurants : le pôle d’échange multimodal, le parking en ouvrage, la passerelle, la jonction souterraine gare-parking, la ligne de BHNS, l’agence des mobilités, la maison du vélo, etc.
Mais c’est également un projet de quartier et la création d’un lieu qui accueille des fonctions urbaines diversifiées : équipements publics, culturel et/ou sportif, le Colisée et Le Off, des services (maison médicale, hôtel, co-living, etc.), du commerce de proximité, des activités tertiaires et de l’habitat, dont une part de logement inclusif.
L’aménagement du Pôle Gare développe les principes de résorption de friches, densification, verdissement, mixité d’usages, où la priorité est donnée aux transports en communs et aux mobilités actives, dans une ville apaisée (zone 30 sans feux).
Effets
Inscrit dans le programme Action Cœur de Ville, ce projet a déjà permis :
– par la passerelle qui enjambent les voies ferrées, de connecter les quartiers au cœur de ville ;
– par la maison du vélo et l’agence de mobilité (distribution par un seul guichet de tous les titres de transport SNCF, régionaux, urbains), de présenter une offre de mobilité multiple et simplifiée ;
– par la construction du Colisée et la réhabilitation du Off, de faire vivre le quartier et le cœur de ville grâce aux spectacles culturels et sportifs ;
– par l’aménagement du parvis de gare, la construction d’un parking en ouvrage, la réalisation d’une nouvelle voie et l’organisation de la circulation, d’apaiser le fonctionnement urbain du quartier gare et de faciliter la manière dont ses usagers (habitants, touristes, travailleurs, etc.) se l’approprient.
Financement
Le bilan total des dépenses s’élève à 129 M€ HT.
Au regard de la nature des dépenses (requalification de friches et réalisation d’infrastructures publiques structurantes) liée aux objectifs poursuivis, le financement est très majoritairement assuré par des contributions publiques : participation du concédant et subventions d’autres collectivités (Agglomération, Département, Région, État) au travers différents programmes (FDI, CPER, appels à projets, etc.).
Valeur ajoutée de l'Epl
Ce projet doit sa réussite à son modèle de co-construction avec en pilote la SPL Chartres aménagement en catalyseur, au centre de l’écosystème (intervention de 8 structures) :
Chartres aménagement (SPL), concession de la ZAC et AMO pour le Colisée et le BHNS ;
C’Chartres Transports (SPL), exploitant réseau transport, dont le BHNS, gestionnaire du Pôle d’échange multimodal et de la maison du vélo ;
C’Chartres Évènements (SPL), exploitant du Colisée ;
C’Chartres Spectacles (SPL), exploitant du Off ;
Chartres Développement Immobilier (SEM), promoteur sur différents programmes (habitat, services, etc.) ;
C’Chartres eau et C’Chartres assainissement (SEMOP), exploitant les réseaux d’assainissement (eaux pluviales, eaux usées) et d’eau potable ;
C’Chartres Habitat (EPIC), bailleur social.
Le travail en commun des EPL, la qualité des liens opérés entre la SNCF et les collectivités, ont permis de traiter rapidement les sujets et de maximiser les bonnes idées.
Point de vue de l'élu
« En 2014, quand le projet a été lancé, je souhaitais créer une dynamique territoriale, pour créer des emplois, donner envie aux habitants de rester sur place. C’est souvent autour des gares que se joue l’attractivité d’une ville. C’est ce que nous avons réussi à faire ». Jean-Pierre GORGES, maire de Chartres, président de Chartres Métropole.
« La réussie du Pôle Gare est le fruit de la mobilisation des EPL autour de la SPL Chartres aménagement. Cette gouvernance, assurée par un élu de référence, Daniel GUERET, a facilité l’avancée du projet en traitant rapidement les obstacles rencontrés avec l’ensemble des acteurs autour de la table. Cette capacité à avancer dans le consensus explique le succès de ce projet si important pour Chartres et sa métropole ». Franck MASSELUS, vice-président de Chartres Métropole, président directeur général de la SPL Chartres aménagement.
Quelques chiffres
Contributions publiques (participation concédant, subventions) : 99 M€
Reconstitutions ferroviaires : 33 M€
Mise en état des sols (dépollution, démolition, archéologie) : 8,75 M€
Travaux aménagement : 27 M€
Charges foncières : 22 % des recettes
Investissements hors bilan aménagement :
Colisée (Chartres métropole) : 58 M€ HT
Parking public (DSP Q-Park) : 24 M€ HT
32 000 m² de SDP démolies
95 000 m² de SDP à construire
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