Les Jardins de Colette
Objectif
– Renforcer l’offre touristique et la notoriété de l’Agglomération de Brive
– Faire des Jardins de Colette une tête de gondole touristique de l’Agglomération de Brive, au service de la promotion de la destination
– Développer les retombées économiques pour le territoire
– Développer la fréquentation des Jardins
Description
Ouverts en 2008, les Jardins de Colette furent initialement imaginés comme un parc floral à vocation botanique et culturelle. D’une surface de 5ha, ils retracent l’histoire de Colette à travers les six régions dans lesquelles elle vécut et un labyrinthe géant en forme de papillon.
Leur positionnement a été complètement redéfini en 2016 afin de toucher plus spécifiquement les familles et les habitants. Cette évolution vers des contenus plus ludiques et interactifs, réalisée dans une logique d’écoresponsabilité (matériaux recyclés, réutilisation de la matière organique, gestion de l’eau raisonnée, zéro produit phytosanitaire, …), se traduit par plusieurs aménagements :
– Installation de jeux géants (Mikado, Jenga, Forêt de grelots,…) ;
– Création d’une nouvelle scénographie qui rend la visite plus ludique et accessible au public familial (potager, cour d’école rappelant l’école buissonnière des « Claudine », nombreux abris à insectes, cabines de plages pour symboliser la Bretagne, …) ;
– Développement des animations et des prestations commerciales (concerts, spectacles, ateliers, anniversaire, mariage, …).
En 2022, l’identité visuelle des Jardins de Colette a été complètement revue pour une parfaite cohérence avec ce nouveau positionnement, avec comme accroche «Faîtes grandir votre âme d’enfant » et la communication sur le labyrinthe a été renforcée.
Effets
En 2017, un an après la mise en place des nouveaux aménagements, les Jardins de Colette deviennent le 1er site touristique payant de Corrèze avec 27 336 visiteurs accueillis, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente.
En 2022, les Jardins de Colette ont franchi la barre des 30 000 visiteurs pour la première fois, avec 32 644 visiteurs accueillis. C’est près de 27 000 visiteurs de mieux qu’en 2008, 1ère année d’exploitation des Jardins.
Une étude menée par Brive Tourisme en 2021 estime à 5,8 millions d’euros les retombées économiques sur le territoire générées par les Jardins de Colette, de manière directe, indirecte et induite. Ceci revient à dire qu’1€ investi par l’Agglo de Brive dans cet équipement génère 13,50€ de retombées dans l’économie locale.
Financement
Pour 2022, budget de fonctionnement : 339 372€, dont
– 253 787€ de recettes générées par la SPL (billetterie, …)
– 82 553€ de financement Agglo du Bassin de Brive.
Petit investissement porté par la SPL : 36 703€
Gros investissement porté par l’Agglo : 391 049€, avec la construction d’un bâtiment + sanitaires (dont 128 000€ de subvention Conseil Départemental de la Corrèze et 96 000€ de DETR).
Valeur ajoutée de l'Epl
Le statut de SPL permet à la collectivité de s’assurer que l’exploitation faite des Jardins de Colette répond bien aux enjeux initiaux du projet en termes de développement économique local, tout en bénéficiant de l’agilité d’une comptabilité et d’une gestion de type privée, notamment en termes de réactivité.
Par ailleurs, ce statut permet à la collectivité de ne pas mettre en concurrence l’exploitation d’un équipement qu’elle a financé et de la confier directement à la SPL par le biais d’une convention.
Point de vue de l'élu
Les Jardins de Colette constituent une offre touristique de 1ère importance pour le territoire, que ce soit du point de vue de l’attractivité touristique ou de la vie locale. Ils sont un élément majeur pour la compétitivité du territoire dans un environnement local hyper concurrentiel, avec quelques-uns des plus grands sites de visites du pays à proximité immédiate (Lascaux, Rocamadour, Padirac, Turenne ou les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson notamment). L’évolution et le succès des Jardins est à la fois un outil et un indicateur de l’attractivité de la destination : ils contribuent à rassurer les touristes quant aux activités qu’ils pourront pratiquer durant leur séjour mais fournissent également un support de premier choix pour l’ensemble des écoles et des centres de loisirs qui utilisent de plus en plus l’équipement pour des sorties scolaires.
Yves GARY, Président de la SPL
Quelques chiffres
– Ouverture des Jardins de Colette en 2008
– Réorientation du positionnement en 2016
– 32 644 visiteurs en 2022, contre 5 777 en 2008
– Les animations représentent 30% de la fréquentation, dont plus de 7 300 visiteurs pour la quinzaine d’Halloween
– Les groupes scolaires représentent 13% des visites (+16% / 2021)
– 5.8millions d’€ de retombées économiques pour le territoire
– 16% des retombées média de la destination (323 000€ d’équivalent publicitaire)
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Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl