Les places de stationnement en temps réel et en open data
Objectif
Alors que les épisodes de pollution se multiplient et que la qualité de l’air se dégrade réduire le temps passé à rechercher une place de stationnement est un objectif atteignable. Or, selon plusieurs études, 20 à 30% du trafic en ville sont liés à la recherche d’une place.
La ville d’Issy-les-Moulineaux a réfléchi à des outils facilitant la recherche de places disponibles à distance. Cela permettrait de fluidifier le trafic.
Description
Pionnière dans le parking connecté grâce à l’adoption du paiement dématérialisé depuis 2009, la Ville a décidé de rendre plus accessible l’information sur le stationnement. Ainsi, depuis avril 2017, dans le cadre du projet So Mobility, les données de disponibilités en temps réel de plus de 1000 places de stationnement d’Issy-les-Moulineaux sont à la disposition des applications GPS et d’itinéraires via la plateforme data.issy.com.
Pour la mise en œuvre, grâce à Colas, filiale du groupe Bouygues, des capteurs « Aximum » ont été installés dans la chaussée, dans le parking en surface Jean Monnet et en voirie sur une partie de l’île Saint-Germain. Ces capteurs permettent de détecter si une place est libre et transmettent l’information en temps réel, ce qui permet de savoir, à distance, si les places de parking sont disponibles ou pas.
Issy-les-Moulineaux met à disposition les données des capteurs et celles des parkings en ouvrage ouverts par l’exploitant Indigo sur son portail open data, data.issy.com, développé par la start-up Opendatasoft.
Ce portail permet aux développeurs d’applications de calculs d’itinéraires, d’intégrer ces données dans leurs services, grâce aux fonctionnalités avancés de data.issy.com. En effet, les entreprises ont immédiatement à disposition le code informatique correspondant – appelé API par les techniciens.
Effets
La publication de ces données est précieuse, puisqu’elle permet aux conducteurs d’avoir une information à jour. Ce flux de données n’est pas utile uniquement pour les développeurs d’applications, mais également pour les start-ups et pour la communication de la ville qui peut aider ses habitants. Par exemple, la ville a créé une carte qui met à disposition toutes les informations en temps réel, mais aussi celles associées à ces parkings.
Financement
Le budget total pour la pose des capteurs et la mise en ligne des données était d’environ 40 000 euros.
Valeur ajoutée de l'Epl
Un fonctionnement plus agile et plus autonome lui permet d’accompagner des expérimentations in situ et de faire à la Ville des propositions concrètes.
Point de vue de l'élu
André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et Vice-Président de la Métropole Grand Paris a déclaré : « Avec les partenaires du projet So Mobility, nous avons décidé de travailler ensemble pour faire de la smart city autre chose qu’un concept. Il s’agit de démontrer qu’elle peut concrètement changer la vie quotidienne des habitants de nos villes […] Nous soutenons la démarche visant à ouvrir les données émises par les capteurs installés sur les places de stationnement afin de permettre à toutes les applications d’itinéraires de de GPS de proposer ces informations aux utilisateurs ».
Quelques chiffres
Sondage réalisé au printemps 2017 auprès de 146 utilisateurs :
– 60% ont donné un avis favorable à l’initiative
– 60% des utilisateurs considèrent la solution comme utile pour adopter des usages plus multimodaux
– 37% sont prêts à moins utiliser la voiture avec des solutions de ce genre
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl